Haentjens.R: J'espère que ça ne va pas partir vers un grand troll, mais je ne peux pas lire des choses comme ça sans réagir.
Je crois que tu confonds "habitude de travail" et "qualité". Quand tu as l'habitude de bosser avec un outil et que tu changes pour un autre, ça bouscule, c'est pas pour cela que l'outil est moins bon. J'ai l'habitude de gimp, je le trouve tres bien et quand j'ouvre photoshop je suis perdu. Je le trouve pas maniable, pas logique, lourd et bordelique, mais ce n'est pas pour cela que je vais dire que c'est de la daube! J'ai parlé avec des proffessionels de l'image, beaucoup m'ont dit bosser sur toshop ET le gimp qu'il y a des trucs que photoshop n'a pas... ou en moins bien. As tu deja ne serait ce qu'ouvert les courbes d'une image dans gimp? (pour ne parler que de ça.)
Il m'arrive de rallumer windows de temps en temps et j'ai le meme problème: c'est le bordel, c'est pas logique, c'est lourd, loin d'etre pratique et en plus ça plante! Comment un truc que j'ai payé la peau de ... ma souris peut il bousiller mon travail au bout d'une heure alors mon linux gratuit est clair, fiable leger et efficace? m'aurait on menti?
C'est pas parce qu'un logiciel libre est gratuit que c'est une daube... cela n'a rien à voir, c'est une philosophie de partage et de progression, ça avance... C'est a cause de mentalité comme la tienne ("tiens, j'ai besoin d'un photoshop, je vais aller le chercher gratos sur la mule") que l'on va droit à la catastrophe à grand coup de brevets et de loi bidons!
Mis à part le FAI, internet est gratuit lui aussi, et pourtant, bigrement efficace, non? profites en car billou va pas tarder de mettre des bons cadenas dessus!
Bonne soirée, je retourne à mes logiciels de pauvre!

EDIT: je viens de lire ta reponse...