Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
Darktable est réputé pas facile car il comporte un nombre impressionnant de modules de traitements qui se sont accumulés depuis des années

Mais après un tri (on peut t’aider pour ça), il est très simple et très performant

Actuellement j’ai configuré tous mes modules en réglages automatiques adaptés au Canon 6d et je fais plus que quelques opérations (ombres et hautes lumières), recadrage, perspectives et effets spéciaux

Je traite actuellement un raw en 1 minute voir moins
Bonjour 47Eric et merci de ton aide,

Darktable semble donc plus complique que LR, ok, bien qu'une fois qu'on a fait un choix, on doit aller plus au fond du logiciel choisi et que tout nécessite un effort. Normal.

Bon Darktable, DXO et LR c'est ce qui revient le plus souvent; si c'est ça, ça va faciliter mon travail;de documentation avant le choix définitif.

Tu me dis que tu as adapté ,en réglage "automatique", pour ton 6d et que tu ne fais plus que quelques opérations "manuellement", un Raw en 1 minute. Bon tout ça c'est trop évanescent pour moi car, n'ayant jamais touché ces softs, ça ne peut rien me dire. Cependant ça m'aide car je vois que des automatisations peuvent se programmer pour des clichés similaires et voir aussi quelques autres des opérations à faire sur les photos.
Tu sais juste recadrer et réduire le poids avec des softs gratuits m'a pris un temps important la première fois car je ne connaissais rien.
Allez, bon, je vais regarder tout ça de plus près ...

Cordialement,
Casablanca