Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
Bonjour,

Je déconseille de supprimer les photos de la carte mémoire pour faire de la place. Après avoir transféré les photos (toutes ou uniquement celles qui t'intéressent), tu formates la carte sur l'appareil photo. Si non, tu risques d'avoir une carte fragmentée et un jour ou l'autre l'appareil va passer du temps a la défragmenter.

Nico
Qui n'a pas viré des photos sur une carte dans une rafale pour ne garder que les nettes ou les bien cadrées ? Avoir une carte fragmentée n'est m'a fois sans trop de conséquences sur de la carte mémoire contrairement à un disque dur qui devra déplacer la tête pour aller lire les morceaux dispersés dans le disque, les SSD par exemple ne demandent aucune défragmentation, voir même qu'on la déconseillait jadis ... Le déplacement des données vers son ordinateur suffit, le formatage n'est en réalité bien souvent qu'un effacement de la table de contenu, les données existent encore et peuvent être récupérées ...

La suppression pour faire de la place est souvent nécessaire pour celui qui n'a pas de cartes assez volumineuses et qui a un moment sera en manque de place sur le terrain (si on ne dispose pas d'assez de cartes) ... cela n'aura pas de conséquence
L'apn ne passera jamais du temps à la défragmenter, elle n'a aucun outil pour faire cela, il lira les emplacements libres de la TOC, et il écrira dans ces emplacements, avec une fragmentation, mais cela n'ira pas plus vite ni plus doucement car aucun déplacement n'est ici nécessaire, qu'il lise ou écrive dans 10 blocs contigus ou non il le fera à une vitesse identique qui dépend directement des facultés de la carte

Un formatage de temps en temps suffit ... personnellement je déplace l'intégralité des données de la carte sur le PC et procèdes très rarement à un formatage (de temps en temps seulement) et je n'ai jamais eu le moindre déboire ....