Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 69

Discussion: Sonde calibrage ecran

  1. #1
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    37
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Exclamation Sonde calibrage ecran

    Salut à tous!

    Avez-vous une sonde de calibration écran/imprimante/scanner ?

    Je compte acheter la Spyder2express, elle coûte moins de 100€ et a été de nombreuses fois primée.



    Qu'en est-il pour vous?
    Dernière modification par Velk ; 30/05/2006 à 12h44.


  2. #2
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Velk
    Salut à tous!

    Avez-vous une sonde de calibration écran/imprimante/scanner ?

    Je compte acheter la Spyder2express, elle coûte moins de 100€ et a été de nombreuses fois primée.



    Qu'en est-il pour vous?
    On en parle

  3. #3
    Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    trhrhr
    Âge
    37
    Messages
    263
    Boîtier
    gfzf

    Par défaut

    ? Où précisément ?

  4. #4
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Velk
    ? Où précisément ?

    Ici mais je m'aperçois que ce n'est pas l'express.

  5. #5
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Bonjour Velk,
    J'ai la spyder2, acheter juste 3 semaines avant la mise à jour logiciel de colorvision. C'est donc exactement la même que la spyder2express (matériel identique). Cette sonde marche très bien, elle est très facile d'utilisation et les maj des logiciels sont accessibles sur leur site, sans restriction. C'est une sonde qui dispose du meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

    Concernant le test de Hardware.fr de la spyder2, j'ai suivie une discussion avec un professionnel dont la spécialité est d'installer des sondes d'étalonnage pour écran, pour tireuses, imprimantes, etc...
    En moins de 20 lignes, il a démonté le test de hardware on prouvant, assez habilement, que hardware.fr était malheureusement juge et partie dans le test. Comment en effet tester une sonde en prenant comme étalon une sonde qui fait partie du même test. C'est bien entendu du n'importe quoi. En faite, hardware.fr est de connivence avec LaCie et le technicien qui a fait le test s'est fait démonter par les professionnelles du métier. Donc, passe ton chemin pour ce test.
    Le fil en question est sur photim mais malheureusement, le forum est tellement pourri qu'il est presque impossible de le retrouver. Sinon, dans CI du mois dernier, il y a un test des deux sondes de colorvision. Cette fois ci, fait par des pros de la photo. Bilan, ce sont de bonnes sondes.

    Au passage, une sonde d'étalonnage d'écran est un outil que tous les photographes soucieux de la qualité de leur tirage devraient avoir, bien avant une imprimante. Perso, mon écran ViewSonic VP171s est donné comme bon et fidèle dans la restitution des couleurs. Après étalonnage, on voit quand même une amélioration sensible des couleurs. Les photos ne tirent plus vers le bleu comme auparavant.

    EDIT : spyder1 en spyder2
    Dernière modification par rui ; 30/05/2006 à 14h14.

  6. #6
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Je vais en profiter pour poser ma petite question ,
    J'ai acheté une spyder 2 express ce samedi , et j'ai calibré...
    Et j'ai en fait l'impression que le changement que j'ai a l'écran (plus clair qu'avant) est du
    à mes nouveau réglages plutot qu'a la sonde.
    Je m'explique , je suis sur un CRT et avant calibration il faut pousser son contraste pour distinguer des carré blancs et diminuer la luminosité pour les carrés noir. Ce que j'ai fait.
    Puis vient la calibration et la mise en place du profil (adobe gamma désactivé).
    Et j'ai testé en remettant l'ancien profil couleur et en poussant contraste et luminosité tel que j'ai du le faire pour la spyder et j'arrive au résultat identique.
    A quoi a donc servi la sonde ? j'avais lu dans Ci que les résultats etaient spectaculaires et l'image etalonnées pas vraiment belle... alors que moi elle est comme avant mais plus clair.
    Si quelqu'un peut m'eclairer , ça serait très sympa parce que je galère un peu avec ça...

  7. #7
    Membre Avatar de lahire
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    619
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

    Par défaut

    J'en ai commandé une hier, j'espère qu'elle n'est pas mauvaise...je ferais un CR...

