Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut votre aide 2/2 sur le(s) logiciel(s) photo (BdD et corrections).

    Bonjour,

    Vous venez de m'aider sur la détermination d'une configuration matérielle pour la retouche photo (Forum "Matériels divers", posts sous le titre "Votre aide sur 1/2 : Matériel (le 2/2 sera Logiciel Photo)".


    Après le hard, il faut maintenant songer au soft pour que je m'y mette le plus vite possible mais de façon cohérente avec votre aide et sans trop d'essais/erreurs.Donc je demande maintenant votre aide 2/2 sur le(s) logiciel(s).

    Bien sûr, avant de vous déranger, je suis allé lire la partie "Les logiciels Photo" du Forum d'EOS numérique.
    Il y a plusieurs fils de discussion, par nom de logiciel (ou même "autres logiciels"). Bien que ne sachant justement pas quel logiciel l'aborder, je suis rentre dans plusieurs de ces fils de discussion, lu ce qui s'y disait, essayé d'aller dans le détail lorsque l'intitulé semblait correspondre au moins à une partie de ma question, par exemple "Logiciel gratuit pour commencer"; mais sur Windows et, en général, ce sont des question trop précises pour mon propos qui y sont posées (par ex. "Cherche logiciel simple de débouchage des noirs") alors que moi j'ai plutôt besoin d'une orientation globale pour ce que je veux faire. Et en sachant que je n'ai pratiqué aucun logiciel pour constituer une BdD photo.

    Ah, avant que j'oublie : je suis sur Mac (et je n'échange pas 2 barils de "fenêtres" contre 1 de "mac"). Et oui, personne n'est parfait.
    Donc ça va tourner sur un Mac mini M1, 16 Go, SSD de plus de 500 Go et 2 DD externes de 5 To. En local, pas sur le Nuage …

    Ne vous souciez pas de savoir si les logiciels que vous pourrez m'indiquer pour le Mac tournent en émulation avec Rosetta 2 ou bien s'ils ont été adaptés au processeur ARM M1 et OS "Big Sur" (ça je sais faire).

    Alors voici les données du problème:

    Quelles photos ?
    1. J'ai des photos en JPEG dans des dossiers et sous-dossiers, provenant de plusieurs époques et de différents petits APN et quelques centaines provenant de mon 6D actuel, toujours en JPEG.
    2. Et je me lance dans la digitalisation (en Raw) de photos sur diapo, souvenirs que je tiens à récupérer et conser****ver même si la qualité est médiocre; c'est + de 1500/2000 diapos argentiques et quelques centaines de photos papier.
    La digitalisation va se faire à partir d'un projecteur de diapositives sans objectif, mais avec un petit "écran" interne sur lequel se forme la projection. Et ça tombe bien car, de l'autre côté, il y a en embuscade mon 6D Mk II armé de l'objectif Canon Macro EF 100/2.8 L IS, en mise au point automatique, posé sur un rail micrométrique. Déclenchement filaire, diapo suivante (télécommande du projecteur de diapos) etc. Après il faut renseigner, recadrer, corriger etc, et, si possible, automatiser certaines de ces corrections (par ex. lots de digitalisation des diapos).
    3. Enfin les photos que je prendrai à partir de maintenant avec mon 6D Mk II (pour la première fois en Raw).


    Qu'est-ce que je veux faire avec ces photos et avec quels logiciels ?
    1 Je veux pouvoir faire une base de données avec tout ça.
    Donc archiver, visualiser, décrire, mots clés, si possible listes hiérarchiques de mots clé, reprise automatique des infos EXIF, GPS, IPTC, etc…, souvent par lots (par exemple mettre le même nom aux diapos digitalisées venant du même (des mêmes) raks photo: 1970_05**_USA_SanFrancisco_xxxx (N° diapo croissant), par exemple, car je n'ai pas encore vraiment pensé à ces détails.
    Pouvoir voir les photos, les comparer, les annoter (note et code couleur), jeter ce qui est nul ou pas un souvenir important pour moi, etc… (j'arrête pour faire court).
    2 Bien sûr, à un moment quelconque dans le flux corriger, retoucher, etc… ces photos !!
    3 Pouvoir les exporter (en différentes résolutions selon la destination) ou imprimer. Éventuellement pour un petit nombre d'exports faire des "diporamas" sur des DVD.

