Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
    Membre Avatar de shyness78
    Boîtier
    450D + 700D + 5DIII + 430EXII + 3x YN685
    Objectif(s)
    24-105LIS+70-200L2.8 ISv2+50 f/1.4+40 f/2.8+24 f/2.8+55-250IS+16-35LIS+100LIS

Par défaut Meilleur soft pour retouche photo ?

Bonjour,

Je recherche le meilleur soft pour faire de la retouche photo ...

Je sais qu'il en existe tout plein de bien dont des gratuits dont GIMP ... Mais je voudrais travailler directement avec le meilleur soft tout de suite pour éviter de changer par la suite.

Car d'expérience, je sais qu'il est très difficile de passer d'un soft à un autre lorsque l'on a ses repères sur un soft depuis longtemps (A notre travail nous sommes passés du pack Microsoft Office à Open Office : c'est vraiment galère car je passe mon temps à rechercher l'emplacement des différentes options ! alors que je maîtrisais Microsoft Office)

Merci.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Bonsoir

Abstraction faite du prix, Photoshop s'impose de facto me semble-t-il, d'abord parce qu'il fait référence depuis des années désormais dans le milieu professionnel, mais aussi parce qu'il demeure simplement l'un des plus puissants logiciels de retouche à ce jour (une fois maîtrisé évidemment).

Comme tout logiciel, il demande par contre une pratique assidue pour en exploiter les finesses...

nb : il est possible de l'acquérir légalement en licence "étudiant" au nom de vos enfants (pour ceux qui en ont), même s'ils ne sont pas post-bac

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse, mais il semblerait qu'il existe différents Photoshop : Photoshop CS3, Photoshop Lightroom, ...

Lequel choisir ?

De plus, il doit lire les RAW du 450D ...

Merci.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Photoshop CS3 est LE standard professionnel.

Ce qui ne veut pas dire que d'autres logiciels ne font pas du bon boulot... mais Photoshop reste l'incontournable de la profession depuis de très nombreuses années : souvent imité, jamais égalé. Les seuls points négatifs sont le prix et la gourmandise en ressources système.

Quant à ton 450 D, il suffit de mettre à jour le module RAW à partir du site d'Adobe

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais quels versions de Photoshop choisir ? Je suis un peu perdu sur le site d'Adobe ... CS3 ? Lightroom ? Autre ?

Merci.

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

lightroom et CS 3 sont deux choses différentes :
    Lightroom permet de cataloguer ses images et faire des retouches "photographiques" sur l'ensemble de l'image. La prochaine version permettra des retouches localisées. Pas de calques, pas de montage, ni de "trucage"

Avec Photoshop CS3 tout est envisageable, la seule limite est celle de la compétence et de la créativité de l'utilisateur. Il n'y a pas de limites

A toi de choisir en fonction de ton budget, de tes projets et du temps que tu peux y consacrer

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci ! J'y vois plus clair maintenant !

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    EF 17-40 L, 50mm 1,4 et EF 100mm macro 2,8

Par défaut

Attention toutefois à ne pas mélanger les logiciels de retouches tel que photoshop, et les logiciels de "dérawtisation" tel que Lightroom, qui n'intègrent pas (ou peu) les notions de calques, de pinceaux, de tampon etc.
    Avec un logiciel de retouche, on travaille directement sur le fichier, qui se trouve donc altéré à chaque modification et enregistrement.
    Avec un dérawtiseur, on ne travaille pas directement sur le fichier, mais sur des métadonnées qui constituent en quelque sorte la recette à suivre au moment de l'exportation.
    Ce sont deux façons de travailler très différentes.

Les dérawtiseurs offrent donc un confort d'utilisation que Photoshop ne peut égaler.
    Dernière modification par wayer ; 16/07/2008 à 08h15.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Bonsoir

Abstraction faite du prix, Photoshop s'impose de facto me semble-t-il, d'abord parce qu'il fait référence depuis des années désormais dans le milieu professionnel, mais aussi parce qu'il demeure simplement l'un des plus puissants logiciels de retouche à ce jour (une fois maîtrisé évidemment).

Comme tout logiciel, il demande par contre une pratique assidue pour en exploiter les finesses...

nb : il est possible de l'acquérir légalement en licence "étudiant" au nom de vos enfants (pour ceux qui en ont), même s'ils ne sont pas post-bac
    Peut importe les études? Je pensais qu'il fallait que ça soit dans la photo ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par wayer Voir le message
    Attention toutefois à ne pas mélanger les logiciels de retouches tel que photoshop, et les logiciels de "dérawtisation" tel que Lightroom, qui n'intègrent pas (ou peu) les notions de calques, de pinceaux, de tampon etc.
    Avec un logiciel de retouche, on travaille directement sur le fichier, qui se trouve donc altéré à chaque modification et enregistrement.
    Avec un dérawtiseur, on ne travaille pas directement sur le fichier, mais sur des métadonnées qui constituent en quelque sorte la recette à suivre au moment de l'exportation.
    Ce sont deux façons de travailler très différentes.

