Bonjour,

Je te propose deux pistes de réflexion.
La première, c'est que tu peux créer plusieurs photothèques, la seconde, c'est que tu peux faire un tri sévère de tes photos.

Voilà ce que j'ai fait il y a déjà quelques années. J'utilise aujourd'hui encore principalement Aperture (je n'apprécie pas Photos). Comme toi, j'ai une sauvegarde sur un NAS. Bon. J'ai copié ma photothèque sur le NAS et j'ai ouvert celle restée en local. J'ai supprimé toutes les images qui ne me parlaient plus ou qui étaient mauvaises ou qui faisaient doublon ou triplette. Je n'ai conservé que les meilleures. A ce stade, ma photothèque a déjà bien maigri. J'ai sauvegardé cette photothèque sur le NAS, l'ai renommée et j'ai ouvert cette sauvegarde. A ce stade, j'ai encore toutes mes images. Cette fois-ci, je vais m'attacher à supprimer toutes les images qui me sont encore utiles pour ne conserver que celles que je souhaite archiver.
Ce que je me dis, c'est qu'il y a tout un tas d'images qui méritent d'être conservées pour la mémoire, parce qu'elles me parlent, me racontent quelque chose, mais qui n'ont pas vocation à sortir du disque dur avant longtemps. Je crée donc une archive et nomme cette photothèque en conséquence. Du genre "archives_1" ou ce que tu veux. Sur la photothèque que j'utilise en local, je fais l'inverse. Je supprime les photos qui sont archivées par ailleurs et ne conserve que celles qui m'intéressent vraiment et sur lesquelles je peux être amené à travailler.

Sinon, pour faire plus simple, tu peux aussi choisir de créer une nouvelle photothèque chaque début d'année ou deux fois par an ou je ne sais pas quoi. Tu peux aussi créer une photothèque par grand thème. En fait, c'est ce que je devrais faire mais ce n'est pas si simple de s'y tenir lorsque tu es bordélique comme moi. Un moment, je me suis demandé si le mieux ne serait pas d'utiliser DPP pour vider ma carte mémoire avant de transférer les images qui m'intéressent vers Aperture (ou Photos dans ton cas). L'intérêt est que ça peut permettre un premier tri et, justement, de placer les images dans les photothèques à thème. Mais il faut s'y tenir.

Ta question est bien celle de la gestion d'une photothèque. Du temps de la photo argentique, on conservait tout et souvent, on n'avait un peu de mal à retrouver ce que l'on cherchait. Sur la fin, je ne faisais plus que de la diapositive et du noir et blanc. Pour les diapositives, j'écrivais sur les boîtes ou sur les paniers des dates et des sujets mais ce n'était pas trop satisfaisant. Pour les négatifs noir et blanc, j'avais des classeurs avec des pochettes en papier cristal. Pour retrouver l'image que j'avais en tête, ce n'était pas toujours bien simple non plus. Mais jamais je n'ai eu de souci de place pour stocker tout ça.

Avec le numérique, j'ai appris à jeter ce qui ne mérite pas d'être conservé et je pense que c'est déjà une bonne méthode pour minimiser la place prise par une photothèque sur un disque dur.