Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 43 sur 43
  1. #41
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    DxO dans sa partie photothèque est un explorateur de fichiers avec gestion des mots clés, mais pas un catalogueur. Photo Mechanic à son origine était aussi un explorateur de fichiers ultra rapide, avec une gestion des mots clé et de variables (cette dernière fonction est ce qui fait sa spécificité et sa puissance), et c'est toujours le cas pour Photo Méchanic 6. Photo Mechanic Plus ajoute à la version 6 la fonction de catalogueur.
    ----------
    Re-bonjour le.tof,

    J'avais répondu à ton intervention précédente sans voir celle-ci sur DXO.

    Mais je suis un peu confus ....

    Quelle différence fais-tu entre :

    - Un explorateur de fichiers avec gestion de mots-clé
    et
    - un catalogueur (en plus des fonctions de le ligne ci-dessus)

    ça m'aiderait à avancer !!

    Merci
    Casablanca


  2. #42
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Alors un catalogueur va indexer tes images. Une fois fait, que les supports (HDD ou SSD interne ou externe, Blu-ray, ...) soient connectés ou non, tu retrouves ton image (grâce au critère de recherche : Exif, mots clé, ...), une vignette a été créé lors de l'indexation. Avec un explorateur de fichiers, si tu n'es pas "physiquement" dans le répertoire ou ce trouve la photo recherchée, tu trouves rien même si tu utilises les mêmes critères de recherche.
    Après selon ta configuration et ta méthode de tri un simple explorateur de fichiers peu faire le travail, si par contre ta photothèque devient conséquente et repose sur plusieurs supports, l'utilisation d'un catalogueur est indispensable.
    De plus un catalogueur ne déplace jamais les fichiers pour faire des collections, il reste sur le support indexé. Une collection peu ainsi réunir des photos se trouvant sur une multitude de supports.
    Le plus important dans tout les cas est de prendre le temps de bien renseigner ses images en mots clé à l'importation, c'est la base.

  3. #43
    Membre Avatar de Casablanca
    Inscription
    avril 2019
    Localisation
    Carcassonne
    Messages
    90
    Boîtier
    EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
    Objectif(s)
    EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Alors un catalogueur va indexer tes images. Une fois fait, que les supports (HDD ou SSD interne ou externe, Blu-ray, ...) soient connectés ou non, tu retrouves ton image (grâce au critère de recherche : Exif, mots clé, ...), une vignette a été créé lors de l'indexation. Avec un explorateur de fichiers, si tu n'es pas "physiquement" dans le répertoire ou ce trouve la photo recherchée, tu trouves rien même si tu utilises les mêmes critères de recherche.
    Après selon ta configuration et ta méthode de tri un simple explorateur de fichiers peu faire le travail, si par contre ta photothèque devient conséquente et repose sur plusieurs supports, l'utilisation d'un catalogueur est indispensable.
    De plus un catalogueur ne déplace jamais les fichiers pour faire des collections, il reste sur le support indexé. Une collection peu ainsi réunir des photos se trouvant sur une multitude de supports.
    Le plus important dans tout les cas est de prendre le temps de bien renseigner ses images en mots clé à l'importation, c'est la base.
    -------------
    Bonjour le.tof et merci pour ta réponse.

    OK, je crois avoir saisi la différence et je pense avoir compris avec tes explications.

    Même si je vais être sur le même support pour la BdD (gros DD externe), et, si besoin, plus tard, une autre base sur un autre DD externe, je crois quand-même que je pars sur un catalogueur et non sur un explorateur de fichiers.



    Maintenant que j'arrive sur la fin (juste avant de passer au test des logiciels), une autre éclaircissement m'est nécessaire sur la méthode de travail.


    Je vais avoir un SSD interne rapide où je pense enregistrer le(s) logiciel(s) - Catalogueur et logiciel de développement et retouche de l'image-.

    Si je corrige d'abord, et j'enregistre alors la photo corrigée sur ce même SSD (ça va plus vite) ...
    Ensuite, et si j'ai compris de ce que tu me dis : je dois d'abord la déplacer moi-même sur le DD externe où va être située la BdD (car je suppose que je ne peux pas dire au catalogueur de la déplacer sur le DD d'indexation ?
    Ça risque alors d'être compliqué si je rajoute des sous dossiers et des nouvelles photos à indexer dedans : je dois lui dire où sont ces nouvelles photos à indexer ou bien juste, d'indexer toutes les nouvelles photos (il sait où elles sont avant indexation ?)

    Et je mets sur le DD d'indexation un seul dossier avec toutes les photos ou bien, avant d'indexer, je fais des dossiers et sous dossiers hiérarchiques moi-même pour y accéder en cas de besoin (par ex. Voyages 2000, Espagne, Murcia, Université, ... etc ? et ensuite voyages 2001 etc ... ?

    Je suppose que je ne peux pas déplacer une photo d'un dossier à l'autre manuellement après indexation car le catalogueur ne pourrait plus retrouver son chemin ...
    Est-ce que je peux lui demander de la déplacer si on est dans cette structure des dossiers et sous dossiers pour les photos à indexer ?

    Ou alors tout est dans le même dossier (limites physiques?) et le catalogueur permet de construire une hiérarchie de dossiers et sous-dossiers, mais purement virtuels juste aux effets de recherche par les pauvres humains qui veulent semer des petits cailloux pour retrouver leur chemin ?

    Et la question corollaire : j'archive et indexe une photo. Puis-je la corriger après ? Sans le que le catalogueur y perde son latin ?
    Et où va se retrouver par exemple le Jpeg que j'ai demandé de constituer d'après le Raw ?


    Pour moi l'indexation est une série de pointeurs sur des objets (les photos) en relation avec une série de caractères (nom de la photo, mots-clé, etc).
    Et qu'il ne faut pas déplacer les objets si on veut les retrouver à travers la BdD.


    Que devient la photo originale corrigée si je demande au catalogueur de la détruire (poubelle) : il la détruit phusiquement du dossier ou sous dossier où elle était ?


    Et si après correction et indexation je dois recorriger ou jeter la photo qui est dans la BdD, que se passe-t-il avec l'image modifiée et la BdD ?


    Bref ...
    Quelle est la méthode à suivre sur la localisation des photos à indexer et la possibilité de les modifier postérieurement ?
    Et que doit-on faire d'abord ? Ou peu importe l'ordre des opérations ?

    Bref, là je me perds en conjectures et votre éclairage m'est nécessaire car je tourne en rond.

    Merci d'avance (et pardonnez-moi si ma question est ingénue ...).

    Cordialement
    Casablanca

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Votre aide sur 1/2 : Matériel (le 2/2 sera Logiciel photo)
    Par Casablanca dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/03/2021, 12h58
  2. Votre aide pour un objectif photo paysage
    Par darKourai dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2016, 17h50
  3. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  4. Besoin de votre aide pour un projet (étude photo)
    Par Dominik_p dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 18h31
  5. Logiciel Digital Photo Professionnel -besoin d'aide-
    Par madenn dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 17h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com