Citation Envoyé par fg06 Voir le message
Je lis ce que tu demandes (bon parfois j'ai sauté des lignes), et tout ce que tu demandes me semble correspondre à LR (le surnom de Lightroom), donc je ne retape pas tout ce que tu as écrit.
J'ajouterai juste que même ma femme qui était réfractaire au réflex et au raw s'y est mise et s'éclate...
L'avantage est que jpg ou raw, on ne touche pas à l'original, tout le traitement est conservé à part. Et si tu changes d'ordinateur, facilement transférable et récupérable.

Tu peux démarrer avec DPP, gratuit, il permet d'en faire pas mal. Mais sera limité à terme et plus compliqué à utiliser.
LR est payant certes, mais se faciliter un peu la vie n'a il me semble pas de prix...
-------------

Bonjour fg06,

Merci de tes explications (et d'avoir lu mes longueurs, mais c'est parce que je veux bien préciser ce sur quoi je demande votre aide ...)

OK,j e comprends bien en lisant tes explications qu'un seul soft (LR) peut faire + ou - ce que je demande. ça c'est pas mal !!
Ok, j'ai aussi compris que pour les corrections sur les Jpeg aussi (pour le Raw, je savais) se font dans un fichier à part et donc l'original n'est pas modifié). C'est bien !. Et que c'est récupérable par d'autres softs si je change. Bien aussi, bien que je suppose que seulement sur les softs pour lesquels les développeurs ont écrit ces récupérations ....
Mais bon mon but est de m'équiper et je vais essayer de ne pas changer de si tôt ... C'est aussi pour ça que votre aide est précieuse dans le choix qui va être adopté...
Ceci étant, je ne suis pas réfractaire au Raw, c'est juste que ne connaissant pas et n'ayant rien pour y acceder, je n'avais pas touché en sachant que je devrais y arriver. Ce qui est le cas ici.

J'ai DDP, mais pas encore essayé.
Quant se faciliter la vie même si un logiciel est payant, je suis totalement d'accord et je ne refuse pas les logiciels payants; c'était juste que le "péage" annuel n'était pas ce que je préférais, même si, en réalité, quand tu comptes les majeurs payantes d'autres softs, l'abonnement d'adobe ne semble pas non plus une extorsion de fonds ...

Au fait (et j'ai posé la question dans ma réponse à le.tof), je ne sais pas ce qu tu as dans l'abonnement : LR ou LR classic ? Et quelle différence entre les 2 ?

Merci pour ton aide.
Cordialement
Casablanca