Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Évidement au début il faut utiliser les modules manuellement pour les comprendre et trouver les réglages qui correspondent à ton appareil et tes gouts

Ensuite, il suite des les enregistrer et tes Raws sont traités instantanément
Il suffira ensuite que de régler manuellement quelques paramètres

A première vue Darktable semble être une usine à gaz, mais si ça t’intéresse un jour, je t’expliquerai comme paramétrer le logiciel (car il a 2 possibilités, traitement ancien et moderne) ainsi que les modules à utiliser (beaucoup sont vieux et obsolètes mais ils sont gardés pour les utilisateurs du traitement à l’ancienne)

En fait, une fois que l’on a compris la logique d’un logiciel dit libre, et bien c’est simple
Il faut comprendre que ce genre de logiciel est crée et développé par des bénévoles qui compilent leurs créations sur un même logiciel d’ou il y a parfois des doublons et des modules obsolètes.
Il n’y a pas d’équipe marketing qui à coût de dollars travaillent l’ergonomie du logiciel pour satisfaire ses clients
Donc, l’aspect et la logique peuvent sembler parfois un peu simpliste voir confus mais actuellement Darktable est repris en main et mis à jour tous les 6 mois vers une version épurée et plus efficace

https://darktable.fr pour te renseigner et pouvoir faire ton choix en tout état de cause

Sache que perso j’en suis très content, ça vaut largement tous les logiciels payant du marché, donc pourquoi s’en priver (et faire des économies)

Pour plus d’infos, n’hésite pas à me contacter
---------------
Bonjour 47Eric,

C'est clair :
début en manuel pour comprendre et trouver les réglages qui le conviennent; puis automatiser en les enregistrant, et il ne restera que quelques paramètres à régler manuellement. OK, vu.

Oui, je te remercie. Si je choisis Darktable ton expérience me permettra d'éviter la controverse entre "anciens et modernes" et certainement comprendre sa logique fait gagner un temps fou; ça j'en suis sûr. merci pour ton offre ...
Mis à jour si souvent pour un logiciel libre ? C'est rare, ça. Chapeau !!
Effectivement ça semble alléchant et je n'ai rien contre les économies, n'est)ce pas le.tof ?

Pour Darktable et Lr je vais essayer de comparer les possibilités en métadonnées descriptives de catalogage.

Je vais donc continuer avec la méthode que j'ai commencée et je n'hésiterai pas à te contacter si je penche du côté sombre de ... la table !!
merci beaucoup,
Cordialement
Casablanca