Les dérawtiseurs offrent donc un confort d'utilisation que Photoshop ne peut égaler.
    Rah ... ça va compliquer mon choix ... En gros, ce que moi je veux faire : je veux transformer mon fichier RAW (qui aura déjà été sauvegardé sur DVD) en fichier jpeg en corrigeant toutes mes petites erreurs (car je débute et j'en fais donc beuacoup !) genre les problemes de sur/sous exposition, balance des blancs, yeux rouges, les filtres ...
    Dernière modification par shyness78 ; 16/07/2008 à 16h19.

Membre
    Boîtier
    7D & 40D +canon G12
    Objectif(s)
    24-105 f4,70-200 f4, 50 1.8 , samyang 8MM & d'autres petits galets

Par défaut

Photoshop, photoshop....On entend parler que de ce logiciel, il n'est pas seul sur le marché notamment de nos jours...
    Alors est-ce le meilleur logiciel ? Il faudrait d'abord s'entendre sur ce qui définitit le meilleur logiciel & là çà va pas être facile...Chacun aillant ses critères...

Pour moi le premier critère est l'accessibilité tant pratique que financière...& j'ai fait le choix du libre avec gimp, d'aucuns diront il fait pas tout, en tout cas il fait ce que je veux en faire & je suis loin de l'exploiter à 100%...

De plus philosophie des logiciels libres oblige, j'ai meilleure conscience que d'aller Cracker un photoshop sur la toile....

Quel pourcentage d'utilisateur a une licence "légale" selon vous ? moi je dirait 30%....

a+
    sam

Membre Avatar de TY77
    Boîtier
    400D, 7D, Flash 430EX
    Objectif(s)
    17-55 EFS IS USM, 70-210 EF USM, vieux mais pas mal et du L en perspective.

Par défaut

Bonsoir,

Vu ce que tu veux faire, je te conseil un soft comme Lightroom (ou concurents peu importe). Tant que tu ne veux pas faire de la retouche localisée ou encore de trucages et autres, ce sera bon! Maintenant, si tu veux effacer un mur ou en ajouter, mettre en sur ex une partie et pas une autre de la même photo, la ce serait plutot un photoshop (ou concurent). L'idée est de savoir ce que tu veux faire de tes photos, comment les classer, si tu veux des fonctions de retouches avancées ou particulières... Il est possible que tu es même à concilier les deux.

Si tu as besoin...

Thierry

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Alors oui peut-être qu'un pack de ces 2 softs pourraient etre la solution ...

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Moi je pense aussi que Lightroom est très très adapté pour un usage purement photographique.
    Après, pour le reste on peut toujours installer un Gimp, gratuit, qui permet de faire des calques ou autres.

Sachant que dans Lightroom tu as déja des outils pour virer les poussières ou autres, et les yeux rouges.
    Et que bientôt il y aura les retouches locales.

Après, ça coute 300 euros, donc clairement, ne pas hésiter à faire jouer la période d'essaie en entier, sachant que pour ce genre de soft il faut quand même un certain temps pour pouvoir entrevoir toute sa richesse...

Membre Avatar de pierre40a
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Un logiciel de retouche photo te permet de retoucher la photo.
    Un derawtiseur te permet de développer tes photos.

C'est con à dire mais le dire à voix haute te permet de faire la différence entre Photoshop et Lightroom.

Pour la plupart d'entre nous moins de 1% de nos photos passe par un logiciel de retouche par contre 100% de nos Raw passent par un derawtiseur.

C'est pour cela que je te conseillerai Lightroom (je ne connais que celui là et DPP) qui te permet de cataloguer tes images, les développer (retouche de l'exposition, des niveaux, de la BdB, des teintes saturations, accentuation...), les imprimer...

Pierre

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par samvelo Voir le message
    Photoshop, photoshop....On entend parler que de ce logiciel, il n'est pas seul sur le marché notamment de nos jours...
    Alors est-ce le meilleur logiciel ? Il faudrait d'abord s'entendre sur ce qui définitit le meilleur logiciel & là çà va pas être facile...Chacun aillant ses critères...
    Bien d'accord !

Je propose plutôt de dresser une liste des logiciels que chacun de nous utilise, ne serait-ce que pour avoir un endroit de référence pour "piocher" un candidat dans une liste de "nominés expérimentalement".

