Affichage des résultats 1 à 43 sur 43
-
27/03/2021, 13h40 #1
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
votre aide 2/2 sur le(s) logiciel(s) photo (BdD et corrections).
Bonjour,
Vous venez de m'aider sur la détermination d'une configuration matérielle pour la retouche photo (Forum "Matériels divers", posts sous le titre "Votre aide sur 1/2 : Matériel (le 2/2 sera Logiciel Photo)".
Après le hard, il faut maintenant songer au soft pour que je m'y mette le plus vite possible mais de façon cohérente avec votre aide et sans trop d'essais/erreurs.Donc je demande maintenant votre aide 2/2 sur le(s) logiciel(s).
Bien sûr, avant de vous déranger, je suis allé lire la partie "Les logiciels Photo" du Forum d'EOS numérique.
Il y a plusieurs fils de discussion, par nom de logiciel (ou même "autres logiciels"). Bien que ne sachant justement pas quel logiciel l'aborder, je suis rentre dans plusieurs de ces fils de discussion, lu ce qui s'y disait, essayé d'aller dans le détail lorsque l'intitulé semblait correspondre au moins à une partie de ma question, par exemple "Logiciel gratuit pour commencer"; mais sur Windows et, en général, ce sont des question trop précises pour mon propos qui y sont posées (par ex. "Cherche logiciel simple de débouchage des noirs") alors que moi j'ai plutôt besoin d'une orientation globale pour ce que je veux faire. Et en sachant que je n'ai pratiqué aucun logiciel pour constituer une BdD photo.
Ah, avant que j'oublie : je suis sur Mac (et je n'échange pas 2 barils de "fenêtres" contre 1 de "mac"). Et oui, personne n'est parfait.
Donc ça va tourner sur un Mac mini M1, 16 Go, SSD de plus de 500 Go et 2 DD externes de 5 To. En local, pas sur le Nuage …
Ne vous souciez pas de savoir si les logiciels que vous pourrez m'indiquer pour le Mac tournent en émulation avec Rosetta 2 ou bien s'ils ont été adaptés au processeur ARM M1 et OS "Big Sur" (ça je sais faire).
Alors voici les données du problème:
Quelles photos ?
1. J'ai des photos en JPEG dans des dossiers et sous-dossiers, provenant de plusieurs époques et de différents petits APN et quelques centaines provenant de mon 6D actuel, toujours en JPEG.
2. Et je me lance dans la digitalisation (en Raw) de photos sur diapo, souvenirs que je tiens à récupérer et conser****ver même si la qualité est médiocre; c'est + de 1500/2000 diapos argentiques et quelques centaines de photos papier.
La digitalisation va se faire à partir d'un projecteur de diapositives sans objectif, mais avec un petit "écran" interne sur lequel se forme la projection. Et ça tombe bien car, de l'autre côté, il y a en embuscade mon 6D Mk II armé de l'objectif Canon Macro EF 100/2.8 L IS, en mise au point automatique, posé sur un rail micrométrique. Déclenchement filaire, diapo suivante (télécommande du projecteur de diapos) etc. Après il faut renseigner, recadrer, corriger etc, et, si possible, automatiser certaines de ces corrections (par ex. lots de digitalisation des diapos).
3. Enfin les photos que je prendrai à partir de maintenant avec mon 6D Mk II (pour la première fois en Raw).
Qu'est-ce que je veux faire avec ces photos et avec quels logiciels ?
1 Je veux pouvoir faire une base de données avec tout ça.
Donc archiver, visualiser, décrire, mots clés, si possible listes hiérarchiques de mots clé, reprise automatique des infos EXIF, GPS, IPTC, etc…, souvent par lots (par exemple mettre le même nom aux diapos digitalisées venant du même (des mêmes) raks photo: 1970_05**_USA_SanFrancisco_xxxx (N° diapo croissant), par exemple, car je n'ai pas encore vraiment pensé à ces détails.
Pouvoir voir les photos, les comparer, les annoter (note et code couleur), jeter ce qui est nul ou pas un souvenir important pour moi, etc… (j'arrête pour faire court).
2 Bien sûr, à un moment quelconque dans le flux corriger, retoucher, etc… ces photos !!
3 Pouvoir les exporter (en différentes résolutions selon la destination) ou imprimer. Éventuellement pour un petit nombre d'exports faire des "diporamas" sur des DVD.
Bon, voilà dans le désordre le projet que je dois peaufiner grâce à vos conseils à un profane …
- Oui, je suis retraité et je me lève vers 6h du matin.
- Oui, c'est une thérapie que j'ai imaginée pour ne pas penser à ma vie passée avec ma compagne …
- Oui, je prépare mes repas et je dois revenir charger la batterie de mon VAE, mais, malgré ces tâches chronophages, oui, j'ai du temps ;-)) …
Enfin, puisqu'on est au point de départ, quelques souhaits personnels:
- Pas avoir 300 logiciels + essayer tout ce qui sort; s'il y avait seulement 2 ou 3 logiciels me permettant de faire tout ça ce serait bien car je finirai par les connaître et savoir les utiliser … à au moins 10% de leurs possibilités !!
- Pas sur le Cloud, mais en local sur mes DD (c'est important !!).
- Si possible pas de logiciels à péage du type LR ou Photoshop, mais je suis disposé à oublier ce souhait si c'est ce qui vous semble le moins complique à combiner ou le plus complet en 2 ou 3 softs.
- Logiciels commerciaux, logiciels du domaine public payants ou gratuits, etc, peu importe. Toute souplesse nécessaire ici. Et je ne me base pas sur le prix le plus bas …
Bon, pas simple de choisir 2 ou 3 logiciels qui permettent tout ça ? (je peux certainement me passer de quelques fonctions …).
Alors je peux aussi utiliser quelques logiciel en plus, si nécessaire, mais pas pour faire la même chose, mais juste pour quelques tâches qui seraient absentes de ces logiciels de base …
Bon, vous m'aviez bien aidé à mon démarrage lors du choix de l'appareil photo et des objectifs.
Vous venez de bien m'aider dans le choix du matériel.
Alors, je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner sur tout ou une partie de cette dernière problématique; je me rends compte que ce n'est pas simple et je vous remercie du fond du cœur. Je suis incompétent pour le moment, mais je sais travailler beaucoup et devenir autonome et prendre plaisir à cette étape de ma vie.
Merci d'avance pour le temps que vous pourrez y consacrer.
Très cordialement,
Casablanca
**********************************************
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
**********************************************
-
27/03/2021, 17h33 #2
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 47
- Messages
- 25 621
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Lightroom...
-
27/03/2021, 17h35 #3
- Inscription
- September 2012
- Localisation
- la montagne, ça vous gagne
- Âge
- 65
- Messages
- 3 532
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
-
27/03/2021, 17h52 #4
- Inscription
- September 2013
- Localisation
- Villebon
- Âge
- 65
- Messages
- 4 454
- Boîtier
- 6D, 5DIV
- Objectif(s)
- 16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2
Les jpeg ont une latitude de traitement limité et c'est un format destructeur , à chaque fois que tu enregistres une modif tu compresses et tu perds en qualité.