    Bon, voilà dans le désordre le projet que je dois peaufiner grâce à vos conseils à un profane …

    - Oui, je suis retraité et je me lève vers 6h du matin.
    - Oui, c'est une thérapie que j'ai imaginée pour ne pas penser à ma vie passée avec ma compagne …
    - Oui, je prépare mes repas et je dois revenir charger la batterie de mon VAE, mais, malgré ces tâches chronophages, oui, j'ai du temps ;-)) …


    Enfin, puisqu'on est au point de départ, quelques souhaits personnels:

    • Pas avoir 300 logiciels + essayer tout ce qui sort; s'il y avait seulement 2 ou 3 logiciels me permettant de faire tout ça ce serait bien car je finirai par les connaître et savoir les utiliser … à au moins 10% de leurs possibilités !!
    • Pas sur le Cloud, mais en local sur mes DD (c'est important !!).
    • Si possible pas de logiciels à péage du type LR ou Photoshop, mais je suis disposé à oublier ce souhait si c'est ce qui vous semble le moins complique à combiner ou le plus complet en 2 ou 3 softs.
    • Logiciels commerciaux, logiciels du domaine public payants ou gratuits, etc, peu importe. Toute souplesse nécessaire ici. Et je ne me base pas sur le prix le plus bas …


    Bon, pas simple de choisir 2 ou 3 logiciels qui permettent tout ça ? (je peux certainement me passer de quelques fonctions …).
    Alors je peux aussi utiliser quelques logiciel en plus, si nécessaire, mais pas pour faire la même chose, mais juste pour quelques tâches qui seraient absentes de ces logiciels de base …

    Bon, vous m'aviez bien aidé à mon démarrage lors du choix de l'appareil photo et des objectifs.
    Vous venez de bien m'aider dans le choix du matériel.
    Alors, je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner sur tout ou une partie de cette dernière problématique; je me rends compte que ce n'est pas simple et je vous remercie du fond du cœur. Je suis incompétent pour le moment, mais je sais travailler beaucoup et devenir autonome et prendre plaisir à cette étape de ma vie.

    Merci d'avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.
    Très cordialement,
    Casablanca


    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 926
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lightroom...

  3. #3
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Lightroom...
    Je plussoie

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Les jpeg ont une latitude de traitement limité et c'est un format destructeur , à chaque fois que tu enregistres une modif tu compresses et tu perds en qualité.

    Il y a les gratuits et les payants

    Gratuit
    DPP de Canon idéal pour se faire la main et apprendre les bases
    darktable pas facile à aborder
    ...

    Payant :

    Lightroom
    DXO
    Luminar
    Capture one
    ...

    Chacun va te dire que le sien est le meilleur , il font tous le boulot avec des spécificités qui peuvent êtres plus adaptées à son utilisation.
    Se documenter sur les points forts de chacun et l'avantage c'est qu'il propose généralement un mois d'essai gratuit pour tester.

    Pour moi le meilleur c'est celui que l'on essaye de maitriser le mieux possible

    Le seul conseil c'est de photographier dès aujourd'hui en raw. Ton boitier te permet d'enregistrer simultanément en raw et jpeg et si d'aventure tu te prends au post traitement tu seras content d'avoir les raw.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Après avoir beaucoup testé. Mon choix :
    - Catalogage gestion des photos : Photo Mechanic Plus de Camera Bits (il n'existe qu'en anglais), une fois pris en main, il est d'une puissance inégalé (grâce aux variables). Vitesse incroyable pour visualiser les Raw et les importer.
    - Dématrisseur : Dxo PhotoLag 4. Ses plus : une base de données des couples boitier/objectif faite en labo, leader dans la gestion des haut iso, et après une longue attente les retouches locales...

    Après, il faut aussi des softs pour les sauvegardes. Mon choix :
    Pour cloner : Carbon Copy Cloner de Mike Bombich.
    Pour synchroniser : ChronoSync de Econ Technologie.

    Tous ces softs sont sans abonnement.

    J'ai utilisé Lightroom pendant un temps, j'ai aussi hésité entre DxO et Capture One...

    Après nombre de logiciels ont une période d'essai de 30 jours, donc tu peux les tester et voir ceux qui te conviennent le mieux...

