Merci pour ta réponse...
En fait je me suis dit ceci :
- photoshop, étant spécialisé, a sans doute des algorithmes de réduction & compression jpg performants et minimisant les pertes ; bordermaker, lui, utiliserait sans doute des routines de réduction/compression assez communes et peut-être moins "sympathiques".
- bordermaker est pratique pour ajouter des cadres et mots à une série de photos (même si on sait sans doute faire la même chose avec photoshop mais je ne sais pas encore comment).

Considérant cela, j'ai sorti les images avec Photoshop en enregistrant pour le web, et en optimisant pour la taille du fichier de 150Ko, histoire de contrôler à cette étape là la taille des fichiers. Ensuite, avec bordermaker, j'ajouterais le cadre et les quelques mots.

Étant donné que la taille était maîtrisée par Photoshop et arrivait à presque 150Ko, je m'étais dit que j'allais mettre 100% en qualité pour ne pas cumuler les effets de compression.

C'est dommage que bordermaker ne puisse pas optimiser la sortie du fichier (cad la compression) en fonction d'une taille maximale qu'on lui imposerait...

Je pense donc que je vais investiguer plus dans photoshop pour scripter les étapes d'ajout des cadres, des mots et de l'exportation...