Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Workflow RAW avec digiKam (Linux)
Mode arborescent
-
15/08/2007, 10h03 #10Membre
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1
6091, c'est pour le profil de DPP. pas ceux de Bibble. Perso, je privilégie largement les profils de Bibble parceque contrairement aux profils de DPP, il ne nécessitent pas de triturer le gamma de la photo. Et au final, je trouve que le rendu des couleurs est bien meilleur.
Tiens, c'est étrange ça. En procédant comme ça (je n'ai rien inventé ici, c'est une compilation de diverses sources sur internet mixées avec mon expérience), la luminosité est plutot faible (largement plus faible que le réglage d'usine qui éclate les yeux). Je me retrouve à 10/100 en luminosité et 80/100 en contraste...
Faudra que je creuse encore ce point alors...
6500 parceque :
- C'est la température la plus répandue parmi les moniteurs
- C'est la température la plus proche du profil sRGB standard utilisé pour l'affichage des applications ne gérant pas les profils colorimétriques (web compris), donc comme derrière on n'utilise pas dans le tuto de caractérisation de l'écran avec une sonde, le rendu des couleurs sera plus correct à 6500K
Pour ce que j'en ai vu, 5500K est plutôt une valeur à utiliser pour l'édition.
En tous cas, avec ces réglages, je n'ai aucun problème de concordance : ce que j'ai à l'écran correspond parfaitement à ce que j'obtiens sur mes tirages photoweb
[EDIT] Tiens au passage, citons notre co-forumeur Cédric Girard ici : [Photoshop] Colorimétrie et profils ICC
C'est tout le problème d'avoir un dcraw en ligne de commande et pas une lib bien intégrée qui permettrait plus de souplesse...le choix des réglages sur l'écran (contraste / luminosité / gamma / température de couleur... Choix généralement guidés par le logiciel de calibration livré avec votre sonde) ; je conseille un gamma de 2.2 (le plus proche de la réalité) et une température de couleurs de 6500°K (correspondant à la lumière du jour, et à mon humble avis, la plus usitée en photographie)
En tous cas, merci de ces premiers retours qui me permettent d'éclaircir quelques points
J'ai essayé d'expliquer un peu plus par exemple le choix du 6500K, et éclairci la section évoquant les profils DPP (c'est vrai que la phrase était super mal tournée...)Dernière modification par guilc ; 15/08/2007 à 11h28.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Impression avec une Canon Selphy sous Linux.
Par jved dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 19/10/2013, 22h17 -
Tirage Phoroweb sous Linux : conversion batch de profil avec jpegicc
Par roland65 dans le forum ImpressionsRéponses: 0Dernier message: 23/11/2007, 11h11 -
Lightroom et Workflow sur 2 PC
Par igloodhumour dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 19/08/2007, 09h58 -
DPP (tutorial ,Faq , Workflow )
Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 18/12/2006, 11h13 -
la photo avec linux
Par didierweb dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 10/10/2004, 16h50