  8. #8
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    Citation Envoyé par lahire
    J'en ai commandé une hier, j'espère qu'elle n'est pas mauvaise...je ferais un CR...
    Ne t'inquiète pas, c'est du bon matos Cela fait un moment que Colorvision existe et même si la spyder1 était quelques peu foireuse (il fallait que la sonde soit bien "colée" à l'écran), ils ont à présent une bonne sonde. Nous attendons quand même ton compte rendu

    Citation Envoyé par portnawak
    Et j'ai en fait l'impression que le changement que j'ai a l'écran (plus clair qu'avant) est du à mes nouveau réglages plutot qu'a la sonde.
    ...A quoi a donc servi la sonde ?...
    Pas de réponse très précise, mais juste des conseils. Commence par télécharger la dernière version ici .
    Ensuite, vérifie que tu as bien "loadé" le bon profil au démarrage de windows (ProfileChooser)
    Pour voir "l'effet" de la sonde, choisie une photo avec pas mal de couleur. Perso, sur mon fond d'écran qui est assez sombre, les différences sont difficilement perceptibles. PAr contre, sur une photo colorée, c'est le jour et la nuit.
    Vérifie dans Programmes/Démarrage/ si tu as seulement le programme "ColorVisionStartup".

    Si après cela, tu n'as pas avancé d'un iota, alors contacte le support de colorvision aux heures de bureau. Ils sont très réactifs parrait il.

    Sinon petites précisions très importantes.
    1 - La qualité de l'étalonnage est d'autant plus précise et fiable que les réglages sur le moniteur sont nombreux (gamma perso, contraste, canal RVB pour réglage couleur, DVI ou VGA, etc.).
    2 - L'étalonnage d'un "écran tout pourri" ne va pas le transformer en bête de course. Il existe des différences très significatives sur le rendu des couleurs et l'homogénéité de la luminosité en fonction des dalles. Je vous renvoie sur Google pour plus d'info...

    Je vous renvoir sinon sur la faq du constructeur, il y aura plein de réponses à vos questions...ici

    EDIT: euhh, je travaille pas chez eux, hein, et j'ai pas d'action chez eux, non plus.
    Dernière modification par rui ; 30/05/2006 à 14h18.

  9. #9
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    Petit détails qui me gène sur la spyder2express, c'est l'absence de Précalibrage RVB.
    Dans mon cas, il règle automatiquement la couleur de mon écran, à partir justement du canal RVB.... Je vous conseille de creuser par là, histoire de voir si c'est déterminant pour vous, si votre écran possède cette option, et comment fait il lorsque cette option est absente....
    Désolé, mais pas de réponse à ces dernières questions.

    A lire ici

    Sur l'autre post en parallèle, je vais glisser deux tofs de mon écran, avant étalonnage et après étalonnage.... Cela vous donnera une idée de l’impact d’une sonde d’étalonnage….

  10. #10
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    J'ai la colorvision qui est apparemment la meme. No souci elle marche tres bien:clap:

  11. #11
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par rui


    Pas de réponse très précise, mais juste des conseils. Commence par télécharger la dernière version ici .
    Ensuite, vérifie que tu as bien "loadé" le bon profil au démarrage de windows (ProfileChooser)
    Pour voir "l'effet" de la sonde, choisie une photo avec pas mal de couleur. Perso, sur mon fond d'écran qui est assez sombre, les différences sont difficilement perceptibles. PAr contre, sur une photo colorée, c'est le jour et la nuit.
    Vérifie dans Programmes/Démarrage/ si tu as seulement le programme "ColorVisionStartup".

    Si après cela, tu n'as pas avancé d'un iota, alors contacte le support de colorvision aux heures de bureau. Ils sont très réactifs parrait il.
    Merci pour ta réponse , j'ai bien la dernière version du logiciel et c'est bien le bon profil qui est chargé au démarrage de windows.
    Je pense que comme j'étais déja reglé en 6500K avant calibration , les différences sont assez minimes pour moi et c'est surtout au niveau de la luminosité que ça a changé et pas au niveau de la température...
    Voilà ma conclusion provisoire...

