Citation Envoyé par doppelman Voir le message
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du coup j'ai commencé à chercher un logiciel qui permettait de voir ou la mise au point a été faite...
En principe, le collimateur utilisé, c'est bien l'endroit où la mise au point a été faite. Et c'est valable pour tous les points situés dans ce plan.
Si le collimateur indique un visage à 3m, tous les objets à 3m seront dans le même point de netteté.
Les éléments devant (1/3) et les éléments derrière (2/3) seront nets au prorata du diaphragme. Plus le diaph sera fermé, plus la profondeur de champ sera grande.

Pour en revenir à ta question, pour savoir où la mise au point a été faite dans une photo d'exemple, c'est simple.
Il suffit de regarder ce qui est net le plus proche et le plus loin. On divise cette disance en 3. La mise au point a été faite au premier tiers (environ).

Un exemple maintenant: deux personnages devant un monument, dans un paysage.
Nous avons 3 plans:
- les deux personnages
- le monument
- le paysage et l'infini qui est derrière

Où faire le point?
D'abord définir ce que l'on veut net:
- les personnages (logique)
- le monument (c'est mieux)
- le paysage (peut-être pas nécessaire)

On peut faire le point sur n'importe quel de ces trois plans, mais c'est le diaphragme qui va définir la profondeur de champ et donc la netteté de chaque plan.
- mise au point sur l'infini, même en diaphragmant très fort, il y a peu de chance que les personnages soient nets au premier plan. Le deuxième plan du monument sûrement. Sauf au grand angulaire, avec lequel, en diaphragment on a la plus grande pdc, mais ce n'est pas sûr.
- mise au point sur le monument. S'il n'est pas trop loin, en diaphragmant raisonnablement, on a déjà plus de chance d'avoir le paysage et les personnages nets.
- mise au point sur les personnages. S'il ne sont pas trop près de l'appareil, en diaphragmant un peu, il y a de grandes chances que le monument soit net. En diaphragmant beaucoup, les trois plans peuvent être net.

En résumé, faire le point sur l'infini est rarement une bonne solution. Par contre, faire le point sur la partie du sujet qui donnera le meilleur rapport de netteté 1/3 devant et 2/3 derrière garantira la meilleure profondeur de champ.

@les techniciens: j'ai volontairement simplifié le problème. Nulle besoin de noyer doppelman dans trop de technique.

Ps: je conseille d'apprendre aussi la notion d'hyperfocale. Ca aide beaucoup à comprendre la notion de profondeur de champ.