Farnsworth dire que la fragmentation a des conséquences ici, tu me parles de 2ms de différence ? 1s de différence ? Est ce que c'est ce que tu appelles des conséquences ? Tu n'effaces donc jamais deux images pour que ta carte ne soit pas fragmentée ? tu suis cette recommandation sur le terrain ? franchement ? tu auras une rafale moins rapide ? un buffer qui va se vider 1ms plus tard ? tu vas la ressentir où la conséquence ?

Je déplace des données de mes cartes jusqu'au disque depuis mon 20D, et visiblement je n'ai jamais eu à faire de grimaces, je dois avoir du bol ...
Les déplacements foireux existent donc mais visiblement les copies foireuses non ? Tu entends donc par là que la copie a une sécurité ? Laquelle ? Faudrait il lire toutes les images après la copie pour s'assurer que la copie est bonne ?

Ceux qui formatent leur carte n'ont pas forcément aucun problèmes avec leur cartes, jusqu'à maintenant n'en ayant jamais eu avec mes cartes (de pb), je pense que ce que je fais n'a visiblement jamais eu de conséquence non plus, probablement 15 ans de chance là encore ... quand tu supprimes (déplace) te données, ta FAT n'a plus d'information de présence de fichiers, qu'elle différence avec le formatage ? quelle conséquence réelle là encore ?
Jusqu'à maintenant là encore je n'ai jamais eu ce ressenti que ce non formatage ait eu des conséquences néfastes à l'usage ... probablement que je ne prend pas la peine de mesurer des temps des 10ms avec impact sur mon quotidien

Je ne dois pas mesurer les "conséquences" comme tout le monde .... ou j'ai une chance de cocu qui malgré cette grosse prise de risque de ma part, heureusement n'a été d'aucune conséquence pour le moment, pourvu que cela dure