Il y a comme de la contradiction chez les divers commentateurs (en particulier dans la presse) à simultanément :
- reprocher aux constructeurs de faire la course aux perfectionnements
- faire la fine mouche devant un nouvel appareil qui n'a pas assez de nouveautés à leurs yeux.

récemment un article dans une grande revue intitulée (de mémoire) REVENONS AUX FONDAMENTAUX et où on nous explique qu'en fait à part la mise au point et le réglage du diaphragme tout le reste était presque inutile.

et dans la même revue (peut être pas le même mois) oui le 50D pas de vrais changements et puis a t on vraiment besoin de ça et ça...

Restons sérieux et cool

dans la série 10D, 20D, 30D, 40D, 50D j'espère que personne ne voit une régression quelque part ? Non ? OUF............
Que le passage du 40 au 50 soit moins ébouriffante que le passage du 20 au 30 c'est possible et je m'en contrefous.
Le 50D n'est pas moins bon que le 40D ? oui tout le monde est d'accord ? bon alors tout va bien et le reste n'est que littérature.

J'ai commencé avec un .... (j'ose pas dire quoi un compact Kodack de 2.2 Mp qui ferait honte à un débutant...) avec un 300D Canon comme premier reflex abordable et de qualité (oui tout de même on s'en souvient que les éloges pleuvaient ) , j'ai attendu un peu pour passer au stade au dessus quand le 20D est sorti, (la roue codeuse, un vrai plus, mais en pixel de 6 à 8 MP bon c'était pas révolutionnaire) avec un confort d'utilisation vraiment supérieur. J'ai laissé passer le 30D puis le 40D pourtant alléché par des caractéristiques et des qualités qu'on leur reconnaissait un peu partout il me semble.
J'étais bien avec mon 20D, un nouvel investissement n'était pas vraiment d'actualité (chaque année ses priorités)...j'ai attendu.
et voilà que le 50D sort son museau avec des caractéristiques bien supérieures au 20D (en tous cas au moins supérieures à celles qu'on reconnaissait au 30 ou au 40 sur le 20 où alors je n'y comprends plus rien).

Alors pourquoi l'apparent manque d'enthousiasme des commentateurs ?

J'ai un peu l'impression que dans la rivalité qui anime Nikon contre Canon, ils se sentent floués sinon trahis. C'est vrai quoi ! Les deux rivaux évitent de TROP rivaliser frontalement, et on a presque l'impression qu'ils font expres de décaler leurs annonces.
Comment dans ces conditions faire un papier vraiment sanglant ?
C'est que là comme ailleurs, le journaleux (hein quoi on dit journaliste dites vous ? Etes vous sur qu'il en reste beaucoup des vrais journalistes ?) ont besoin de UNES, de SCANDALES, de GUERRE, de BATAILLES.

Mais en même temps, plus on a de progrès, plus il devient difficile de trouver de nouveaux progrès décisifs. C'est ainsi !
On est arrivé à une sorte de palier de densité des photosites et donc du nombre de pixels, les AF sont rapides (mais certes pris encore en défaut dans des cas difficiles), on fait des cadences de 5 ou 6 images, on a toutes les combinaisons de réglages possibles, on a même une banque de données de corrections de dizaines de cailloux, on peut régler/compenser un éventuel front ou back focus .... et j'en passe....
Alors pour le sensationnel, on attendra un vrai gap technologique qu'apporterait une nouvelle architecture de capteur dopé à..... à quoi au fait alors les bureaux d'etudes ça bosse ou quoi ?
à un logiciel révolutionnaire et une puce hyper rapide refroidie à l'helium liquide peut être (oui je déconne à bloc je sais), alors les informaticiens ?

Si je regarde derrière moi ou plus exactement en haut de mes étagères photos d'où mon vieux minolta me regarde avec tristesse..... quel progrès en si peu de temps ! que de possibilités j'ai maintenant que mon minolta était bien en peine de m'apporter.

D'accord cette fois avec le 50D Monsieur Canon n'a pas enfoncé monsieur Nikon, il n'a pas ridiculisé le modèle DXX ou DXXX (j'y connais rien en nomenclature nikon) de Nikon mais franchement je m'en tape !
Je n'ai pas acheté le 50D pour regarder d'un air méprisant le voisin qui s'est cru très fort en achetant il y a 6 mois un nikon.
J'ai voulu me faire PLAISIR ! NA !
et peu m'importe ce qu'en pensent les honorables editeurs des revues "chasseur de photos" ou "réponse image" (sic).

Oh là je crois que je me suis laissé aller à bavarder alors que mon avis ne les intéresse certainement que peu. Nous sommes donc quitte.