Citation Envoyé par CharlieB Voir le message
C'est vrai, le live view PEUT être utile dans certains cas, mais est-ce que c'est vraiment l'argument ? Je pense plutôt que cette fonction a été placée pour satisfaire les utisateurs de compacts, ceux qui ne jurent que par le nombre de pixels et qui ignorent tout simplement ce qu'est un viseur. Ca me rappelle le moment où j'ai acheté mon 350D, une personne qui l'avait entre les mains m'a demandé où on allumait l'écran pour pouvoir prendre la photo ! Une autre personne m'a aussi demandé si je pouvais prendre des vidéos et j'ai presque eu l'air con en répondant que c'était un appareil photo et que ça servait à faire des photos !
On a déjà eu droit à l'argument IS qui pour beaucoup veut dire que l'appareil fait des photos nettes en toutes circonstances, il faudrait maintenant ajouter un bouton pour le zoom car ça risque d'être difficile à manipuler en tenant le reflex à bout de bras comme un compact :rudolph:
Mais plus sérieusement, et l'autonomie des batteries avec le live view ? A l'heure où tout le monde parle d'économies d'énergies, bonjour le geste écolo...
Allez je sors :34:

Totalement vrai.

Le Live View a été placé sur les DSLR entrée de gamme principalement comme un argument de vente.
Mais, sur les DSLR plus experts ou pros, il peut être utile à certains, surtout si l'on peut relier l'APN à un grand écran placé à distance. Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse vraiment. Mais si un jour j'ai un APN qui le possède, il est possible que j'ai à l'utiliser, mais ce sera dans de trés rares cas.

L'IS, même sur les courtes focales, je trouve qu'il est utile. Tant avec le 17-85 (300D) que le 24-105 (5D) je l'utilise lors de prises de vue dans des lieux sombres où flash et pieds sont interdits.
Il m'est arrivé d'être le seul à faire des prises de vues réussies dans un château. Ceux qui ont tenté la chose, sans IS ont loupé les photos qui étaient floues. Je regrette même parfois que le 17-40 ne le possède pas. C'est tout dire !

C'est vrai aussi qu'avec nos DSLR actuels nous passons souvent pour des ringards, des arriérés de la photo.
Souvent, des personnes de ma connaissance me disent :
- " Tiens, vous n'êtes pas encore passés au numérique ; ça me surprend de votre part ".
- ou pour les proches :
- "nul ton appareil, ont ne voit pas la photo sur l'écran et tu ne fais ni vidéo, ni prise de son". :ranting2:
Ce à quoi je réponds parfois aux plus moqueurs : Oui, mais moi, j'ai plusieurs cartes mémoire de 4 ou 8 Go et pas une seule de 128 Mo, qui m'empêche de prendre autant de vues que je veux". :goodluck:

Et en plus, je connais pas mal de Nikonistes qui vont certainement revendre leur APN pour passer à la dernière petite merveille : le D90 qui fait des vidéos