Il y a les gratuits et les payants
Gratuit
DPP de Canon idéal pour se faire la main et apprendre les bases
darktable pas facile à aborder
...
Payant :
Lightroom
DXO
Luminar
Capture one
...
Chacun va te dire que le sien est le meilleur , il font tous le boulot avec des spécificités qui peuvent êtres plus adaptées à son utilisation.
Se documenter sur les points forts de chacun et l'avantage c'est qu'il propose généralement un mois d'essai gratuit pour tester.
Pour moi le meilleur c'est celui que l'on essaye de maitriser le mieux possible
Le seul conseil c'est de photographier dès aujourd'hui en raw. Ton boitier te permet d'enregistrer simultanément en raw et jpeg et si d'aventure tu te prends au post traitement tu seras content d'avoir les raw.
-
27/03/2021, 19h09 #5
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- Cantal
- Âge
- 50
- Messages
- 882
- Boîtier
- 5D III
- Objectif(s)
- Canon
Après avoir beaucoup testé. Mon choix :
- Catalogage gestion des photos : Photo Mechanic Plus de Camera Bits (il n'existe qu'en anglais), une fois pris en main, il est d'une puissance inégalé (grâce aux variables). Vitesse incroyable pour visualiser les Raw et les importer.
- Dématrisseur : Dxo PhotoLag 4. Ses plus : une base de données des couples boitier/objectif faite en labo, leader dans la gestion des haut iso, et après une longue attente les retouches locales...
Après, il faut aussi des softs pour les sauvegardes. Mon choix :
Pour cloner : Carbon Copy Cloner de Mike Bombich.
Pour synchroniser : ChronoSync de Econ Technologie.
Tous ces softs sont sans abonnement.
J'ai utilisé Lightroom pendant un temps, j'ai aussi hésité entre DxO et Capture One...
Après nombre de logiciels ont une période d'essai de 30 jours, donc tu peux les tester et voir ceux qui te conviennent le mieux...
-
27/03/2021, 19h54 #6
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Comme Paul, il faut savoir si tu veux du payant ou du gratuit ou du libre (pas gratuit, on peut faire des dons)
Il me semble que tu as écrit un moment que tu ne voulais pas de payant ?
-
27/03/2021, 21h12 #7
-
27/03/2021, 21h24 #8
-
27/03/2021, 21h52 #9
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- A l'autre bout de la route
- Âge
- 47
- Messages
- 25 621
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Je lis ce que tu demandes (bon parfois j'ai sauté des lignes), et tout ce que tu demandes me semble correspondre à LR (le surnom de Lightroom), donc je ne retape pas tout ce que tu as écrit.
J'ajouterai juste que même ma femme qui était réfractaire au réflex et au raw s'y est mise et s'éclate...
L'avantage est que jpg ou raw, on ne touche pas à l'original, tout le traitement est conservé à part. Et si tu changes d'ordinateur, facilement transférable et récupérable.
Tu peux démarrer avec DPP, gratuit, il permet d'en faire pas mal. Mais sera limité à terme et plus compliqué à utiliser.
LR est payant certes, mais se faciliter un peu la vie n'a il me semble pas de prix...
-
27/03/2021, 22h14 #10
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
-----------
Bonsoir Paul23 et double merci car tu m'apportes ton aide aussi sur ce deuxième sujet.
Pour aller au plus simple : photographier en Raw.
Oui, c'est bien compris et c'est ce que je vais faire à partir de maintenant; en commençant par le double format en attendant de pouvoir aller sur le raw seul dont j'ai bien compris tout l'intérêt.
Gratuit (c'est mieux si c'est bon)/Payant (c'est mieux si c'est meilleur ...).
Autrement dit ce n'est pas le critère fondamental de choix ici.
Dans les gratuits :
Je viens, cet après-midi, de télécharger DDP et je regarderai d'ici quelques jours.
Darktable, OK, merci. Mais pourquoi ou qu'est-ce qui n'est pas facile ?
Autrement dit quel est son principal inconvénient ?
Merci pour avoir fait le tri et comme ça j'ai la liste des payants.
Juste une question pour que je puisse avancer : chacun des logiciels que vous mentionnez fait-il tout (BdD et correction d'image) ou une chose seulement?
Par exemple qu'est-ce que Darktable ne sait pas faire et que Lr fasse (en indexation ou description des photos).
En complément de vos explications, j'ai commencé à regardes des autos et des commentaires sur ces logiciels et j'ai acheté 3 numéros de la revue compétence photo
- n° 76 sur les logiciels gratuits pour cataloguer, retoucher et sauvegarder
- n° 78 sur Lightroom
- n° 79 sur Darktable
- n° 81 sur le thème "retrouvez vos photos (avec LR Classic, Darktable, XnViewMP, ACDSee Photo Studio et Digikam) et sur Luminar pour retouche en IA.
J'ai de la lecture pour suivre vos conseils et pour susciter des questions sur ce que je ne comprends pas.
Au fait, quelle différence entre Lr et Lr Classic ?
Je suis d'accord, le meilleur c'est celui que l'on manie le mieux ... mais à condition qu'il permette de faire ce que l'on veut faire ...
J'essaie de comprendre avant de me lancer dans un essai car je ne peux pas tous les essayer !!.
En tout cas, merci pour ton apport.
Cordialement
Casablanca
-
27/03/2021, 22h29 #11
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Darktable est réputé pas facile car il comporte un nombre impressionnant de modules de traitements qui se sont accumulés depuis des années
Mais après un tri (on peut t’aider pour ça), il est très simple et très performant
Actuellement j’ai configuré tous mes modules en réglages automatiques adaptés au Canon 6d et je fais plus que quelques opérations (ombres et hautes lumières), recadrage, perspectives et effets spéciaux
Je traite actuellement un raw en 1 minute voir moins
-
28/03/2021, 08h16 #12
- Inscription
- September 2013
- Localisation
- Villebon
- Âge
- 65
- Messages
- 4 454
- Boîtier
- 6D, 5DIV
- Objectif(s)
- 16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2
Tous les logiciels ont tous les réglages d'image de base , après il y a certains qui sont meilleurs dans certains domaines en N&B, en catalogage, en gestion du bruit, d'autres qui ont plus de paramètres de réglage pour affiner un critère et enfin des modules spécifiques comme des simulations d'effet de rendus particuliers, des automatismes de réglage ...
Si tu veux un logiciel très abouti il faut regarder les payants, un sondage sur eos numerique sur les logiciels utilisés [Décembre 2013] Quel logiciel de dérawtisation utilisez-vous ? (eos-numerique.com) remis à jour en 2019 si mes souvenirs sont bons.
DPP a tous les réglages de base y compris de la retouche locale.
