Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66
  1. #61
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J'ajoute que ton boitier est paramétré en AdobeRVB. A moins de t'y connaitre en colorimétrie et d'exploiter tes fichiers en ayant tout paramétré aux petits soins, je te conseille de passer en sRVB. Tes photos peuvent perdre en couleurs quand elles sont affichées dans un espace sRVB et à moins de les imprimer chez soi avec une imprimante calibrée, rester en AdobeRVB présente plus d'inconvénients que d'avantages, surtout si tu débutes.
    Merci beaucoup du conseil, je vais remédier à cela! Je ne sais pas pourquoi il est calibré comme ça...

    Pour la surexpo, moi je pensais (avant ton explication) que :

    Le boitier devait faire une mesure de lumière de la scène, et s'arranger pour que la photo qu'il prend soit exposée de la même manière que la scène originale, mais j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué.
    Maintenant, comment est-ce qu'il faut faire pour que le boitier expose les choses comme elles le sont dans la réalité (si une telle option existe)?

    Merci beaucoup!


  2. #62
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh bien pour faire ça, il faut se triturer la cervelle, savoir comment le calcul d'expo réagit (je t'ai donné quelques pistes) et corriger en conséquence. La correction d'exposition sur nos boitiers sert à ça.

    Donc, légèrement sous-exposer une photo de début de soirée, si tu veux rendre l'ambiance sombre et sur-exposer une photo de neige pour qu'elle soit blanche et pas grise

  3. #63
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    228
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-85 4,5-5,6 IS USM - Canon 24-70 2,8 L USM - Canon 70-200 2,8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Eh bien pour faire ça, il faut se triturer la cervelle, savoir comment le calcul d'expo réagit (je t'ai donné quelques pistes) et corriger en conséquence. La correction d'exposition sur nos boitiers sert à ça.

    Donc, légèrement sous-exposer une photo de début de soirée, si tu veux rendre l'ambiance sombre et sur-exposer une photo de neige pour qu'elle soit blanche et pas grise
    Merci de tes conseils! C'est très sympa!

  4. #64
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De rien. Par contre, je regrette que Taztin n'ai pas reposté ici, histoire de savoir si les pistes données étaient les bonnes !?

  5. #65
    Membre Avatar de taztin
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 50D + G9
    Objectif(s)
    EF 50 1.4 + EF-S 17-85 + EF 28-105 + EF 70-300

    Par défaut

    Hello Bricecom,
    Je n'ai pas eu l'occasion de refaire des photos depuis que j'ai mis à jour le Firmware.
    Quant au poste, j'en mis en ligne au début de la discussion (Picasa+Free).
    @+ Vince

  6. #66
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    67
    Messages
    87
    Boîtier
    EOS 50D / EOS 5D // EOS 40D (regretté)
    Objectif(s)
    Trois L

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    J'ai lu ce fil avec intérêt.
    Tout d'abord, concernant le Style Clear utilisé par notre ami, il est clairement expliqué sur le site des Pictures Styles Canon ceci ( Canon : Picture Style ):
    « Telephoto shooting in cloudy and hazy conditions tends to result in flat expression. The “Clear” Picture Style file emphasizes the contrast, and expresses the subject clearly and a three-dimensional effect.»

    Voilà qui explique le mauvais choix de ce style, ou plutôt sa mauvaise application (Taureaux) ; j'ai surligné en gras ce qui me semble important. Il est tout-à-fait normal que le contraste ait été accentué à l'excès, puisque c'est le but de ce style, mais le sujet ni l'éclairement ne convenaient à ce Style en particulier.
    Attention, les PS Canon ne sont pas qu'une série de réglages sur les paramètres accessibles pour chacun (accentuation, saturation, contraste, etc.) ; en fait, l'essence même d'un style se trouve enfouie dans des tréfonds sur lesquels on ne peut intervenir.

