Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Le Havre
    Âge
    38
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-200mm

    Par défaut Workflow pour un débutant

    Bonjour,

    Je suis débutant en photo et souhaitant apprendre je viens de m'acheter mon premier reflex, un EOS 500D.
    Avant de me retrouver avec 50000 photos et afin de ne pas me retrouver au dépourvu je me pose la question de la gestion de ces dernières.

    Actuellement j'ai à peu prêt 10000 photos uniquement en jpeg et j'utilise picasa pour faire des album de mes photos de famille et mon arborescence est la suivante

    Année/yyyy-mm-dd - evenement

    Mes photos se trouve sur un nas allumé h24 avec un disque en raid 1. Je profite de mon démarrage dans le monde de la photo reflex pour étudier un nouveau système, ni trop limité, ni trop compliqué et qui soit perrene dans le temps. Je n'ai pas non plus trop envi de jongler avec 50 logiciels différents et qui sont hors de prix .

    Comme dit précédemment je n'ai que des photos en jpeg mais que je risque de me lancer également en raw d'ici peu ayant vu l’intérêt de celui ci .

    J'ai également un impératif c'est qu'il reste des photos jpeg (avant ou après traitement) pour pouvoir etre visionner avec n'importe quel logiciels par la suite par toute la famille.

    J’espère avoir bien défini mon besoin.
    Merci par avance pour vos réponses .

    Cdt
    Anthony


  2. #2
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Avec 10 000 photos, il est grand temps que tu t'en soucies, de ton workflow ...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Le Havre
    Âge
    38
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-200mm

    Par défaut

    Oui effectivement mais ces photos n'étant que de "simple" photos de famille je me contenté de Picasa mais voulant passer au RAW et et faire encore plus de photos, je pense qu'il n'est plus adapté

  4. #4
    Membre Avatar de virus23
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Âge
    72
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 7 d grippé- eos 30 d grippé
    Objectif(s)
    17 55 2,8 is canon - 70 200 2,8 is usm II - sigma 80 400

    Par défaut

    Voit avec bridge !...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Ou encore mieux Lightroom. Si tu n'es pas très à l'aise avec le workflow, je te conseillerai d'acheter un bouquin si tu souhaites progresser rapidement.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Le Havre
    Âge
    38
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-200mm

    Par défaut

    Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    @virus23 : Je ne connai pas du tout Bridge mais je vais regarder de plus pret.

    @Snoop : J'ai installé la version d'essai de lightroom et il semble très complet mais cela ne fait pas trop pour un débutant comme moi ? En plus le prix me bloque un peu je dois avouer.

    J'ai aussi pensé a DPP fourni avec l'appareil, ce logiciel est il bon pour du catalogage ?

    Merci encore
    Anthony

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Vigneux (44)
    Âge
    51
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

    Par défaut

    non pas du tout... DPP fonctionne très bien mais n'est pas conçu pour des fonctions de workflow.
    Ceux que je connais sont Ligthroom (mac et pc), Aperture (mac), et pourquoi pas PIcasa (mac, pc, linux) ou iPhoto (mac) si tes besoins sont basiques... En effet, le catalogage fonctionne très bien, sur picasa, les retouches sont simlplifiées mais les effets sont bons et ce n'est pas destructif (script dans le répertoire associé). De plus, le rendu à l'écran de Picasa est naturel, bien meilleur que le rendu de l'appli native windows et même que Lightroom.
    Perso j'utilise Aperture, avant seul et maintenant j'exporte tous mes raw en jpg dans un répertoire partagé pour toute la famille (visulation TV ou sur picasa).
    J'ai testé Lightroom pendant un mois, j'étais convaincu de tout migrer définitivement notamment grâce à certains avantages de ce logiciel (comme la correction d'objectif), mais finalement je suis revenu à aperture avant la fin de la période gratuite pour la convivialité de ce logiciel, son rendu, son intégration à mac os et la possibilité de faire des retouches simples (supprimer une ligne électrique, faire un coup de pinceau pour enlever le bouton sur le visage de maman,...).

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Vigneux (44)
    Âge
    51
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

    Par défaut

    et j'ai oublié de te dire que picasa lit très bien les raw.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Le Havre
    Âge
    38
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 500D
    Objectif(s)
    18-200mm

    Par défaut

    Merci pour ces réponses.
    Je réfléchi encore un peu mais je pense partir comme suit après avoir vérifier que cela est possible :

    - Prise de photos en Raw uniquement
    - Import sur le PC avec dpp (renommage au passage si possible)
    - Tri des Raw
    - Transformation auto en jpeg (si possible)
    - Import du dossier dans picasa (tag au passage)
    - Rangement des Raw dans un sous dossier

    Concernant mon arborescence :
    - Dossier : yyyy-mm-dd - Événement
    - Jpeg et Raw : 001_yyyy-mm-dd

    Voilà ce que je pense mettre en place.

    Merci de vos réponses
    Anthony

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Oui, cette solution fonctionne bien, mais si tu as vraiment beaucoup de photo, tu verras que LightRoom t'apporte beaucoup de souplesse et surtout te permet de traiter tes photos plus rapidement que DPP.

    Ensuite tout va dépendre si tu traites plus tes photos que tu ne cherches à cataloguer tes photos, de plus, tu ne mets pas forcément toutes tes photos sur Picasa, et les collections de LightRoom sont particulièrement pratique et efficace, le nec plus ultra sont les collections dynamiques qui se constituent au fur et à mesure que tu caractérises des photos (étoiles, marqueurs, couleurs, mots clés ...)

    Bonne continuation

    PS : concernant le prix, peut être connais-tu quelqu'un dans ton entourage qui est étudiant ou lycéen ?

    Dans ce cas, tu peux acheter LightRoom au prix éducation, et il devient alors nettement plus accessible, il te faudra justifier d'une carte d'étudiant ou d'une attestation d'inscription à un lycée (tu ne recevras pas ta clé d'utilisation si ce document n'a pas été envoyé et contrôlé - prévoir environ 24h)

    Le lien : Adobe Store Education
    Le prix : 82,52€ TTC

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. questions de debutant post traitement/workflow/pixels
    Par toshfox dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2011, 14h55
  2. Aide Utilisation Flash en Gymnase pour du basket, pour un debutant
    Par ralfyalfy dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2010, 13h56
  3. hip hop debutant pour photographe debutant
    Par no_vice dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2009, 19h00
  4. Workflow Lightroom
    Par Bob Harris dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 18h27
  5. Lightroom et Workflow sur 2 PC
    Par igloodhumour dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 09h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com