Des exemples entre DPP et DXO4 ,tu peux régler le contraste comme tous les logiciels, sur DXO4 en plus tu peux régler les micro-contrastes , le contraste fin
la retouche locale a plus de critères de retouche
DXO a des modules complémentaires pour redresser les photos d'architecture
les corrections optiques sur DPP sont uniquement pour les objectifs canon
... il est difficile d'énumérer tous les différences
Tu es parti pour prendre le meilleur en matériel, tu es en train d'acheter un avion de chasse avec son équipement complet , si tu ne sais pas à quoi servent les cadrans et boutons du cockpit, difficile de choisir le bon appareil rafale ou l'eurofighter. Dans un premier temps il faut se former sur un petit avion de tourisme.
Je me permets une nouvelle fois de te suggérer de te familiariser avec DPP gratuit ,qui a tous les réglages de base, cela t'aidera dans ton futur choix de logiciel plus abouti et de te focaliser sur les petites différences et ne pas te noyer , car ce sont des logiciels qui ont ont une foultitude de curseurs. Tu n'apprends pas à exploiter sérieusement un logiciel en quelques jours.
Et n'oublie pas un raw tu peux le modifier x fois, tu gardes toujours l'original, c'est comme un négatif.
-
28/03/2021, 09h56 #13
- Inscription
- September 2012
- Localisation
- la montagne, ça vous gagne
- Âge
- 65
- Messages
- 3 532
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
Bonjour
Je plussoie ( décidément ! ) avec Paul23 au sujet de l'avion de chasse et des boutons !
Il va te falloir bien choisir avant de te lancer ..
Perso je dérawtise avec DXO Photolab , pour sa base de données boitier objectifs, sa gestion du bruit, son Clearview, etc ..
Puis je fais tout le reste avec LRC ; catalogage, géolocalisation, mise en ligne des photos exportées ...
Oui, LRC est payant, mais pour les 12 balles par mois, on dispose de LRC, LR pour les périphériques mobiles, Photoshop, Spark, Portfolio, Bridge, XD et je dois en oublier.
Si tu veux te faire une idée plus précise, tape " ouioui formation Lightroom " chez Gogol, et tu auras 300 vidéos gratuites et bien foutues.
-
28/03/2021, 16h24 #14
- Inscription
- July 2016
- Localisation
- Antibes
- Âge
- 66
- Messages
- 5 188
- Boîtier
- canon
- Objectif(s)
- trop
Mes photos publiées
Je plussoie dans le choix de tartugue , cours (gratuit) chez ouiouiphoto , il y a toutes sortes de tutos . soft la suite adobe pour photographe "https://www.adobe.com/fr/creativecloud/photography.html" , il me parait primordial de prendre le temps d'apprendre correctement , que ce soit le materiel "CANON" et les logiciels.
Bonne nouvelle vie à toi casablanca , moi je m'entraine pour ma retraite .
ericBonne journée Eric.
-
28/03/2021, 17h31 #15
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Bon, on a encore droit à une tartine, mais au moins les besoins sont clairement exprimés
Pour les scanners et ce qui va avec il y a eu ce sujet il y a peu de temps:
"https://www.eos-numerique.com/forums/f35/scanner-en-2020-a-301357/"
Pour ma part, j'ai scanné des milliers de diapositives essentiellement du Kodachrome et plus récemment du Fuji
Je possède un "vrai scanner" de diapos et je ne m'aventurerai donc pas sur les mérites ou inconvénients de telle méthode ou telle autre
Pour le logiciel j'utilise Vuescan en licence pro perpétuelle.
J'ai essayé silverfast et j'ai laissé tomber (cher et trop compliqué)
"https://www.eos-numerique.com/forums/f113/utilisation-silverfast-298441/"
Tout est enregistré en TIFF et un certain nombre sont cataloguées avec LR
Si j'ai besoin de les retoucher c'est Photoshop Elements (une centaine d'Euro)
Pour ce qui sort du réflex c'est tout du RAW depuis 2005
Pour le catalogage et le traitement , au départ, ce fut Rawshooter dont j'avais acheté une licence (perpétuelle.....)
Rawshooter a été acquis pas Adobe et on connait la suite
Je reste à LR6 dont j'ai une licence perpétuelle
Je n'ai pas succombé à l'abonnement, pour mes besoins ce n'est pas justifié
DPP comme vu ailleurs est gratuit: je ne l'utilise pas
J'ai essayé DXO à une époque où le produit n'était pas stable et quasi inutilisable, j'avais donc laissé tombé. Après cela DXO a eu une période difficile et a été en redressement, ce qui n'a pas été pour m'encourager. De plus pas de catalogage malgré des promesses jamais tenues. Je ne regarde donc plus cette possibilité.
J'ai installé Darktable car c'est quasiment le seul logiciel qui me semble être le digne successeur de LR. Le problème est qu'il faut s'y mettre
Je crois qu'Alouette l'utilise.
Il y en a d'autres, lire dans les sujets mais c'est plus qu'anecdotique, il faut privilégier la pérennité (un point positif pour Lightroom)
J'utilise également Xnview mais c'est surtout pour visualiser et trier du tout venant principalement des photos prises par des smartphones (c'est notre seul lien avec la progéniture....)
Pour l'impression, je laisse cela aux spécialistes en ligne, je crois que ce sujet a été abordé il n'y a pas bien longtemps.
Bonne lecture
Après, cela pour la gestion des sauvegardes il y a plein de logiciels qui font cela
-
30/03/2021, 10h10 #16
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
------------
Bonjour le.tof
Et désolé car j'ai du m'absenter 2 jours. Je reprends donc vos réponses maintenant.
Alors voyons ta récolte :
1. Pour constituer la BdD et assurer sa gestion tu recommences Photo Mechanic Plus de Camera Bits.
je ne connais pas du tout (même pas entendu causer) et en anglais (c'est parfois plus complexe à bien comprendre, mais ce n'est pas un obstacle insurmontable). Je vais donc essayer de me faire une idée là dessus.
Ce que j'ai pu lire rapidement à ma première connexion (rapide) semble bien. Par contre il ne me semble pas fonctionner avec le M1 ni être adapté Rosetta 2 (d'après https://isapplesiliconready.com/fr/for/photos), mais à vérifier car c'est du 64 bits ...
Dématriceur Dxo PhotoLab (sauf si ma correction de la faute de frappe me fait voir autre chose ...). Je vais là aussi approfondir.
Mais, globalement, si je comprends : 1 soft pour la BdD (PhotoMechanic), 1 soft (Dxo Photolab) pour dématricer (donc avant ? d'indexer dans la BdD, mais aussi pour retoucher les photos. C'est ça ? Mais ils disent aussi "Photo chèque bien organisée" = BdD ? Ou alors, même s'il peut faire une BdD on peut ne l'utiliser que pour la retouche ? C'est ça ?
Pour la sauvegarde je vais regarder les softs que tu indiques.
Vu, sans abonnement.
Et prix "normaux"
Photo Mechanic :+/- 300 $ US (+/- 256 €)
Dxo PhotoLab 4 : +/- 150 €
Tu dis avoir longtemps utilisé LR; pourquoi l'as tu abandonné ?
Au fait, peux tu ale confirmer ou infirmer que LR est à utiliser comme BdD ... mais qu'il a aussi des fonctionnalités de retouche d'images ? Se suffit-il à lui-même ?
Et quelle différence entre LR et LR Classic ? Je suis un peu perdu pour l'instant ...
