Bonsoir LMVDR,
1)50D
Le fait qu'il n'ait pas d'écran orientable ne m'a pas gêné, je l'avais précédemment sur le G5, c'était intéressant, mais pas primordial, qui a pris sa retraite.
L'autonomie est relative; j'ai toujours une deuxième batterie dans une poche, c'est économique et peut être d'un grand secours.
La video ne me manque pas, il y a des appareils parfaits pour cela uniquement (Canon aussi, tiens....)
Cartes mémoires CF qui nécessite un lecteur externe peu couteux, ou si emploi de la connexion USB depuis le 50D, même pas nécessaire, donc...RAS
Le flash intégré du 50D remplis bien son rôle pour déboucher des contre-jours portraits ou intérieurs proches.
Cela permet d'évaluer quel usage aurait un flash plus puissant, donc plus cher aussi.
Le 50D ne me parait pas "démodé" en 2012, ses 15MB de capteur sont parfaits,et si les ISO ne sont pas exagérés, la définition est très bonne.
Pour le cas de photos de bâtiments ou nocturnes, voir l'option trépied....il est alors à son aise avec un taux d'ISO-globine bien bas
2)Objectifs
Le Sigma 10-22 est très bon, je l'ai apprécié à sa juste valeur.Parfait pour les bâtiments ou paysages.
Le 50 mm 1.8 remplit son rôle de tout les jours
Le 18-200, même si séduisant au niveau de la longueur de focale couverte, est une bonne mauvaise solution; je m'explique :
L'optique est toujours un compromis, et 18-200 mm (j'avais le Sigma 18-200 premier du nom)si pratique pour le voyage,
sacrifiait ainsi quelque part un peu de la qualité optique.
Un 70-200F4L IS ou pas, est léger, ouverture constante, complémentaire, et est au sommet de la qualité d'une optique. A mille lieux du 18-200
Amha à envisager dans votre configuration de Noël.
3)Accessoires
Le trépied est une solution très personnelle, poids en premier lieu, inutile de laisser à la maison car trop lourd....
L'idéal étant un trépied léger et robuste, par ex. en carbone....c'est mon choix, même si pas très bon marché, mais il m'accompagne toujours.
Je ne me prononce que sur du matériel que j'ai utilisé.
Ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs dans tous les cas, et de préférence commencer pas à pas, cela permet de mieux orienter ses choix.
Exemples des configurations mentionnées et plus en MP si souhaités
Bon choix à vous et bien du plaisir dans ce magnifique loisir qu'est la photographie.
Amicalement
Wally