Verifier dans le paramètrage du 30D s'il n'ya pas un paramètre qui bloque la prise de vue si aucun objectif n'est monté ( test simple : est il possible de prendre une photo si aucun objectif n'est monté ?)

Autre cause possible que je rencontre sur un 1DS:
si je monte un objectif sans les contacts électriques de la monture EF et qui n'appuie pas sur les contacts , l'appareil fonctionne correctement.

Si je monte une d'extension ( type kenko qui est doté des contacts électriques) , et sur cette bague je montre un objectif sans contact électrique, alors plus rien ne fonctionne.
Tout se passe comme si , une fois un des contacts de la monture est enfocné, le 1DS attend la gestion du protocole ( je n'ai pas ce type de problème sur le 10D).

La solution est alors de la chirurgie mécanique: avec un outil type Dremel , évider la surface de contact de la bague de conversion pour que les contacts de la monture EF ne soit plus enfoncés.

D'autres causes sont possibles: mauvais fonctionnement du 30D

Une première étape de résolution est sans doute de poser la question au support Canon , qui répond en général dans la journée.
jmaa