Oui, j'ai vu la période d'essai de 30 j., mais il faut quand-même choisir quoi tester, car tous ce n'est pas sérieux !!
Merci pour tes explications.
Cordialement,
Casablanca
-
30/03/2021, 10h28 #17
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
-------------
Bonjour fg06,
Merci de tes explications (et d'avoir lu mes longueurs, mais c'est parce que je veux bien préciser ce sur quoi je demande votre aide ...)
OK,j e comprends bien en lisant tes explications qu'un seul soft (LR) peut faire + ou - ce que je demande. ça c'est pas mal !!
Ok, j'ai aussi compris que pour les corrections sur les Jpeg aussi (pour le Raw, je savais) se font dans un fichier à part et donc l'original n'est pas modifié). C'est bien !. Et que c'est récupérable par d'autres softs si je change. Bien aussi, bien que je suppose que seulement sur les softs pour lesquels les développeurs ont écrit ces récupérations ....
Mais bon mon but est de m'équiper et je vais essayer de ne pas changer de si tôt ... C'est aussi pour ça que votre aide est précieuse dans le choix qui va être adopté...
Ceci étant, je ne suis pas réfractaire au Raw, c'est juste que ne connaissant pas et n'ayant rien pour y acceder, je n'avais pas touché en sachant que je devrais y arriver. Ce qui est le cas ici.
J'ai DDP, mais pas encore essayé.
Quant se faciliter la vie même si un logiciel est payant, je suis totalement d'accord et je ne refuse pas les logiciels payants; c'était juste que le "péage" annuel n'était pas ce que je préférais, même si, en réalité, quand tu comptes les majeurs payantes d'autres softs, l'abonnement d'adobe ne semble pas non plus une extorsion de fonds ...
Au fait (et j'ai posé la question dans ma réponse à le.tof), je ne sais pas ce qu tu as dans l'abonnement : LR ou LR classic ? Et quelle différence entre les 2 ?
Merci pour ton aide.
Cordialement
Casablanca
-
30/03/2021, 10h33 #18
-
30/03/2021, 10h46 #19
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
------------
Bonjour Tartugue,
Merci de tes éclaircissements, bien que je n'aie pas compris le coup de l'avion de chasse et des boutons car, désolé, mais je manque de culture en cette matière ....
Mais bon, je crois avoir bien compris qu'entre LR et DXO Photolab, j'ai tout ce qu'il me faut ... sauf à regarder aussi Photo Mechanic Plus.
Juste une précision pour bien comprendre : Si DXO permet la retouche photo et LR aussi, avec lequel tu retouches ? Et oublie si un seul des 2 lpermet de le faire.
Merci pour la référence à "ouioui" que je vais consulter pour avancer et me faire une idée plus précise.
Quant au prix, tu as raison, ça ne me semble pas déraisonnable (et je vois que dans l'abonnement tu as LR et LR Classic. Tu dis LR "pour les périphériques mobiles" est-ce à dire que Classic c'est juste pour le nuage et que comme je ne veux archiver que sur des DD locaux c'est juste LR (non Classic) qu'il faudra utiliser d'office ?
Merci pour l'aide apportée
CasablancaDernière modification par Casablanca ; 30/03/2021 à 11h17. Motif: correction d'un oubli
-
30/03/2021, 10h59 #20
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
--------------
Bonjour ercflmnt,
Je vois que les plussoyeurs plussent sur ce site (faut bien que je refasse mon vocabulaire dans votre civilisation).
Oui, je vais consulter "oui oui" pour avancer dans ma connaissance pour choisir, merci
Pour mon 6d (et je vois que c'est aussi ce que tu as), j'avance et je commence à connaître un certain nombre de choses même si je ne domine pas encore tout. M'enfin j'arrive à faire des choses et il faut maintenant que je m'améliore. Mais j'ai fait peu de photos en réalité (car les circonstances de la vie m'ont tenu éloigné pendant une bien longue période) et qu'il ne faut pas laisser l'appareil tout seul trop longtemps.
Entraîne toi bien pour la retraite car tu verras ... qu'on manque autant de temps que quand on était en activité ...!!!
Cordialement,
Casablanca
-
30/03/2021, 11h13 #21
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
Bonjour 47Eric et merci de ton aide,
Darktable semble donc plus complique que LR, ok, bien qu'une fois qu'on a fait un choix, on doit aller plus au fond du logiciel choisi et que tout nécessite un effort. Normal.
Bon Darktable, DXO et LR c'est ce qui revient le plus souvent; si c'est ça, ça va faciliter mon travail;de documentation avant le choix définitif.
Tu me dis que tu as adapté ,en réglage "automatique", pour ton 6d et que tu ne fais plus que quelques opérations "manuellement", un Raw en 1 minute. Bon tout ça c'est trop évanescent pour moi car, n'ayant jamais touché ces softs, ça ne peut rien me dire. Cependant ça m'aide car je vois que des automatisations peuvent se programmer pour des clichés similaires et voir aussi quelques autres des opérations à faire sur les photos.
Tu sais juste recadrer et réduire le poids avec des softs gratuits m'a pris un temps important la première fois car je ne connaissais rien.
Allez, bon, je vais regarder tout ça de plus près ...
Cordialement,
Casablanca
-
30/03/2021, 12h09 #22
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Évidement au début il faut utiliser les modules manuellement pour les comprendre et trouver les réglages qui correspondent à ton appareil et tes gouts
Ensuite, il suite des les enregistrer et tes Raws sont traités instantanément
Il suffira ensuite que de régler manuellement quelques paramètres
A première vue Darktable semble être une usine à gaz, mais si ça t’intéresse un jour, je t’expliquerai comme paramétrer le logiciel (car il a 2 possibilités, traitement ancien et moderne) ainsi que les modules à utiliser (beaucoup sont vieux et obsolètes mais ils sont gardés pour les utilisateurs du traitement à l’ancienne)
En fait, une fois que l’on a compris la logique d’un logiciel dit libre, et bien c’est simple
Il faut comprendre que ce genre de logiciel est crée et développé par des bénévoles qui compilent leurs créations sur un même logiciel d’ou il y a parfois des doublons et des modules obsolètes.
Il n’y a pas d’équipe marketing qui à coût de dollars travaillent l’ergonomie du logiciel pour satisfaire ses clients
Donc, l’aspect et la logique peuvent sembler parfois un peu simpliste voir confus mais actuellement Darktable est repris en main et mis à jour tous les 6 mois vers une version épurée et plus efficace
https://darktable.fr pour te renseigner et pouvoir faire ton choix en tout état de cause
Sache que perso j’en suis très content, ça vaut largement tous les logiciels payant du marché, donc pourquoi s’en priver (et faire des économies)
Pour plus d’infos, n’hésite pas à me contacter
-
30/03/2021, 15h03 #23
- Inscription
- September 2012
- Localisation
- la montagne, ça vous gagne
- Âge
- 65
- Messages
- 3 532
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
Pas grave pour l'avion, nous voulions dire que tu t'attaques à du lourd, et qu'il va falloir y aller pas à pas.
