Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Workflow pour un débutant
Vue hybride
-
13/09/2011, 21h50 #1
- Boîtier
- Canon EOS 500D
- Objectif(s)
- 18-200mm
Workflow pour un débutant
Bonjour,
Je suis débutant en photo et souhaitant apprendre je viens de m'acheter mon premier reflex, un EOS 500D.
Avant de me retrouver avec 50000 photos et afin de ne pas me retrouver au dépourvu je me pose la question de la gestion de ces dernières.
Actuellement j'ai à peu prêt 10000 photos uniquement en jpeg et j'utilise picasa pour faire des album de mes photos de famille et mon arborescence est la suivante
Année/yyyy-mm-dd - evenement
Mes photos se trouve sur un nas allumé h24 avec un disque en raid 1. Je profite de mon démarrage dans le monde de la photo reflex pour étudier un nouveau système, ni trop limité, ni trop compliqué et qui soit perrene dans le temps. Je n'ai pas non plus trop envi de jongler avec 50 logiciels différents et qui sont hors de prix.
Comme dit précédemment je n'ai que des photos en jpeg mais que je risque de me lancer également en raw d'ici peu ayant vu l’intérêt de celui ci .
J'ai également un impératif c'est qu'il reste des photos jpeg (avant ou après traitement) pour pouvoir etre visionner avec n'importe quel logiciels par la suite par toute la famille.
J’espère avoir bien défini mon besoin.
Merci par avance pour vos réponses .
Cdt
Anthony
-
13/09/2011, 21h56 #2
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
Avec 10 000 photos, il est grand temps que tu t'en soucies, de ton workflow ...
-
13/09/2011, 22h01 #3
- Boîtier
- Canon EOS 500D
- Objectif(s)
- 18-200mm
Oui effectivement mais ces photos n'étant que de "simple" photos de famille je me contenté de Picasa mais voulant passer au RAW et et faire encore plus de photos, je pense qu'il n'est plus adapté
-
13/09/2011, 22h24 #4
- Boîtier
- eos 7 d grippé- eos 30 d grippé
- Objectif(s)
- 17 55 2,8 is canon - 70 200 2,8 is usm II - sigma 80 400
Voit avec bridge !...
-
14/09/2011, 06h26 #5
- Boîtier
- Des pièges à photons
- Objectif(s)
- Prendre son pied
Ou encore mieux Lightroom. Si tu n'es pas très à l'aise avec le workflow, je te conseillerai d'acheter un bouquin si tu souhaites progresser rapidement.
-
14/09/2011, 21h22 #6
- Boîtier
- Canon EOS 500D
- Objectif(s)
- 18-200mm
Bonsoir,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
@virus23 : Je ne connai pas du tout Bridge mais je vais regarder de plus pret.
@Snoop : J'ai installé la version d'essai de lightroom et il semble très complet mais cela ne fait pas trop pour un débutant comme moi ? En plus le prix me bloque un peu je dois avouer.
J'ai aussi pensé a DPP fourni avec l'appareil, ce logiciel est il bon pour du catalogage ?
Merci encore
Anthony
-
15/09/2011, 14h00 #7
- Boîtier
- EOS 60d
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300
non pas du tout... DPP fonctionne très bien mais n'est pas conçu pour des fonctions de workflow.
Ceux que je connais sont Ligthroom (mac et pc), Aperture (mac), et pourquoi pas PIcasa (mac, pc, linux) ou iPhoto (mac) si tes besoins sont basiques... En effet, le catalogage fonctionne très bien, sur picasa, les retouches sont simlplifiées mais les effets sont bons et ce n'est pas destructif (script dans le répertoire associé). De plus, le rendu à l'écran de Picasa est naturel, bien meilleur que le rendu de l'appli native windows et même que Lightroom.
Perso j'utilise Aperture, avant seul et maintenant j'exporte tous mes raw en jpg dans un répertoire partagé pour toute la famille (visulation TV ou sur picasa).
J'ai testé Lightroom pendant un mois, j'étais convaincu de tout migrer définitivement notamment grâce à certains avantages de ce logiciel (comme la correction d'objectif), mais finalement je suis revenu à aperture avant la fin de la période gratuite pour la convivialité de ce logiciel, son rendu, son intégration à mac os et la possibilité de faire des retouches simples (supprimer une ligne électrique, faire un coup de pinceau pour enlever le bouton sur le visage de maman,...).
-
15/09/2011, 14h03 #8
- Boîtier
- EOS 60d
- Objectif(s)
- TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300
et j'ai oublié de te dire que picasa lit très bien les raw.
-
16/09/2011, 13h59 #9
- Boîtier
- Canon EOS 500D
- Objectif(s)
- 18-200mm
Merci pour ces réponses.
Je réfléchi encore un peu mais je pense partir comme suit après avoir vérifier que cela est possible :
- Prise de photos en Raw uniquement
- Import sur le PC avec dpp (renommage au passage si possible)
- Tri des Raw
- Transformation auto en jpeg (si possible)
- Import du dossier dans picasa (tag au passage)
- Rangement des Raw dans un sous dossier
Concernant mon arborescence :
- Dossier : yyyy-mm-dd - Événement
- Jpeg et Raw : 001_yyyy-mm-dd
Voilà ce que je pense mettre en place.
Merci de vos réponses
Anthony
-
16/09/2011, 21h01 #10
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- Supprimer mon compte ...
Oui, cette solution fonctionne bien, mais si tu as vraiment beaucoup de photo, tu verras que LightRoom t'apporte beaucoup de souplesse et surtout te permet de traiter tes photos plus rapidement que DPP.
Ensuite tout va dépendre si tu traites plus tes photos que tu ne cherches à cataloguer tes photos, de plus, tu ne mets pas forcément toutes tes photos sur Picasa, et les collections de LightRoom sont particulièrement pratique et efficace, le nec plus ultra sont les collections dynamiques qui se constituent au fur et à mesure que tu caractérises des photos (étoiles, marqueurs, couleurs, mots clés ...)
Bonne continuation
PS : concernant le prix, peut être connais-tu quelqu'un dans ton entourage qui est étudiant ou lycéen ?
Dans ce cas, tu peux acheter LightRoom au prix éducation, et il devient alors nettement plus accessible, il te faudra justifier d'une carte d'étudiant ou d'une attestation d'inscription à un lycée (tu ne recevras pas ta clé d'utilisation si ce document n'a pas été envoyé et contrôlé - prévoir environ 24h)
Le lien : Adobe Store Education
Le prix : 82,52€ TTC
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
questions de debutant post traitement/workflow/pixels
Par toshfox dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 02/05/2011, 13h55 -
Aide Utilisation Flash en Gymnase pour du basket, pour un debutant
Par ralfyalfy dans le forum Discussions FlashRéponses: 12Dernier message: 12/09/2010, 12h56 -
hip hop debutant pour photographe debutant
Par no_vice dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 15Dernier message: 05/03/2009, 18h00 -
Workflow Lightroom
Par Bob Harris dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 26/05/2008, 17h27 -
Lightroom et Workflow sur 2 PC
Par igloodhumour dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 19/08/2007, 08h58