Je suis à la recherche d'un logiciel assez puissant de cataloguage pour les photos.
J'utilise DxO pour développer les RAW, photoshop pour de la retouche.

J'en suis donc venu à tester LR, ACDSee...
Je trouve que comparer ces deux logiciel est au contraire assez pertinent.
Les deux font catalogue avec recherche avancée et gestion des méta-données.
Les deux ont un module pour faire des corrections et des retouches (assez basique chez ACDSee)
Les deux ont un module pour développer les RAW.

Alors oui ACDSee est un peu plus léger que LR sur beaucoup d'aspect mais je le trouve trés bien. Je suis comme certain bien moins déconcerté par la gestion des dossier dans ACDSee. Je suis assez séduit par la possibilité avec ACDSee d'écrire les mot clé dans le fichier RAW au format IPTC. LR oblige à avoir un fichier XML en plus du RAW. Pour certain c'est un avantage (on ne touche surtout pas au RAW) mais je me retrouve avec le RAW, le sidecar de DxO, le fichier XML, un ou deux JPEG (avec des tailles différentes suivant l'utilisation) et s'il y a retouche un TIFF et un PSD....ça commence à faire beaucoup !

Je pense que ma préférence irait à ACDSee s'il avait la même facilité de recherche que LR sur un champ EXIF. Impossible de rapidement et facilement afficher toute les photos prise avec un objectif en particulier sous ACDSee alors que sous LR c'est fait en un clin d'œil. Plus globalement LR catalogue toutes les valeurs présente dans les champs EXIF et permet de faire des affichages croisés super facilement.

Je pense donc que je vais choisir LR et m'habituer petit à petit à sa gestion des dossiers mais ACDSee est un très sérieux challenger.