  6. #6
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme Paul, il faut savoir si tu veux du payant ou du gratuit ou du libre (pas gratuit, on peut faire des dons)

    Il me semble que tu as écrit un moment que tu ne voulais pas de payant ?

  7. #7
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Lightroom...
    --------
    OK, ça a le mérité d'être court et clair (mais oui, lightroom)

    But what else and wy ? Si vous avez envie de donner les motifs par rapport à mon projet.
    Et c'est juste parce que j'aime comprendre pourquoi je fais les choses.

    Cordialement,
    Casablanca

  8. #8
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Je plussoie
    -------------------
    Bonsoir.

    Si je comprends c'est "je pousse plus".

    Et bien, me voici éclairé par Lightroom.

    Ne bis in idem.

    En tout cas merci pour cet éclairage.
    Cordialement
    Casablanca

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 926
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je lis ce que tu demandes (bon parfois j'ai sauté des lignes), et tout ce que tu demandes me semble correspondre à LR (le surnom de Lightroom), donc je ne retape pas tout ce que tu as écrit.
    J'ajouterai juste que même ma femme qui était réfractaire au réflex et au raw s'y est mise et s'éclate...
    L'avantage est que jpg ou raw, on ne touche pas à l'original, tout le traitement est conservé à part. Et si tu changes d'ordinateur, facilement transférable et récupérable.

    Tu peux démarrer avec DPP, gratuit, il permet d'en faire pas mal. Mais sera limité à terme et plus compliqué à utiliser.
    LR est payant certes, mais se faciliter un peu la vie n'a il me semble pas de prix...

  10. #10
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Les jpeg ont une latitude de traitement limité et c'est un format destructeur , à chaque fois que tu enregistres une modif tu compresses et tu perds en qualité.

    Il y a les gratuits et les payants

    Gratuit
    DPP de Canon idéal pour se faire la main et apprendre les bases
    darktable pas facile à aborder
    ...

    Payant :

    Lightroom
    DXO
    Luminar
    Capture one
    ...

    Chacun va te dire que le sien est le meilleur , il font tous le boulot avec des spécificités qui peuvent êtres plus adaptées à son utilisation.
    Se documenter sur les points forts de chacun et l'avantage c'est qu'il propose généralement un mois d'essai gratuit pour tester.

    Pour moi le meilleur c'est celui que l'on essaye de maitriser le mieux possible

    Le seul conseil c'est de photographier dès aujourd'hui en raw. Ton boitier te permet d'enregistrer simultanément en raw et jpeg et si d'aventure tu te prends au post traitement tu seras content d'avoir les raw.
    -----------
    Bonsoir Paul23 et double merci car tu m'apportes ton aide aussi sur ce deuxième sujet.

    Pour aller au plus simple : photographier en Raw.
    Oui, c'est bien compris et c'est ce que je vais faire à partir de maintenant; en commençant par le double format en attendant de pouvoir aller sur le raw seul dont j'ai bien compris tout l'intérêt.

    Gratuit (c'est mieux si c'est bon)/Payant (c'est mieux si c'est meilleur ...).
    Autrement dit ce n'est pas le critère fondamental de choix ici.

    Dans les gratuits :
    Je viens, cet après-midi, de télécharger DDP et je regarderai d'ici quelques jours.
    Darktable, OK, merci. Mais pourquoi ou qu'est-ce qui n'est pas facile ?
    Autrement dit quel est son principal inconvénient ?

    Merci pour avoir fait le tri et comme ça j'ai la liste des payants.
    Juste une question pour que je puisse avancer : chacun des logiciels que vous mentionnez fait-il tout (BdD et correction d'image) ou une chose seulement?
    Par exemple qu'est-ce que Darktable ne sait pas faire et que Lr fasse (en indexation ou description des photos).

    En complément de vos explications, j'ai commencé à regardes des autos et des commentaires sur ces logiciels et j'ai acheté 3 numéros de la revue compétence photo
    - n° 76 sur les logiciels gratuits pour cataloguer, retoucher et sauvegarder
    - n° 78 sur Lightroom
    - n° 79 sur Darktable
    - n° 81 sur le thème "retrouvez vos photos (avec LR Classic, Darktable, XnViewMP, ACDSee Photo Studio et Digikam) et sur Luminar pour retouche en IA.

