Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EFS 17-85MM

    Question Souci de balance des blancs

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et ma première question porte sur un problème de balance des blancs sur mon boîtier Canon EOS 50D.

    Mon niveau en photographie est amateur, n'ayant pas trop de temps à y consacrer mais très intéressé je me forme en lisant des livres dédiés à la photo numérique.

    Dernièrement, je me suis attaqué à la balance des blancs. Sur ce boîtier j'ai appliqué la méthode qui consiste à photographier un objet blanc pour obtenir une balance des blancs personnalisée, manœuvre qui a bien fonctionné puisque j'ai pu choisir la photo dont le blanc clignote (blanc/noir) comme indiqué dans le mode d'emploi.

    Le souci est que malgré un retour en mode AWB, le blanc continue à clignoter même en mode lecture ! Ce qui est franchement ennuyant... surtout quand je visionne des photos dont le blanc domine.

    J'ai certainement fait une mauvaise manœuvre quelque part mais depuis des mois je ne parviens pas à revenir en arrière, je fais donc appel à vous.

    Merci d'avance pour votre aide,

    webrider


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Ce clignotement indique uniquement que le blanc est cramé. Cela entend que si des détails existaient sur ce blanc comme une trame de tissus, de laine, brodée, ... elle ne serait plus visible, elle serait perdue.

    Ce clignotement peut être ôté via la configuration du boîtier, la fonction s'appelle "Alerte surexp." et si elle est Active cela fait clignoter ces zones. Cependant je conseille de le laisser actif, car c'est une manière de se rendre compte qu'on a peut être mal exposé une photo et que certaines textures peuvent subir de graves conséquences dans ces zones, si bien sûr le souhait était de les sauver (nuages par exemple dans un paysage)

    Maintenant si on fait du studio devant un fond blanc on tolérera alors que ces zones puissent être cramées, dans ce cas on pourra parfaitement désactiver la dite fonction, mais il faudra quand même faire attention à ne pas dépasser cette expo, sous peine que cette sur exposition s'étende à la peau par exemple et puisse alors créer des dégâts ailleurs ....

    Dans tous les cas cette fonction n'a rien à voir avec la balance des blancs, tu peux être en AWB ou en Tungstène, le blanc peut apparaître blanc ou jaune, les zones clignotent lorsque la surexposition est atteinte dans les tons les plus clairs de la photo

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    43
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EFS 17-85MM

    Par défaut

    Merci gparedes c'est effectivement l'alerte de surexposition qui est active, mon calvaire se termine !

    Merci pour ces quelques conseils et bonne journée,

    webrider

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. balance des blancs en Raw
    Par chacha95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/04/2013, 14h44
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 06/08/2011, 12h17
  3. Balance des blancs
    Par mcog2 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 16h54
  4. balance des blancs
    Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 18h02
  5. Souci de balance des blancs
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 16h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com