Disons que DXO a un temps parlé de se mettre au catalogage, que c'est une société française, et que j'ai donc essayé et adopté, même si LR permet de tout faire.
Ensuite, tu parles de LR Classic ; disons que c'est ton logiciel principal, avec son catalogue ( sa base de données ) , installé sur ton ordi principal.
Ne t'inquiètes pas, mes originaux sont tous à domicile, et pas " in the cloud "
Par contre, si une fois dégrossi ta connaissance de LRC, tu veux partager qques uns de tes clichés, tu crées une collection, que tu synchronises " dans le cloud " et tu vas pouvoir la voir sur ton smartphone, ta tablette, un ordi portable ... où seul LR ( tout court, pas Classic ) sera installé.
Avantage, c'est illimité, et non décompté de ton espace de stockage chez Adobe, car ce sont des aperçus dynamiques qui sont en ligne ; tu peux donc créer depuis LRC ( et avec l'aide de Spark, inclus dans l'abonnement ) ce genre de page ( perso je dois en avoir 200 qui dorment online.
-
30/03/2021, 15h17 #24
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
----------
Bonjour 47Eric,
OK, Darktable pas facile à cause d'une richesse fonctionnelle historique. Mais simple & performant après un tri.
Tout ça me va et me plait, je pense donc que Drktable va être en short list et à tester dès que j'aurai dégrossi ce premier tri d'après vos informations (config en auto de certains modules et raw en 1 mn ...
Au passage j'ai noté que c'est configurable pour un appareil photo précis dont notre 6d, ça doit être bien.
Donc merci pour tes infos.
Question méthode :
- je continue d'avancer à partir de vos infos qui m'orientent.
- Après je vais lire sur les softs retenus en premier jet et regarder des tutos (dont "oui oui").
- Enfin, en short list je téléchargerai et testerai pour me faire une idée plus précise finale
- Puis au boulot (d'apprendre en utilisant).
Merci pour ton aide.
Cordialement,
Casablanca
-
30/03/2021, 16h28 #25
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
------------
Bonjour Paul 23,
Ah, mais le voilà l'avion de chasse ... en fait j'avais sauté ce mail alors je ne comprenais pas l'allusion de tartugue !!
Allez, un peu d'ordre de ma part, que diable !
Tu dis "tous les logiciels ont tous les réglages d'image de base"
Bon jusqu'à présent, je comprenais par "image" les fonctionnalités de travail, de correction, etc sur l'image. Pas l'indexation qui n'est qu'une BdD dont l'objet peut être l'image ou le son, etc ... Mais je crois vois que quand vous parlez des fonctionnalités d'image, vous voulez dire "tout ce qu'il faut pour le photographe : BdD et correction des photos.
OK. Donc, je viens de comprendre que tous les softs dont on parle permettent de faire les 2 choses (BdD et correction), ce qui voudrait dire que si les 2 aspects sont suffisamment bons alors 1 seul soft suffit pour tout faire.
J'ai bon ?
Et je continue à comprendre qu'une partie de leurs fonctions peuvent être mieux réalisées sur d'autres softs. Et donc, en fonction du besoin, il en faudra peut-être 2 ou plus ...
J'ai toujours bon ?
Alors je comprends bien ce que tu me dis ensuite sur les modules spécifiques que d'aucuns peuvent avoir.
Conclusion je dois regarder leurs caractéristiques détaillées pour pouvoir affiner mes recherches ... même si pour un certain nombre de modules je ne devrais même pas comprendre de qui il s'agit. Donc télécharger et tester est d'autant plus nécessaire car je ne peux même pas aujourd'hui lister les fonctionnalité de correction d'image dont je pourrai avoir besoin (par contre en BdD, ça va, je connais les BdD et je sais ce que je veux).
Oui, je vais regarder aussi les payants mais je sais qu'en développement ça peut aller très vite et donc lire un test comparatif des années 2013 ou même plus récent ne voudrait rien dire sur ce qu'ils sont aujourd'hui.
Par contre ça peut me permettre d'avancer sur ce que l'on peut avoir en "correction" d'images. OK.
Alors je suis ce que tu dis :
DDP a tous le réglages de base y compris la retouche locale. Comme je l'ai déjà je vais l'installer et le regarder (je suppose aujourd'hui qu'il a aussi certaines fonctionnalités de BdD). Le fait qu'il ne contienne des corrections optiques que pour les objectifs canon n'est pas un pb ici car je n'ai que des objectifs canon, mais je sens que je vais apprendre ... ce que sont les corrections optiques des objectifs !! moi qui croyais qu'ils étaient parfaits ...
Bien compris maintenant les "plus", par exemple de DXO4 (micro contraste, redressement, etc ....).
Et maintenant l'avion de chasse :
Tu dis que je prends le meilleur en hardware. Pour l'écran j'espère que oui (car çadépasse de beaucoup mon budget initial), même s'il y a eu violence et contrainte d'un certain le.tof !!!qui rôde sur ce site.
Par contre pour l'ordinateur, j'ai pris le mini M1, c'est à dire le plus petit qui existe chez Apple et le moins cher, mais je pense que ça ira (j'ai lu beaucoup d'essais très étonnés et positifs sur le M1, même s'il a d'autres goulets d'étranglement). Comme c'est l'élément le moins cher, si nécessaire je pourrai monter en gamme plus tard (la base sera sur des DD externes); donc M1 et Big Sur récents, bcp de softs non optimisés ou même non compatibles (mais contrôlable avant). Ce n'est pas un Mac Pro et ses tarifs stratosphériques.
Je comprends ton image de l'avion de chasse et du petit avion de tourisme.
Mais, dans la mesure du possible (et c'est pour cela aussi que votre aide est importante pour moi), je préférerais ne pas "apprendre" plusieurs logiciels successivement. Je préfère faire un gros investissement en temps et en prise de tête sur un logiciel qui puise faire ce que je veux (et ce que vous me faites découvrir) !
Même s'il est plus complexe, ardu, touffu etc ...
Donc si je vais effectivement installer et essayer DPP je vais essayer que ce soit le seul, avant le choix de celui qui constituera le choix final de mon projet.
Bien compris pour le raw ...pas de pb de ce côté.
Merci car ça fait avancer.
Cordialement ,
Casablanca
-
30/03/2021, 16h47 #26
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Je sens une pointe de frustration, je n'ai pas eu de réponse personnalisée de la part de Casablanca.
Il est vrai que je n'ai pas apporté grand chose de neuf
-
30/03/2021, 17h07 #27
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
---------------
Bonjour 47Eric,
C'est clair :
début en manuel pour comprendre et trouver les réglages qui le conviennent; puis automatiser en les enregistrant, et il ne restera que quelques paramètres à régler manuellement. OK, vu.
Oui, je te remercie. Si je choisis Darktable ton expérience me permettra d'éviter la controverse entre "anciens et modernes" et certainement comprendre sa logique fait gagner un temps fou; ça j'en suis sûr. merci pour ton offre ...
Mis à jour si souvent pour un logiciel libre ? C'est rare, ça. Chapeau !!