    J'ai de la lecture pour suivre vos conseils et pour susciter des questions sur ce que je ne comprends pas.

    Au fait, quelle différence entre Lr et Lr Classic ?

    Je suis d'accord, le meilleur c'est celui que l'on manie le mieux ... mais à condition qu'il permette de faire ce que l'on veut faire ...
    J'essaie de comprendre avant de me lancer dans un essai car je ne peux pas tous les essayer !!.

    En tout cas, merci pour ton apport.

    Cordialement
    Casablanca

  11. #11
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Darktable est réputé pas facile car il comporte un nombre impressionnant de modules de traitements qui se sont accumulés depuis des années

    Mais après un tri (on peut t’aider pour ça), il est très simple et très performant

    Actuellement j’ai configuré tous mes modules en réglages automatiques adaptés au Canon 6d et je fais plus que quelques opérations (ombres et hautes lumières), recadrage, perspectives et effets spéciaux

    Je traite actuellement un raw en 1 minute voir moins

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Tous les logiciels ont tous les réglages d'image de base , après il y a certains qui sont meilleurs dans certains domaines en N&B, en catalogage, en gestion du bruit, d'autres qui ont plus de paramètres de réglage pour affiner un critère et enfin des modules spécifiques comme des simulations d'effet de rendus particuliers, des automatismes de réglage ...

    Si tu veux un logiciel très abouti il faut regarder les payants, un sondage sur eos numerique sur les logiciels utilisés [Décembre 2013] Quel logiciel de dérawtisation utilisez-vous ? (eos-numerique.com) remis à jour en 2019 si mes souvenirs sont bons.

    DPP a tous les réglages de base y compris de la retouche locale.

    Des exemples entre DPP et DXO4 ,tu peux régler le contraste comme tous les logiciels, sur DXO4 en plus tu peux régler les micro-contrastes , le contraste fin
    la retouche locale a plus de critères de retouche
    DXO a des modules complémentaires pour redresser les photos d'architecture
    les corrections optiques sur DPP sont uniquement pour les objectifs canon
    ... il est difficile d'énumérer tous les différences


    Tu es parti pour prendre le meilleur en matériel, tu es en train d'acheter un avion de chasse avec son équipement complet , si tu ne sais pas à quoi servent les cadrans et boutons du cockpit, difficile de choisir le bon appareil rafale ou l'eurofighter. Dans un premier temps il faut se former sur un petit avion de tourisme.

    Je me permets une nouvelle fois de te suggérer de te familiariser avec DPP gratuit ,qui a tous les réglages de base, cela t'aidera dans ton futur choix de logiciel plus abouti et de te focaliser sur les petites différences et ne pas te noyer , car ce sont des logiciels qui ont ont une foultitude de curseurs. Tu n'apprends pas à exploiter sérieusement un logiciel en quelques jours.

    Et n'oublie pas un raw tu peux le modifier x fois, tu gardes toujours l'original, c'est comme un négatif.

  13. #13
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Je plussoie ( décidément ! ) avec Paul23 au sujet de l'avion de chasse et des boutons !
    Il va te falloir bien choisir avant de te lancer ..
    Perso je dérawtise avec DXO Photolab , pour sa base de données boitier objectifs, sa gestion du bruit, son Clearview, etc ..
    Puis je fais tout le reste avec LRC ; catalogage, géolocalisation, mise en ligne des photos exportées ...
    Oui, LRC est payant, mais pour les 12 balles par mois, on dispose de LRC, LR pour les périphériques mobiles, Photoshop, Spark, Portfolio, Bridge, XD et je dois en oublier.
    Si tu veux te faire une idée plus précise, tape " ouioui formation Lightroom " chez Gogol, et tu auras 300 vidéos gratuites et bien foutues.