Selon mes travaux, j'utilise ...
    - DPP v3 pour une correction rapide des niveaux, dérawtisation, bdb, etc.
    - FastStone Viewer ou ACDSee comme visualiseur (IrFanView en test),
    - Paint Shop Pro v8 pour recadrer, et PTLens comme plug in pour les distorsions.
    Bref, du "vieux" mais qui "fait la job" ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Houla, Photoshop CS3 est vraiment super cher ! Je crois que je vais me contenter de Lightroom !

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Pour Photoshop version éducation, j'ai un pote qui a acheté une licence "officiellement" pour sa fille de 9 ans...

Après aval du service commercial Adobe au téléphone (je crois qu'ils préfèrent vendre 280€ un truc bancal mais le vendre, que de se fader une nième copie illicite...)

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Après perso je préfère avoir une copie illicite gratos qu'une copie payante "bancale".
    Ou pas de copie du tout.
    (en gros, payer pour un truc bancal ça ne me plait pas, soit je ne paie pas, soit je paie et je veux un truc correct)

Membre
    Boîtier
    EOS 1D Mark III
    Objectif(s)
    EF 17-40 L USM, EF 70-200 2.8 L IS USM, EF 50 1.4 USM, EF 100 2.78 Macro USM

Talking Vous avez dit Cher (ou chère)

Citation Envoyé par shyness78 Voir le message
    Houla, Photoshop CS3 est vraiment super cher ! Je crois que je vais me contenter de Lightroom !
    Salut !...

je comprends. Perso j'utilisais CS2 (dur-dur la bête, qu'on me prétait).

Puis j'ai opté (après essais de moulte softs) pour Photoshop Elément 6.0. Je n'ai pas une productivité faramineuse pour utiliser un CS3, mais je traite quand même pas mal de tofs. Pas de pbl avec PS Element 6.

Lightroom c'est autre chose: c'est bien pour de la procutivité "média". Pas le top pour le papier. J'attends la prochaine version stabilisée. D'ici là, pas mal de choses vont bouger (tout comme les reflex qui voient leur prix dégringoler alors que leurs qualités s'accroissent: concurrence oblige.).

Un soft gratos qu'on passe sous silence c'est "StudioLine Photo". C'est à tester si cette soluce répond à ton besoin.

De toute façon, il y a quantité de softs gratos à tester.

Bon courage.

PS. Adobe propose à moitié prix CS3 aux détenteurs d'une version Elément.
    Il faut liquider les stock pour préparer la venue de CS4

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Sinon il y a aussi aperture 2 (certes, c'est le monde du mac) qui est un équivalent à lightroom et très puissant également.

Photoshop est dicté comme un incontournable dès qu'on fait de la photo. Mais de mon côté, j'utilise aperture pour la gestion de ma bibliothèque et the gimp suffit amplement pour les rares retouches que j'ai parfois à apporter.

Le seul grand défaut de gimp par rapport à photoshop, c'est le manque de calibrage des couleurs, notemment pour l'impression.

Membre Avatar de caouito
    Boîtier
    Eos numerique
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Citation Envoyé par nemerid Voir le message
    Sinon il y a aussi aperture 2 (certes, c'est le monde du mac) qui est un équivalent à lightroom et très puissant également.

Photoshop est dicté comme un incontournable dès qu'on fait de la photo. Mais de mon côté, j'utilise aperture pour la gestion de ma bibliothèque et the gimp suffit amplement pour les rares retouches que j'ai parfois à apporter.

Le seul grand défaut de gimp par rapport à photoshop, c'est le manque de calibrage des couleurs, notemment pour l'impression.
    Non, je connais bon nombre de photographes qui n'utilisent pas Photoshop. Photoshop est indispensable seulement pour les graphistes.

Oui, Lightroom est souvent cité mais c'est l'un des rares (Aperture d'ailleurs, mais uniquement axé Mac :-( ) à tout offrir sous une plate-forme unique.

Pourquoi, Lightroom est seulement axé "média" ?

Depuis la V2 (même en bêta), LR propose une accentuation de "sortie", permettant d'accentuer les photos destinées à l'impression et pour l'avoir souvent utilisé, ce type de renforcement et judicieux et évite de s'encombrer d'une multitude de Droplets Photoshop.

Donc, à tester pour se faire une idée. Et puis, à chacun sa recette...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Meilleur technique pour photo d'objet
    Par so-flashio dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2010, 15h40
  2. Portable pour retouche photo....oui ou non ????
    Par Speed dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/10/2009, 15h17
  3. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 08h19
  4. Quel meilleur réglage pour meilleur piqué sur le 100-400 L IS USM ?
    Par Charly974 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2007, 12h37
  5. 2 écrans pour retouche photo
    Par baron_noir dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/04/2007, 09h19

Règles de messages