Effectivement ça semble alléchant et je n'ai rien contre les économies, n'est)ce pas le.tof ?
Pour Darktable et Lr je vais essayer de comparer les possibilités en métadonnées descriptives de catalogage.
Je vais donc continuer avec la méthode que j'ai commencée et je n'hésiterai pas à te contacter si je penche du côté sombre de ... la table !!
merci beaucoup,
Cordialement
Casablanca
-
30/03/2021, 18h28 #28
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
--------------
--------------
Bonjour ishoot,
Ben oui tartiner, ça je sais faire surtout le matin.
Désolé de ne pas avoir été plus synthétique, mais on ne peut l'être que lorsqu'on connait son sujet; or, moi, je suis arrivé ici un peu perdu dans l'immensité du désert ... mais je commence à comprendre des choses grâce ... à vos synthèses.
Pour la digitalisation des diapositives, je pense que ta méthode (scanner spécialisé) est la meilleure .
J'en utilise une autre car :
- on ne vend plus des vrais scanners de qualité.
- je veux aller assez vite,
La qualité n'est pas la finalité, seulement la conservation de la mémoire ...
- Donc, je veux juste digitaliser non pas des oeuvres d'art photographique, mais des souvenirs, juste des souvenirs qui me sont chers et où la qualité de la photo digitalisée résultante n'est pas vraiment pas le but visé. Juste de ne pas les perdre. Ensuite, comme la qualité n'est pas la finalité recherchée, ce que je vise par la méthode du projecteur de diapos, c'est la rapidité : un rack de 36 diapos se rephotographie en 1 ou 2 minutes (et il y juste à appuyer sur le déclencheur filaire de l'appareil photo puis sur celui d'avancement du chariot du projecteur de diapos and so one ...
Par contre, après il y aura du boulot car la "retrophoto" est cadrée "large" car le positionnement de la diapo est peu précis (il faudra donc recadrer après en automatisant si possible sur ces lots), la couleur devra être retravaillée aussi, la mise au point (en automatique) peut être imprécise, etc ...
Ces photos seront donc en Raw (oui, oui, j'ai compris) et devront être retouchées avec ... le logiciel que j'aurai adopté puis elles seront intégrées à la BdD aussi.
Je ne connais évidemment pas Rawshooter ni son funeste évolution que je suppose en lisant ton mail; Lr ou photoshop ne peuvent pas s'acheter aujourd'hui, mais simplement se louer, et le choix des softs que j'adopterai ne peut pas se faire juste sur ces photos.
Par contre je vois que tu n'a pas choisi l'abonnement Lr/Photoshop (pas justifié par tes besoins). OK
De ce que tu dis sur DXO (pas de catalogage aujourd'hui) j'en déduis que je dois également éliminer pour ce motif
Bien d'accord avec toi sur le critère peu mentionné de la pérennité.
Et je trouve que c'est important (ainsi que ce qui est généré puisse éventuellement être récupérable par un autre soft, autrement dit que les infos sur ces fichiers puissent être lisibles ou traduisibles ou exportables, etc ...
Oui, il semble que Lr soit solide mais Darkroom aussi dans une tout autre registre ...
Vu pour Xnview (don't j'avais entendu parler en bien avec des fonctionnalités de catalogage aussi) et l'utilisation secondaire que tu en as (tu ne sembles donc pas avoir fait une BdD avec les photos souvenir des smartphones de famille.
Ou, pour l'impression, il est possible de voir après si les formats d'export son paramétrables.
De même que pour la gestion des sauvegardes (le.tof m'en a signalé, que je regarderai après car ça peut être indépendant).
Merci pour tes conseils; je continue mon pèlerinage ...
Cordialement
Casablanca
-
30/03/2021, 19h31 #29
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- Cantal
- Âge
- 50
- Messages
- 882
- Boîtier
- 5D III
- Objectif(s)
- Canon
Alors, pourquoi j'ai abandonné LR ? Pour résumer : il fait beaucoup de choses, mais pas très bien. Notamment le dématriçage, il est très loin derrière DxO et Capture One. Le seul intérêt que j'y trouvais c'est la partie catalogage. Mais quel intérêt d'avoir un couteau suisse et d'utiliser qu'un seul de ses outils ? De plus l'importation étant très lente. J'utilisé déjà Photo Mechanic 5 pour y palier. Donc qu'en Camera Bits a annoncé le catalogage, j'étais très heureux, il a fallu attendre un peu mais la qualité est au rendez vous.
Ce que je disais pour le matériel, ce vérifie pour les softs aussi : le tout en un est à proscrire. Mieux vos un logiciel spécialisé, qu'un seul qui fait tout, mais avec une qualité moindre. D'ailleurs, j'espère que DxO ne fera pas l'erreur d'intégrer un catalogueur dans PhotoLab et qu'ils continueront à se focaliser sur le dématriçage, c'est une des choses qui me l'on fait choisir à Capture One.
J'ai oublié également de préciser un logiciel qui permet de remplacer photoshop pour les traitements plus complexe : Afinity Photo de Sérif lui aussi sans abonnement.
-
30/03/2021, 21h09 #30
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
----------------
Bonsoir tartugue,
Pour l'avion j'ai répondu (j'avais zappé le post en question)
OK pour LR qui permet de tout faire BdD et correction des photos).
OK aussi j'ai compris grâce à ce que tri me dis la différence entre LRC et LR. Ça a l'air très bien cette complémentarité et fait regarder le cloud avec un autre regard. C'est donc un point positif et tu m'as éclairé sur la différence .
Pour DXO (DXO Photolab 3 ?). Société Française, ce qui est une bonne chose.
J'ai commencé à lire un article qui en dit le plus grand bien (sur la correction des photos) et ajoute qu'il a bien progressé en indexation avec la palette "métadonnées". Il coûte actuellement +/_ 150 €.
Alors tu l'utilises toujours ? Pour qui faire ? Et que penses-tu de son catalogage aujourd'hui ?
Enfin, oui, je sais que je m'attaque à du lourd ....
C'est pour ça que je veux partir du bon pied et travailler sérieusement ce qui aura été choisi et non pas papillonner d'un logiciel à l'autre.
Et c'est pour ça que votre aide est importante pour moi et pour être bien orienté au départ.
Merci pour ton apport.
Amicalement
Casablanca
-
30/03/2021, 21h15 #31
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
---------
Bonsoir ishoot,
Pas de frustration avec le bel humour dont tu fais preuve !!
Allez, ta réponse "personnalisée", tu l'as eue et je promets de ne plus jamais, jamais, plus jamais, me prendre un jour entier loin de mon ordinateur et de vos posts.
Et merci beaucoup, indeed, pour tes apports qui, pour moi, sont "que du neuf".
Cordialement,
Casablanca
-
30/03/2021, 21h34 #32
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
-----------
Bonsoir le.tof,
Comme tu es le seul à avoir avancé "Photo Mechanic", tu comprendras que je suis intrigué.
Je comprends bien ce que tu dis sur ses avantages et pourquoi tu as abandonné LR.
