Bonjour,
Comme beaucoup de nouveaux possesseurs de reflex (passage compact - reflex), j'ai quelques soucis de netteté/rendu sur mes photos.
Après plusieurs tests, et après avoir fouillé de nombreux posts (ici et ailleurs) je sollicite l'avis d'utilisateurs avertis.

Mon objectif est un tamron XR Di II 18-200 f/3.5-6.3 (IF) macro.

Selon moi, le problème vient de l'objectif.
Voici les liens vers deux photos tests (les fichiers sont relativement gros mais sorte directement de l'appareil), ainsi que les exifs pour ces mêmes photos (les photos ont été prise directement en jpeg):

Téléchargement du fichier : IMG_0537.JPG
Téléchargement du fichier : IMG_0745.JPG

1er photo :
f/4.5
v : 1/1000
focale : 18mm
compensation : -1/3
iso : 200
priorité ouverture
balance des blancs auto
picture style : L (paysage) avec netteté : 4, contraste, saturation et teinte à zéro.

La 2eme :
f/3.5
v : 1/1250
focale : 18mm
iso : 200
priorité ouverture
balance des blancs : nuageux
picture style : S (Standard) avec netteté : 3, contraste, saturation et teinte à zéro.

J'ai par ailleurs une question : j'ai lu à plusieurs reprises que l'augmentation du nombre de pixels sur un capteur nécessite l'usage d'un objectif de meilleur qualité pour éviter une dégradation de l'image.
J'arrive aisément à comprendre que pour un objectif donné, une augmentation du nombre de pixels ne va pas améliorer l'image finale (le facteur limitant étant l'objectif), mais cette augmentation de pixels (toujours pour un objectif donné, et dans l'hypothèse qu'il n'y ait aucun flou de bougé) peut-elle amener à une diminution de la qualité de l'image ? Si c'est le cas, qu'elle en est la cause ?

Merci d'avances pour votre temps,
Cordialement

JR