J'avais lu des tests ou les systèmes autofocus des 3 EOS (20D -30D - 5D) étaient comparés.
Il avait été noté que le 30D avait subi une amélioration importante par rapport au 20D, dans certaines conditions difficiles de prise de vue.
Comme je n'ai ni le 20D, ni le 30D, je ne peux donc confirmer ou infirmer cette information.

Mais, qui dit (supposition) que Canon, dans le but de minimiser le nombre de pièces détachées à produire et stocker, n'a pas implanté dans le 30D les mêmes circuits que dans le 5D.
Celà ne doit pas lui coûter bien cher. Bien au contraire, puisque beaucoup maintenant savent que les nouveaux circuits ne coûtent pas plus chers, et parfois moins, à produire que les anciens. Ce qui coûte c'est la R & D. Ensuite la production de masse a un prix de revient trés bas.

Mais, aucune référence n'est faite sur le sujet qui n'était peut être pas prévu avant la sortie officielle de l'appareil ou, que Canon a voulu taire, ce fait n'étant pas forcément un argument de vente pour des non initiés (après tout, ils ne se voient pas ces 6 collimateurs supplémentaires).