Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de kalpantis
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Nancy
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 70-200L f4 + 50mm f1.8

    Par défaut PB Mise au point un coup sur deux

    Bonjour à tous,

    Depuis l'achat de mon 50D j'ai toujours été embêté avec l'autofocus et je voulais savoir si c'était normal, pas normal, courant etc. même avec d'autres boitiers que le 50D.
    Je m'explique:
    Quelque soit l'objectif (et c'est des séries L pour 2 sur 3 donc normalement de la qualité) j'ai ce "pb".
    Je fais la mise au point sur un collimateur (central ou autre le pb est le même), j'ai le signal de Mise au point qui s'allume à la fin du réglage de l'AF, l'image semble nette ... Je fais attention de ne pas bouger !!! je ré-appui sur l'autofocus et celui bouge très légèrement comme si la première mise au point n'avait pas été bonne. A chaque fois que j’appuie sur la mise au point le focus bouge, très peu mais bouge. Il semble qu'en fait il varie entre deux positions ce qui fait un petit effet de zoom-dé-zoom. Si ce pb n'est pas trop pénible avec des petites ouvertures, dès que je dois ouvrir en grand ça me pose des pb de netteté et donc des photos ratées. On est plus près de la loterie type "Une chance sur deux" Ça le fait même quand je fais la mise au point en extérieur sur des zones contrastées, et le firmware est à jour.
    Je voulais juste savoir si c'est un "défaut" connu ou si mon appareil a un pb de mise au point.
    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Tu relâches l'Af et quand tu appuis de nouveau, il repart en recherche, quitte à revenir à son point de départ.
    Si tu n'es pas sur pieds, tu bouges.

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de kalpantis
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Nancy
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 70-200L f4 + 50mm f1.8

    Par défaut

    non il ne repart pas en recherche il fait juste un micro ajustement faisant bouger la bague AF d'un millimètre peut être. Si j’appuie 10 fois j'ai 5 fois un retour à la première mise au point et 5 fois à la deuxième. Et c'est pareil sur trépied j'ai testé.

  4. #4
    Membre Avatar de momos
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    nantes
    Âge
    41
    Messages
    2 432
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

    Par défaut

    salut,
    tu es en one shot, ou en AI servo?
    je suis quasi toujours en AI servo, et des que tu relache le bouton, je pense que c'est normal qu'il recherche quand tu réappuis.
    il faut rester a mi course, le temps de la MAP, puis enfoncer a fond une foi la MAP faite.
    je sais sais pas si sur le 50d on peut utiliser la touche AF ON pour faire la MAP?

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par momos Voir le message
    je sais sais pas si sur le 50d on peut utiliser la touche AF ON pour faire la MAP?
    Oui, on peut, même déporté sur * pour les boitiers qui n'ont pas cet touche, depuis au moins le 20D, pour ne pas faire la mise au point à partir du déclencheur.
    Si tu es comme cela, c'est aussi ma configuration et comme toi, toujours en AI Servo.
    J'ai le 50D et comme notre ami, j'ai aussi ce léger repositionnement de l'AF pour les deux positionnements, one shot, AI servo si mise au point à partir du déclencheur.
    Sur les autres boitiers aussi.
    J'avais constaté cela en macro sur pied, il partait carrément en recherche.
    C'est un peu aussi pour cette raison que j'ai supprimé l'AF au déclencheur, la mise au point est faite une fois pour toute si on le désire.

  6. #6
    Nouvel utilisateur Avatar de kalpantis
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Nancy
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 70-200L f4 + 50mm f1.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.
    Je suis en ONE SHOT, j'ai jamais trop utilisé l'AI SERVO. J'ai déjà assigné la touche AF-ON pour la mise au point.
    C'est surtout handicapant pour les séances en studio où j'ai besoin que la mise au point soit parfaitement sur l’œil avec une PdC très faible.

  7. #7
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Tout simplement , tu bouges entre les 2 MAP sans t'en apercevoir
    En grande ouverture un décalage de 3-4 cm a vite fait de te rendre un flou
    Utilise le collimateur adapté à ton cadrage pour faire la'MAP et déclencher dans la foulée, seule solution valable à main levée pour > f/2,8

  8. #8
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Citation Envoyé par kalpantis Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis l'achat de mon 50D j'ai toujours été embêté avec l'autofocus et je voulais savoir si c'était normal, pas normal, courant etc. même avec d'autres boitiers que le 50D.
    Je m'explique:
    Quelque soit l'objectif (et c'est des séries L pour 2 sur 3 donc normalement de la qualité) j'ai ce "pb".
    Je fais la mise au point sur un collimateur (central ou autre le pb est le même), j'ai le signal de Mise au point qui s'allume à la fin du réglage de l'AF, l'image semble nette ... Je fais attention de ne pas bouger !!! je ré-appui sur l'autofocus et celui bouge très légèrement comme si la première mise au point n'avait pas été bonne. A chaque fois que j’appuie sur la mise au point le focus bouge, très peu mais bouge. Il semble qu'en fait il varie entre deux positions ce qui fait un petit effet de zoom-dé-zoom. Si ce pb n'est pas trop pénible avec des petites ouvertures, dès que je dois ouvrir en grand ça me pose des pb de netteté et donc des photos ratées. On est plus près de la loterie type "Une chance sur deux" Ça le fait même quand je fais la mise au point en extérieur sur des zones contrastées, et le firmware est à jour.
    Je voulais juste savoir si c'est un "défaut" connu ou si mon appareil a un pb de mise au point.
    Merci d'avance.
    Bonjour,

    En faisant deux fois de suite la MAP au même endroit tu induis le boîtier en erreur (le boîtier cherche un autre point que celui qui a été trouvé avant), c'est pour cela que lors de la procédure d'un micro-réglage il faut impérativement dérégler l'AF (faire la MAP à un autre endroit) entre chaque prise.
    En portrait, quand je ne suis pas sûr de ma MAP, je fais la MAP sur l'épaule et je refais la MAP sur l’œil.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. mise au point obj 18-55 III
    Par TN Photographe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2016, 08h54
  2. PB Point dur mise au point 24-70 f2.8 L II USM
    Par goheleth dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2015, 08h07
  3. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  4. Mise au point deux personnes, groupes, et Flou
    Par picout dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/10/2009, 00h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com