Moi ce qui me retient pour l'instant est que c'est en anglais, même si je me débrouille dans cette langue. Mais comme je ne connais rien en retouche ou en couleur, je me dis qu'en français ce ne sera pas une sinécure, mais qu'en anglais je risque d'y perdre ... mon latin.
Donc d'augmenter mes chances de complication de mon apprentissage. pour la BdD je n'ai pas ces pbs car je connais un peu plus le sujet.
Et il me semble dans ce que je me souviens de cette lecture que je vais reprendre, que DXO Photolab 3 construit bien une BdD, des mots clé et prend en compte les métadonnées. Qu'est-ce qui lui manque selon toi qui l'utilises, pour être aussi un soft d'indexation ? (sans la puissance de celui que tu préfères et utilises Ph Mechanic).
Ok pour Afinity que je vais regarder versus Photoshop.
Question complémentaire, si tu sais, car il y a 2 softs qui ne sont pas ou peu cités : XnViewMP et RawTherapy, chacun dans leurs fonctions respectives et je ne sais pas pourquoi.
Merci et cordialement
Casablanca
-
30/03/2021, 21h48 #33
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Juste un point.
En 2005 il n'y avait quasiment rien pour "derawtiser" mis à part DPP
A l'époque j'étais tombé un peu par hasard sur Rawshooter développé par, si je me souviens bien, des étudiants danois
J'avais investi dans le produit qui était assez complet pour l'époque
J'avais dû choisir le bon cheval car Adobe a fait l'acquisition du logiciel et de ses développeurs, ce qui nous a apporté Lightroom. D'ailleurs j'avais eu la première mouture gratuitement (licence perpétuelle...)
Si aujourd'hui je me retrouvais dans cette situation avec une feuille blanche devant moi, je me ferais un petit tableau pour tout comparer (Lightroom, DXO, Darktable, Capture One, ...)
Mais je crois que je partirais sur Darktable.
D'ailleurs il faudra bien que je m'y mette un jour car LR6 ne fonctionne que partiellement avec la dernière version OSX (Il me reste un MacBook avec un vieil OSX qui me permet d'utiliser Lightroom LR6 complètement)
Avec Xnview je n'ai utilisé que des fonctions de base, pour moi c'est effectivement pour trier le tout venant de photos sortant de smartphones. C'est essentiellement la progéniture et pour effectuer quelques albums et tirages. Je verrai s'il faut que j'y accorde un peu plus d'attention.
L'essentiel dans tout cela c'est de ne pas se mélanger les crayons avec des tas de trucs dont on ne se sert que rarement
Boa noite
-
31/03/2021, 08h31 #34
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Quand tu aura choisi ton logiciel, tu pourras venir t’entrainer ici https://www.eos-numerique.com/forums/f181/
Ces « soft » m’ont beaucoup aidé à progresser, et c’est pas peut dire...
-
31/03/2021, 17h37 #35
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
----------------
Bom dia ishoot,
Belle histoire des "géniteurs" de LR
bonne idée to tableau comparatif à faire sur les logiciels en lice; ça tombe bien c'est ce que je suis en train de faire.
Vu ta recommandation Darktable
Vu, la qualification de Xnview et l'utilisation que tu en fais.
Si je vous demande votre aide pour choisir c'est bien pour ne pas partir sur des trucs dont on se sert rarement et faire les "bons choix".
Et beaucoup aussi, quand on est ignare en la matière, pour ne pas faire de contresens sur ce que fait tel ou tel autre logiciel ...
Alors je continue à vous lire, je commence aussi la lecture des revues que j'avais citées et bientôt je regarderai les vidéos chez "oui oui" (ça prend beaucoup plus de temps).
Voilà; d'ici quelque temps j'aurai une dernière série de petites questions four éviter les ambiguïtés de ma part puis je téléchargerai les élus pour les tester. Après, aléa jacta est ...
Buenas tardes (plus de portugais, mais de l'espagnol) y gracias pour los consejos que me estais dando !!
Casablanca
-
31/03/2021, 17h59 #36
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
--------------
Bonjour 47Eric
Merci pour la référence et j'irai volontiers lorsque j'aurai finalisé mon choix et pris un peu en main les softs.
Par contre, je suis allé faire un tour en "touriste"
Belles photos, exercice intéressant et parfois me dépassant car je comprends la moitié du quart des réglages indiqués dans les corrections. Sauf pour l'une des propositions que j'ai vues qui montre le résultat et les palettes avec les curseurs et les réglages faits (c'est plus parlant pour moi). J'ai même vu disparaître le poteau et les fils téléphoniques sur ta photo d'arbre (je ne les avais même pas vus sur ton original; c'est dire si mon oeil est peu habitué à regarder le détail. Mais ça viendra ...
Cordialement
Casablanca.
Allez, je retourne à la lecture des revues et j'espère que cela suscitera des questions avant de passer à la suite (tiens, c'et un marqueur de mon âge, de préférer le papier à la vidéo !!).
-
31/03/2021, 20h32 #37
- Inscription
- October 2020
- Localisation
- Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
- Âge
- 5
- Messages
- 2 666
- Boîtier
- 6D / 350D re-filtré Baader pour astro
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
Mes photos publiées
Après tu peux télécharger Darktable, ça ne coûte rien, et jeter un coup d’oeil.
Tu peux toujours le supprimer plus tard
Sur mac c’est .dmg et pas .exe pour télécharger
Idem pour les autres logiciels qui doivent avoir des versions d'essai
-
31/03/2021, 21h06 #38
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- Cantal
- Âge
- 50
- Messages
- 882
- Boîtier
- 5D III
- Objectif(s)
- Canon
DxO dans sa partie photothèque est un explorateur de fichiers avec gestion des mots clés, mais pas un catalogueur. Photo Mechanic à son origine était aussi un explorateur de fichiers ultra rapide, avec une gestion des mots clé et de variables (cette dernière fonction est ce qui fait sa spécificité et sa puissance), et c'est toujours le cas pour Photo Méchanic 6. Photo Mechanic Plus ajoute à la version 6 la fonction de catalogueur.
-
01/04/2021, 11h14 #39
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
-------------
Bonjour le.tof,
Raisons de l'abandon de LR : c'est clair. Même si je suis débutant, j'attache beaucoup d'importance à la partie BdD et à sa souplesse et robustesse ...!!
Il faudra alors aller vers deux softs qui font chacun une seule chose, mais bien
1. BdD : Tu préfères et utilises Photo Mechanic ("Plus", maintenant). J'ai regardé quelques vidéos et ça a effectivement l'air d'être bien sur cette partie. L'inconvénient que j'y vois c'est qu'il n'est pas en Français. Et à la vérité j'ai plus compris les démos en regardant l'écran qu'en écoutant les auteurs car personne ne fait l'effort d'articuler pour les non anglophones. Comme si des américains écoutaient une démo en Ch'ti ... Donc plus difficile d'accès, notamment pour la nomenclature, y compris dans la doc, je suppose. Cela va donc augmenter, pour moi, la difficulté d'un usage fin.