  14. #14
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je plussoie dans le choix de tartugue , cours (gratuit) chez ouiouiphoto , il y a toutes sortes de tutos . soft la suite adobe pour photographe "https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography.html" , il me parait primordial de prendre le temps d'apprendre correctement , que ce soit le materiel "CANON" et les logiciels.
    Bonne nouvelle vie à toi casablanca , moi je m'entraine pour ma retraite .
    eric
    Bonne journée Eric.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon, on a encore droit à une tartine, mais au moins les besoins sont clairement exprimés

    Pour les scanners et ce qui va avec il y a eu ce sujet il y a peu de temps:
    "https://www.eos-numerique.com/forums/f35/scanner-en-2020-a-301357/"
    Pour ma part, j'ai scanné des milliers de diapositives essentiellement du Kodachrome et plus récemment du Fuji
    Je possède un "vrai scanner" de diapos et je ne m'aventurerai donc pas sur les mérites ou inconvénients de telle méthode ou telle autre
    Pour le logiciel j'utilise Vuescan en licence pro perpétuelle.
    J'ai essayé silverfast et j'ai laissé tomber (cher et trop compliqué)
    "https://www.eos-numerique.com/forums/f113/utilisation-silverfast-298441/"
    Tout est enregistré en TIFF et un certain nombre sont cataloguées avec LR
    Si j'ai besoin de les retoucher c'est Photoshop Elements (une centaine d'Euro)

    Pour ce qui sort du réflex c'est tout du RAW depuis 2005
    Pour le catalogage et le traitement , au départ, ce fut Rawshooter dont j'avais acheté une licence (perpétuelle.....)
    Rawshooter a été acquis pas Adobe et on connait la suite
    Je reste à LR6 dont j'ai une licence perpétuelle
    Je n'ai pas succombé à l'abonnement, pour mes besoins ce n'est pas justifié

    DPP comme vu ailleurs est gratuit: je ne l'utilise pas

    J'ai essayé DXO à une époque où le produit n'était pas stable et quasi inutilisable, j'avais donc laissé tombé. Après cela DXO a eu une période difficile et a été en redressement, ce qui n'a pas été pour m'encourager. De plus pas de catalogage malgré des promesses jamais tenues. Je ne regarde donc plus cette possibilité.

    J'ai installé Darktable car c'est quasiment le seul logiciel qui me semble être le digne successeur de LR. Le problème est qu'il faut s'y mettre
    Je crois qu'Alouette l'utilise.

    Il y en a d'autres, lire dans les sujets mais c'est plus qu'anecdotique, il faut privilégier la pérennité (un point positif pour Lightroom)

    J'utilise également Xnview mais c'est surtout pour visualiser et trier du tout venant principalement des photos prises par des smartphones (c'est notre seul lien avec la progéniture....)

    Pour l'impression, je laisse cela aux spécialistes en ligne, je crois que ce sujet a été abordé il n'y a pas bien longtemps.

    Bonne lecture

    Après, cela pour la gestion des sauvegardes il y a plein de logiciels qui font cela

  16. #16
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Après avoir beaucoup testé. Mon choix :
    - Catalogage gestion des photos : Photo Mechanic Plus de Camera Bits (il n'existe qu'en anglais), une fois pris en main, il est d'une puissance inégalé (grâce aux variables). Vitesse incroyable pour visualiser les Raw et les importer.
    - Dématrisseur : Dxo PhotoLag 4. Ses plus : une base de données des couples boitier/objectif faite en labo, leader dans la gestion des haut iso, et après une longue attente les retouches locales...

    Après, il faut aussi des softs pour les sauvegardes. Mon choix :
    Pour cloner : Carbon Copy Cloner de Mike Bombich.
    Pour synchroniser : ChronoSync de Econ Technologie.

    Tous ces softs sont sans abonnement.

    J'ai utilisé Lightroom pendant un temps, j'ai aussi hésité entre DxO et Capture One...

    Après nombre de logiciels ont une période d'essai de 30 jours, donc tu peux les tester et voir ceux qui te conviennent le mieux...
    ------------
    Bonjour le.tof
    Et désolé car j'ai du m'absenter 2 jours. Je reprends donc vos réponses maintenant.

    Alors voyons ta récolte :
    1. Pour constituer la BdD et assurer sa gestion tu recommences Photo Mechanic Plus de Camera Bits.
    je ne connais pas du tout (même pas entendu causer) et en anglais (c'est parfois plus complexe à bien comprendre, mais ce n'est pas un obstacle insurmontable). Je vais donc essayer de me faire une idée là dessus.
    Ce que j'ai pu lire rapidement à ma première connexion (rapide) semble bien. Par contre il ne me semble pas fonctionner avec le M1 ni être adapté Rosetta 2 (d'après https://isapplesiliconready.com/fr/for/photos), mais à vérifier car c'est du 64 bits ...

