Envoyé par
le.tof
Alors un catalogueur va indexer tes images. Une fois fait, que les supports (HDD ou SSD interne ou externe, Blu-ray, ...) soient connectés ou non, tu retrouves ton image (grâce au critère de recherche : Exif, mots clé, ...), une vignette a été créé lors de l'indexation. Avec un explorateur de fichiers, si tu n'es pas "physiquement" dans le répertoire ou ce trouve la photo recherchée, tu trouves rien même si tu utilises les mêmes critères de recherche.
Après selon ta configuration et ta méthode de tri un simple explorateur de fichiers peu faire le travail, si par contre ta photothèque devient conséquente et repose sur plusieurs supports, l'utilisation d'un catalogueur est indispensable.
De plus un catalogueur ne déplace jamais les fichiers pour faire des collections, il reste sur le support indexé. Une collection peu ainsi réunir des photos se trouvant sur une multitude de supports.
Le plus important dans tout les cas est de prendre le temps de bien renseigner ses images en mots clé à l'importation, c'est la base.