Citation Envoyé par tom_hb Voir le message
Pour vous lire je suis pas sur que ca va à l'encontre de la photo, au contraire c'est un complement.
Je reste d'accord qu'une photo c'est un belle image des qu'elle sort du boitier parce quand tu fais du post traitement tu perds en qualité.
une photo aura toujours besoin d'etre travailler apres la prise de vue, ne serait-ce que pour etre développé (ou tirer) donc le post-traitement est une etape obligatoire et je ne vois pas pourquoi on perdrait en qualité. si une photo me parait moins bonnes apres le post-traitement c'est que je n'ai pas fais mon boulot correctement....

Mais maintenant on est passé dans l'ère du numériques ou on nous offre la possibilité d'améliorer des photos qui sont déjà excellente à la sortie du boitier. De corriger un petit détail qui t'as échappé lors de la prise de vue par exemple.
si je ne m'abuse autrefois il existait des photographes qui faisait autre chose que de la prise de vue (et meme des personnes qui ne faisait que du développement/tirage dans des chambres noires)

En gros je vois le post traitements comme un moyen de rentre tes images encore meilleures. Après je suis d'accord que certains abuses ( notament au niveau des photos de modes ou a mon avis bcp sont trafiqué et la c'est de la triche )
nous sommes bien d'accord