2. "Dématriçage" (j'entends développement des RAW et correction des photos) : DXO Photolab. Mauvaise nouvelle pour toi (si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans "Compétence Photo" n° 76, p. 89), il semble avoir développé un peu plus l'aspect gestion et catalogage des photos dans l'onglet Photothèque et apparition des mots clé dans la nouvelle palette "Métadonnées".
Bon, je suppose qu'on n'est pas obligé d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités et l'utiliser seulement pour la partie "dématriçage" ou correction des photos.
Au passage j'ai une question à vous poser : l'ordre des opérations ?
D'abord la mise en boîte dans la BdD ou d'abord le "développement" et correction des photos ? Ou l'inverse ? Ou bien peu importe ?
Je pose la question notamment pour la modification éventuelle des photos qui seraient déjà dans le BdD (est-ce problématique) ?
Enfin, pourquoi personne ou presque ne mentionne RawTherapee pour la correction ou XnViewMP pour le catalogage ?
Encore merci pour tes explications
Cordialement
Casablanca
-
01/04/2021, 11h18 #40
-
01/04/2021, 11h23 #41
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
----------
Re-bonjour le.tof,
J'avais répondu à ton intervention précédente sans voir celle-ci sur DXO.
Mais je suis un peu confus ....
Quelle différence fais-tu entre :
- Un explorateur de fichiers avec gestion de mots-clé
et
- un catalogueur (en plus des fonctions de le ligne ci-dessus)
ça m'aiderait à avancer !!
Merci
Casablanca
-
03/04/2021, 09h52 #42
- Inscription
- November 2009
- Localisation
- Cantal
- Âge
- 50
- Messages
- 882
- Boîtier
- 5D III
- Objectif(s)
- Canon
Alors un catalogueur va indexer tes images. Une fois fait, que les supports (HDD ou SSD interne ou externe, Blu-ray, ...) soient connectés ou non, tu retrouves ton image (grâce au critère de recherche : Exif, mots clé, ...), une vignette a été créé lors de l'indexation. Avec un explorateur de fichiers, si tu n'es pas "physiquement" dans le répertoire ou ce trouve la photo recherchée, tu trouves rien même si tu utilises les mêmes critères de recherche.
Après selon ta configuration et ta méthode de tri un simple explorateur de fichiers peu faire le travail, si par contre ta photothèque devient conséquente et repose sur plusieurs supports, l'utilisation d'un catalogueur est indispensable.
De plus un catalogueur ne déplace jamais les fichiers pour faire des collections, il reste sur le support indexé. Une collection peu ainsi réunir des photos se trouvant sur une multitude de supports.
Le plus important dans tout les cas est de prendre le temps de bien renseigner ses images en mots clé à l'importation, c'est la base.
-
04/04/2021, 18h34 #43
- Inscription
- April 2019
- Localisation
- Carcassonne
- Messages
- 90
- Boîtier
- EOS 6D Mk II - Sony Cybershot DSC -HX90V
- Objectif(s)
- EF 100 f2.8 L IS USM Macro, 24-70 f4 L IS USM, 70-200 f4 L IS USM II, 11/24 f4 L USM
-------------
Bonjour le.tof et merci pour ta réponse.
OK, je crois avoir saisi la différence et je pense avoir compris avec tes explications.
Même si je vais être sur le même support pour la BdD (gros DD externe), et, si besoin, plus tard, une autre base sur un autre DD externe, je crois quand-même que je pars sur un catalogueur et non sur un explorateur de fichiers.
Maintenant que j'arrive sur la fin (juste avant de passer au test des logiciels), une autre éclaircissement m'est nécessaire sur la méthode de travail.
Je vais avoir un SSD interne rapide où je pense enregistrer le(s) logiciel(s) - Catalogueur et logiciel de développement et retouche de l'image-.
Si je corrige d'abord, et j'enregistre alors la photo corrigée sur ce même SSD (ça va plus vite) ...
Ensuite, et si j'ai compris de ce que tu me dis : je dois d'abord la déplacer moi-même sur le DD externe où va être située la BdD (car je suppose que je ne peux pas dire au catalogueur de la déplacer sur le DD d'indexation ?
Ça risque alors d'être compliqué si je rajoute des sous dossiers et des nouvelles photos à indexer dedans : je dois lui dire où sont ces nouvelles photos à indexer ou bien juste, d'indexer toutes les nouvelles photos (il sait où elles sont avant indexation ?)
Et je mets sur le DD d'indexation un seul dossier avec toutes les photos ou bien, avant d'indexer, je fais des dossiers et sous dossiers hiérarchiques moi-même pour y accéder en cas de besoin (par ex. Voyages 2000, Espagne, Murcia, Université, ... etc ? et ensuite voyages 2001 etc ... ?
Je suppose que je ne peux pas déplacer une photo d'un dossier à l'autre manuellement après indexation car le catalogueur ne pourrait plus retrouver son chemin ...
Est-ce que je peux lui demander de la déplacer si on est dans cette structure des dossiers et sous dossiers pour les photos à indexer ?
Ou alors tout est dans le même dossier (limites physiques?) et le catalogueur permet de construire une hiérarchie de dossiers et sous-dossiers, mais purement virtuels juste aux effets de recherche par les pauvres humains qui veulent semer des petits cailloux pour retrouver leur chemin ?
Et la question corollaire : j'archive et indexe une photo. Puis-je la corriger après ? Sans le que le catalogueur y perde son latin ?
Et où va se retrouver par exemple le Jpeg que j'ai demandé de constituer d'après le Raw ?
Pour moi l'indexation est une série de pointeurs sur des objets (les photos) en relation avec une série de caractères (nom de la photo, mots-clé, etc).
Et qu'il ne faut pas déplacer les objets si on veut les retrouver à travers la BdD.
Que devient la photo originale corrigée si je demande au catalogueur de la détruire (poubelle) : il la détruit phusiquement du dossier ou sous dossier où elle était ?
Et si après correction et indexation je dois recorriger ou jeter la photo qui est dans la BdD, que se passe-t-il avec l'image modifiée et la BdD ?
Bref ...
Quelle est la méthode à suivre sur la localisation des photos à indexer et la possibilité de les modifier postérieurement ?
Et que doit-on faire d'abord ? Ou peu importe l'ordre des opérations ?
Bref, là je me perds en conjectures et votre éclairage m'est nécessaire car je tourne en rond.
Merci d'avance (et pardonnez-moi si ma question est ingénue ...).
Cordialement
Casablanca
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Votre aide sur 1/2 : Matériel (le 2/2 sera Logiciel photo)
Par Casablanca dans le forum Matériels DiversRéponses: 57Dernier message: 28/03/2021, 11h58 -
Votre aide pour un objectif photo paysage
Par darKourai dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 06/02/2016, 16h50 -
A L'AIDE!!!!! J'ai besoin de votre aide pour l'achat de mon prochain objectif !!!!!!
Par defre13 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 51Dernier message: 23/04/2013, 16h57 -
Besoin de votre aide pour un projet (étude photo)
Par Dominik_p dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 01/11/2012, 17h31 -
Logiciel Digital Photo Professionnel -besoin d'aide-
Par madenn dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 20/04/2007, 16h33