Je sais bien que Lightroom et ACDSee sont différents mais étant donné mes besoins "limités" je peux me permettre de les comparer

Merci pour ces précieux renseignements. Les fonctionnalités de retouches basiques d'ACDSee me semblent plus que suffisante pour une utilisation comme la mienne (j'ai téléchargé la version d'éval). Donc c'est seulement occasionnellement que j'irais faire un tour du côté de Photoshop

D'un point de vue classement, ACDSee me correspond mieux que Lightroom... les copies virtuelles de fichier n'entrent pas dans ma logique... on ne se refait pas !! Et comme il gère aussi les CR2, il est très pratique pour faire un premier tri et supprimer les "loupés" avant de dérawtiser avec DPP.


Petites questions supplémentaires à Jost49 :
  • Peut on sauvegarder la configuration d'ACDSEE en vue d'une réinstallation (Options, barres d'outils, modèles, espaces de travail...) ?

  • Peut on supprimer la barre d'outils contextuelle ?