Avoir une carte fragmentée n'est m'a fois sans trop de conséquences sur de la carte mémoire contrairement à un disque dur qui devra déplacer la tête pour aller lire les morceaux dispersés dans le disque, les SSD par exemple ne demandent aucune défragmentation,
Bien sur que si, elle n'existe pas au même niveau. Si un media flash, que se soit un SSD ou une carte mémoire, n'a pas les soucis de temps d’accès a chaque secteur (dans l'absolu si mais c'est négligeable par rapport aux HHD) il est soumis au probleme de la difference de taille entre les secteurs logique FAT de 512 octets et la taille d'une page mémoire flash de 2Ko.
Comme il est impossible d’écrire quoi que ce soit sur une page non vide. L’écriture de 4 secteurs peut nécessiter l'effacement de 1 a 4 pages selon la fragmentation "flash" ......... et cet effacement prend un temps considérable, c'est d'ailleurs la raison de la difference de vitesse entre écriture et lecture.

Il est évident que ce phénomène ne se produit qu'en écriture et sur des cartes ayant un taux d'occupation important, l'amplitude de l'effet ressenti est difficilement estimable, cela dépendant de multiples facteurs dont la taille des fichiers a ecrire, le contrôleur de la carte plus éventuellement les puces flashs en elles même est aussi primordial, outre les différents algorithmes utilisés pour eviter au maximum les phénomènes de fragmentation des fonctions dédiées peuvent être implémentées comme le vieux garbage collector, les SSD récents disposent de mieux.

Si pour une carte mémoire je n'ai pas de données précises a donner, pour les SSD c'est nettement visible, et si sur les premiers modèles il était déconseillé les remplissages superieurs a 75% les modèles récents font nettement mieux. C'est aussi la raison pour que les systemes d'exploitation actuels tendent a passer sur des systemes de fichier utilisant des secteurs logiques de 2k ou 4ko, ceux ci devenant d'une taille identique aux secteurs physiques des SDD et disques magnetiques ces problemes disparaissant alors


L'apn ne passera jamais du temps à la défragmenter
Cela lui est totalement impossible, le systeme externe n'ayant pas accès a la table d'allocation secteurs/pages de la mémoire flash. C'est pourquoi il est déconseillé de lancer une défragmentation externe sur un SSD les algo n'etant pas prévus pour, cela aurra un effet positif certes mais souvent limité. En contrepartie c'est du temps bouffé et une usure du media assuré. Certains SSD moderne possèdent des fonctions internes pouvant etre lancés par des utilitaires de la marque et réalisant une défragmentation interne plus complète et systématique qu'avec le garbage collector.

personnellement je déplace l'intégralité des données de la carte sur le PC
Ce qui a deux inconvénient, la majorité des systèmes n’étant pas journalisés l'effacement des données intervient sans contrôle de conformité, un transfert foireux d'une carte du a un probleme systeme ou lecteur entrainera l'effacement des données source et au moment ou tu va accéder aux fichier sur le HDD pour les exploiter c'est soupe a la grimace.
De plus a chaque transfert de fichier la FAT (pas la TOC, ca c'est pour les CD) va etre mise a jour, entrainant l’écriture d'une ou plusieurs pages, ce qui d'un point de temporel n'est peut être pas très important mais multiplie l'usure de la carte.

Donc la méthode la plus sécuritaire est de transférer l’intégralité de la carte par copie complète, puis après controle de réaliser un formatage rapide qui va réinitialiser le MBR et effacer la totalité de la FAT.


Maintenant https://www.youtube.com/watch?v=rYP5Cd_hf7c (bon, c'est pas terrible)