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  1. #1
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Arrow [Tutorial] Masque flou, son fonctionnement

    Bonjour

    J'ai fini la seconde partie de mes élucubrations sur l'accentuation dans Photoshop, aussi je vous livre mes p'tits travaux !


    La seconde partie aborde le fameux "masque flou" (filtre "Accentuation..." de Photoshop) et détaille un peu son fonctionnement, ce qui permet de mieux l'utiliser une fois cela assimilé (enfin, me concernant ça a été le cas !)

    Je vous ai rajouté aussi une technique connue en prime, n'utilisant justement pas ce masque flou mais basée finalement sur le même concept (utilisation du filtre passe-haut)


    C'est par ici !


    Ça vient en complément de la première partie que j'avais posté ici même voici quelques semaines (ici).


    Avis bienvenus


  2. #2
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    Merci Cédric, c'est trés intéressant et puis surtout c'est bien expliqué, abordable par les apprentis de Photoshop

  3. #3
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    Merci Cédric. Effectivement très bien fait et très sympa d'en faire profiter les autres

  4. #4
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    Citation Envoyé par Cédric Girard
    Bonjour

    J'ai fini la seconde partie de mes élucubrations sur l'accentuation dans Photoshop, aussi je vous livre mes p'tits travaux !


    La seconde partie aborde le fameux "masque flou" (filtre "Accentuation..." de Photoshop) et détaille un peu son fonctionnement, ce qui permet de mieux l'utiliser une fois cela assimilé (enfin, me concernant ça a été le cas !)

    Je vous ai rajouté aussi une technique connue en prime, n'utilisant justement pas ce masque flou mais basée finalement sur le même concept (utilisation du filtre passe-haut)


    C'est par ici !


    Ça vient en complément de la première partie que j'avais posté ici même voici quelques semaines (ici).


    Avis bienvenus
    Tutoriaux clairs et précis.

    Merci Cedric

  5. #5
    Membre Avatar de beocien
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    tout est simple ...

    avec toi !!!
    :blink:
    et on en attends d autres ...

  6. #6
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    Lu Cédric,

    Beau travail comme d'habitude.
    Perso j'utilise aussi la technique de la couche L, cependant il existe aussi un compromis utilisable sur toutes pour éviter de dégrader certaines partie de l'image, surtout lorsque par exemple il s'agit de portrait humain, qui consiste a:

    - dupliquer le calque et proceder a l'accentuation du calque du haut
    - ajouter un masque de fusion sur ce dernier calque puis en utilisant le pinceau, de montrer les zones qu'on souhaites accentués (contour des yeux et yeux par exemple) et masquer l'effet sur celles ou on ne le souhaite pas (la peau par exemple)

    Cela permet d'ajouter et accentuer les parties importantes et de ne pas accentuer des zones qui ne le demandent pas.

    Il ne s'agit pas en effet d'une autre technique que celles déjà proposés mais un aménagement ou option sur n'importe laquelle (sauf celle des contour puisque celle ci ne s'applique déjà qu'au contours) mais qui a l'avantage de permettre dans tous les cas une accentuation séléctive.

    ++

    En tout cas merci de proposer des tutos aussi clairs tout comme la multitude de conseils divers que ton site distribue, sans oublier les belles photos :clap:
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
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    Bravo pour ces documents !

    J'aimerais bien comprendre comment fonctionne le script de Bernard (accentuation sélective), mais il semble que ce soit un format binaire. Or, j'utilise Gimp, et j'aimerais bien l'adapter à ce logiciel.

    Sais-tu ce qu'il fait, exactement ? Est-ce qu'il s'agit de cette technique :

    http://www.gimpguru.org/Tutorials/SmartSharpening2

    Merci d'avance.

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Oui fm38 il s'agit bien de la même technique (je pense que Cédric confirmera)

    Car en effet le but de la dite technique est bien de faire de l'accentuation de contour (l'exemple sur la partie peau du bébé le démontre bien) puis on s'assure ainsi d'éviter les parties qui ne demandent pas en général d'accentuation.

    Mon message précédent a également ce but, de ne pas toucher certaines parties de l'image

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre Avatar de Cédric Girard
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    Exact

    Il s'agit de la même technique. Peut-être pas exactement point par point mais le principe est exactement le même !

  10. #10
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    Par défaut

    Ok, merci pour ces précisions. Je vais essayer d'en faire un script (python) pour Gimp.

 

 

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