    Dématriceur Dxo PhotoLab (sauf si ma correction de la faute de frappe me fait voir autre chose ...). Je vais là aussi approfondir.

    Mais, globalement, si je comprends : 1 soft pour la BdD (PhotoMechanic), 1 soft (Dxo Photolab) pour dématricer (donc avant ? d'indexer dans la BdD, mais aussi pour retoucher les photos. C'est ça ? Mais ils disent aussi "Photo chèque bien organisée" = BdD ? Ou alors, même s'il peut faire une BdD on peut ne l'utiliser que pour la retouche ? C'est ça ?

    Pour la sauvegarde je vais regarder les softs que tu indiques.

    Vu, sans abonnement.
    Et prix "normaux"
    Photo Mechanic :+/- 300 $ US (+/- 256 €)
    Dxo PhotoLab 4 : +/- 150 €

    Tu dis avoir longtemps utilisé LR; pourquoi l'as tu abandonné ?
    Au fait, peux tu ale confirmer ou infirmer que LR est à utiliser comme BdD ... mais qu'il a aussi des fonctionnalités de retouche d'images ? Se suffit-il à lui-même ?
    Et quelle différence entre LR et LR Classic ? Je suis un peu perdu pour l'instant ...

    Oui, j'ai vu la période d'essai de 30 j., mais il faut quand-même choisir quoi tester, car tous ce n'est pas sérieux !!

    Merci pour tes explications.

    Cordialement,
    Casablanca

  17. #17
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je lis ce que tu demandes (bon parfois j'ai sauté des lignes), et tout ce que tu demandes me semble correspondre à LR (le surnom de Lightroom), donc je ne retape pas tout ce que tu as écrit.
    J'ajouterai juste que même ma femme qui était réfractaire au réflex et au raw s'y est mise et s'éclate...
    L'avantage est que jpg ou raw, on ne touche pas à l'original, tout le traitement est conservé à part. Et si tu changes d'ordinateur, facilement transférable et récupérable.

    Tu peux démarrer avec DPP, gratuit, il permet d'en faire pas mal. Mais sera limité à terme et plus compliqué à utiliser.
    LR est payant certes, mais se faciliter un peu la vie n'a il me semble pas de prix...
    -------------

    Bonjour fg06,

    Merci de tes explications (et d'avoir lu mes longueurs, mais c'est parce que je veux bien préciser ce sur quoi je demande votre aide ...)

    OK,j e comprends bien en lisant tes explications qu'un seul soft (LR) peut faire + ou - ce que je demande. ça c'est pas mal !!
    Ok, j'ai aussi compris que pour les corrections sur les Jpeg aussi (pour le Raw, je savais) se font dans un fichier à part et donc l'original n'est pas modifié). C'est bien !. Et que c'est récupérable par d'autres softs si je change. Bien aussi, bien que je suppose que seulement sur les softs pour lesquels les développeurs ont écrit ces récupérations ....
    Mais bon mon but est de m'équiper et je vais essayer de ne pas changer de si tôt ... C'est aussi pour ça que votre aide est précieuse dans le choix qui va être adopté...
    Ceci étant, je ne suis pas réfractaire au Raw, c'est juste que ne connaissant pas et n'ayant rien pour y acceder, je n'avais pas touché en sachant que je devrais y arriver. Ce qui est le cas ici.

    J'ai DDP, mais pas encore essayé.
    Quant se faciliter la vie même si un logiciel est payant, je suis totalement d'accord et je ne refuse pas les logiciels payants; c'était juste que le "péage" annuel n'était pas ce que je préférais, même si, en réalité, quand tu comptes les majeurs payantes d'autres softs, l'abonnement d'adobe ne semble pas non plus une extorsion de fonds ...

    Au fait (et j'ai posé la question dans ma réponse à le.tof), je ne sais pas ce qu tu as dans l'abonnement : LR ou LR classic ? Et quelle différence entre les 2 ?