    Pour ce qui concerne les variations d'exposition du 50D en Evaluative, je pense tout de même qu'il ne faut pas tomber dans des explications qui semblent renouer avec l'usage d'une simple mesure pondérée (cas des sujets sombres ou clairs) ; une bonne mesure évaluative à 35 zones doit précisément pouvoir se sortir de ce type de piège, même si cette mesure est fortement pondérée par le collimateur actif (qui est censé viser le sujet).
    Un précaution donc: la technique du point+mémo d'expo+recadrage peut se révéler dangereuse pour les HL sur le 50D.

    Ayant possédé pour un court temps un 40D, je constate que le 50D a effectivement une petite tendance à délivrer des images claires, quand le 40D avait une petite inclinaison à une sous-expo comprise entre -1/3 et -2/3.
    Que le 50D semble s'orienter vers le réglage contraire (entre +1/3 et +2/3) peut s'expliquer peut-être par ses 15Mpxs. Je m'explique: un capteur à ce point chargé pose inévitablement le problème de montée en bruit dans les BL. Aussi, il n'est pas très bon de sous-exposer avec le 50D au risque de voir une montée de bruit importante dans les ombres, même à faible Isos, lorsque l'on rectifie le tir ensuite sous DPP.
    Les valeurs de réduction de bruit par défaut du boîtier (lorsqu'on le laisse travailler en Jpeg direct) semble corroborer cela ; un exemple pour du 200 Isos:
    - Chrom : 4 ; Lum : 2 (réglage C-Fn II -2 sur (0) (Standard)
    - Chrom : 2 ; Lum : 2 (réglage C.Fn II -2 sur (3) (Désactivé !).

    Oui, même désactivée, la réduction de bruit en Isos élevés en applique une petite ; à 1600 Isos, ce sera C3/L3, donc pas rien.
    Sans doute faut-il se faire une raison, le 50D bruite plus que le 40D et il faut optimiser l'image en conséquence. Du moins ceci semble être le challenge auquel furent confrontés les ingénieurs, et il est évident que le 50D calera l'histogramme plus "à droite" que ne le faisait le 40D. Vieille recette bien connue.

    Mais... il y a aussi sur le 50D une fonction qui n'existait pas sur le 40D (également présente sur le 5D MkII): le Automatic Lighting Optimizer (C.Fn II -4) et je suis surpris que personne n'en parle ici.
    Pourtant, si vous consultez la page 177 du manuel, vous constaterez que cette fonction a pour but de rééquilibrer les zones à fort contraste. Le régalge boîtier est placé sur "Standard", c'est-à-dire entre "Faible" et "Importante", ce Standard doit donc se lire comme "moyen".
    Aussi, dans le cas de photos de paysage comportant des zones sombres et des zones ensoleillés, vous imaginez sans doute comment la mesure Evaluative peut interpréter l'image (problème absent du 40D) !
    Equivalent du D-Lighting chez Nikon, il me semble (mais peut-être me trompé-je) que le mieux est d'adopter la même stratégie que nos amis Nikonistes: désactiver cette fonction.
    Ceci aura pour effet (je l'ai testé) d'assurer une réaction beaucoup plus régulière de l'Evaluative sur le 50D. Canon aurait dû sans doute prévoir que cette fonction soit désactivée par défaut lorsqu'on utilise les modes experts, mais ce n'est pas le cas malheureusement, pas plus que chez Nikon d'ailleurs ou, sur un D300 ou D90 ce même "D-Lighting" est activé par défaut. De quoi obtenir avec une régularité d'horloge de beaux clichés Fromage-Blanc, croyez-moi, surtout en suivi AF sur le D300...
    C'est donc parfois un mauvais réglage (ou un mauvais choix fait par les ingénieurs) qui contribue à établir la fausse réputation de résultat d'un boîtier.

    Cordialement à vous tous, je vous souhaite un excellent Samedi.
    Dernière modification par Bruno75 ; 04/07/2009 à 17h56.

 

 
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Style d'image
    Par davdag dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2012, 14h18
  2. style d'image
    Par browning dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 19h14
  3. Style d'image
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/08/2007, 15h00
  4. EOS 5D et style d'image !!!
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 12h00
  5. problème d'image avec canon 350 d
    Par tidji dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2006, 20h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com