Eh oui, 512 Go, ça fait peu au final pour faire du stockage de photos. Je regrette mon vieux macbook de 2008 où j'avais viré le lecteur CD pour y installer un disque dur physique de grosse capacité en plus d'un SSD pour gérer la partie logiciel.

C'est quoi d'ailleurs ton Mac ? Un macbook ou un iMac ?

Et que ça en fait de la photo 270 Go. Tu as absolument besoin de tout ça disponible 100% du temps ?
Comme le dit Bird24, un tri peut s'imposer... et même devrait s'imposer à chaque séance. Maintenant que le mal est fait, bon courage, mais tu verras ta bibliothèque fondre comme neige au soleil.

Après, il y autant de manière de gérer une bibliothèque de photo que de photographe... comme pour les workflows, car à mon avis, il va pour toi falloir commencer par ça.

Voici quelques petites idées pour avoir un max de photos dans une librairie.
- Gérer une bibliothèque de raw à part des bibliothèques de JPG.
- il est possible de garder toutes ses photos en raw, mais dans ce cas mieux vaut avoir une méthode de tri/catalogage efficace sur les raws. Stocker les raws sur un disque externe ou plusieurs. Pour les DD externes, je conseillerai plutôt d'utiliser un dock pour disque dur au format 3,5" et d'acheter les disques à part. Il est possible de se faire un stockage efficace sur un NAS avec pas mal de place si on peut mettre un peu plus d'argent.
- Exporter dans la bibliothèque du logiciel "Photos" en JPG les photos qui ont un intérêt et sans redondance avec un coté max à définir, mais pas la peine de faire beaucoup plus de 2000 pixels, c'est suffisant pour un affichage écran même sur du retina.
- Et comme tenogarine, imprimer des photos pour se faire un album ou directement des livres en trouvant un imprimeur de qualité. Rien ne vaut le papier !

Bon courage en tout cas, il y a du boulot maintenant, et surtout il faut de la rigueur...