    Merci pour ton aide.
    Cordialement
    Casablanca

  18. #18
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Comme Paul, il faut savoir si tu veux du payant ou du gratuit ou du libre (pas gratuit, on peut faire des dons)

    Il me semble que tu as écrit un moment que tu ne voulais pas de payant ?
    --------------
    Bonjour 47 Eric,

    Si j'ai dit ça, je devais avoir bu ...
    Bien sur je préfère un excellent soft gratuit à un mauvais soft payant .

    Mai je ne refuse pas du tout les softs payants.
    Les développeurs aussi ont le droit de vivre de leur travail ...

    Cordialement,
    Casablanca

  19. #19
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    Je plussoie ( décidément ! ) avec Paul23 au sujet de l'avion de chasse et des boutons !
    Il va te falloir bien choisir avant de te lancer ..
    Perso je dérawtise avec DXO Photolab , pour sa base de données boitier objectifs, sa gestion du bruit, son Clearview, etc ..
    Puis je fais tout le reste avec LRC ; catalogage, géolocalisation, mise en ligne des photos exportées ...
    Oui, LRC est payant, mais pour les 12 balles par mois, on dispose de LRC, LR pour les périphériques mobiles, Photoshop, Spark, Portfolio, Bridge, XD et je dois en oublier.
    Si tu veux te faire une idée plus précise, tape " ouioui formation Lightroom " chez Gogol, et tu auras 300 vidéos gratuites et bien foutues.
    ------------
    Bonjour Tartugue,
    Merci de tes éclaircissements, bien que je n'aie pas compris le coup de l'avion de chasse et des boutons car, désolé, mais je manque de culture en cette matière ....

    Mais bon, je crois avoir bien compris qu'entre LR et DXO Photolab, j'ai tout ce qu'il me faut ... sauf à regarder aussi Photo Mechanic Plus.
    Juste une précision pour bien comprendre : Si DXO permet la retouche photo et LR aussi, avec lequel tu retouches ? Et oublie si un seul des 2 lpermet de le faire.

    Merci pour la référence à "ouioui" que je vais consulter pour avancer et me faire une idée plus précise.

    Quant au prix, tu as raison, ça ne me semble pas déraisonnable (et je vois que dans l'abonnement tu as LR et LR Classic. Tu dis LR "pour les périphériques mobiles" est-ce à dire que Classic c'est juste pour le nuage et que comme je ne veux archiver que sur des DD locaux c'est juste LR (non Classic) qu'il faudra utiliser d'office ?

    Merci pour l'aide apportée
    Casablanca
    Dernière modification par Casablanca ; 30/03/2021 à 12h17. Motif: correction d'un oubli

  20. #20
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Je plussoie dans le choix de tartugue , cours (gratuit) chez ouiouiphoto , il y a toutes sortes de tutos . soft la suite adobe pour photographe "https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography.html" , il me parait primordial de prendre le temps d'apprendre correctement , que ce soit le materiel "CANON" et les logiciels.
    Bonne nouvelle vie à toi casablanca , moi je m'entraine pour ma retraite .
    eric
    --------------
    Bonjour ercflmnt,

    Je vois que les plussoyeurs plussent sur ce site (faut bien que je refasse mon vocabulaire dans votre civilisation).

    Oui, je vais consulter "oui oui" pour avancer dans ma connaissance pour choisir, merci
    Pour mon 6d (et je vois que c'est aussi ce que tu as), j'avance et je commence à connaître un certain nombre de choses même si je ne domine pas encore tout. M'enfin j'arrive à faire des choses et il faut maintenant que je m'améliore. Mais j'ai fait peu de photos en réalité (car les circonstances de la vie m'ont tenu éloigné pendant une bien longue période) et qu'il ne faut pas laisser l'appareil tout seul trop longtemps.

    Entraîne toi bien pour la retraite car tu verras ... qu'on manque autant de temps que quand on était en activité ...!!!

    Cordialement,
    Casablanca

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre aide sur 1/2 : Matériel (le 2/2 sera Logiciel photo)
    Par Casablanca dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/03/2021, 12h58
  2. Votre aide pour un objectif photo paysage
    Par darKourai dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2016, 17h50
  3. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  4. Besoin de votre aide pour un projet (étude photo)
    Par Dominik_p dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 18h31
  5. Logiciel Digital Photo Professionnel -besoin d'aide-
    Par madenn dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com