Du 400 D au 5D :

C'est plus lourd mais ça ne m'a jamais gênée. Le 5D tient mieux dans la main même si j'ai de petites mains (par rapport à un homme).

L'ergonomie, on s'y fait. Je n'aime pas le bouton de mise en marche, ça fait 25 ans qu'il était placé (sur mes autres boitiers) comme sur le 400D, mais au bout d'un an, ça passe. Le reste, ce sont des automatismes.

Pour l'image.... meilleurs contrastes (avec le 5D), plus de finesse (idem), plus de fouillé, gère mieux les blancs, les ciels. Sur un même sujet, même zoom, mais un 400D et un 5D, c'est le 5D qui sort les plus belles photos.

La visée, franchement, ça ne m'a jamais gênée.

Pour finir, j'ai enfin un 24mm et en voyage, ça fait la différence.

Le prix du 5D a encore baissé. Un capteur grand format à ce prix-là....

Enfin, l'autofocus est remarquable sur le 5D.

Autre chose, en très basses lumières, en poussant les ISO, c'est le 5D qui est meilleur (que le 400D). C'était facile à comparer, quand on a les deux boitiers sur les mêmes sujets et qu'on peut comparer les photos (surtout quand on a fait à peu près les mêmes).

Passer d'un 400D à un 40D, je reste persuadée que ça aurait été une bêtise. Le gain qualitatif n'aurait pas été aussi flagrant qu'avec un 5D.

Cathie