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    54
    Messages
    647
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par portnawak
    Merci pour ta réponse , j'ai bien la dernière version du logiciel et c'est bien le bon profil qui est chargé au démarrage de windows.
    Je pense que comme j'étais déja reglé en 6500K avant calibration , les différences sont assez minimes pour moi et c'est surtout au niveau de la luminosité que ça a changé et pas au niveau de la température...
    Voilà ma conclusion provisoire...
    Si tu vois peu de différences, c'est que ton écran est bon, voilà tout ! Je calibre le mien (un iiyama 19" Vision Paster Pro 450, tube A901HT) avec une ancienne sonde X-Rite, et le logiciel libre Argyll, et j'ai peu de différences, car c'est un excellent écran.

  13. #13
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par fma38
    Si tu vois peu de différences, c'est que ton écran est bon, voilà tout ! Je calibre le mien (un iiyama 19" Vision Paster Pro 450, tube A901HT) avec une ancienne sonde X-Rite, et le logiciel libre Argyll, et j'ai peu de différences, car c'est un excellent écran.
    Et bien justement mon écran est un Iiyama vision master pro 455
    Ceci explique donc cela..
    Merci pour ton avis en tout cas.

  14. #14
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    53
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Smile

    J'ai lu ici et la que les bons tubes CRT étaient très fidèles dans les couleurs. Leurs défauts se situant ailleurs... :angel_not

  15. #15
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Petite question... j'ai donc calibré mon écran et je voudrais savoir pourquoi mes photos ne sont pas les mêmes quand je les regardes avec l'aperçu de windows et puis photoshop ou dpp , elles me paraissent plus clair et moins contrastée dans ps ou dpp.
    Dois je attribuer le profil Spyder dans photoshop ? il m'avait semblé lire que non... mais lorsque je le fait ça se rapproche un peu plus de l'aperçu de windows.
    Merci de m'éclairer.

  16. #16
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par portnawak
    Petite question... j'ai donc calibré mon écran et je voudrais savoir pourquoi mes photos ne sont pas les mêmes quand je les regardes avec l'aperçu de windows et puis photoshop ou dpp , elles me paraissent plus clair et moins contrastée dans ps ou dpp.
    Dois je attribuer le profil Spyder dans photoshop ? il m'avait semblé lire que non... mais lorsque je le fait ça se rapproche un peu plus de l'aperçu de windows.
    Merci de m'éclairer.
    Un petit up pour ma bête question...
    Si elle ne vous paraît pas très clair , je la reformulerai :p
    Merci d'avance les gars !

  17. #17
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par portnawak
    Un petit up pour ma bête question...
    Si elle ne vous paraît pas très clair , je la reformulerai :p
    Merci d'avance les gars !
    la sonde attribue un profil à Windows.
    Quand tu utilises Photoshop, vérifies quand même que tu ne superposes pas un profil différent.
    De toute façon, Photoshop peut émuler des espaces de couleurs, ce que les autres ne peuvent pas nécessairement faire.
    Il peut donc y avoir des différences de rendu en fonction du logiciel de visualisation utilisé.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  18. #18
    Membre Avatar de portnawak
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    47
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB
    la sonde attribue un profil à Windows.
    Quand tu utilises Photoshop, vérifies quand même que tu ne superposes pas un profil différent.
    De toute façon, Photoshop peut émuler des espaces de couleurs, ce que les autres ne peuvent pas nécessairement faire.
    Il peut donc y avoir des différences de rendu en fonction du logiciel de visualisation utilisé.

    Donc si je comprend bien , je doit bien attribuer le profil "spyder 2" dans l'espace couleur de photoshop et dpp au lieu du Srgb iec 61966-2.1 (profil par défaut) ?
    Pourtant il me semblait qu'il ne fallait rien changer , que c'était automatique...
    Merci pour ta patience.

  19. #19
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut Sonde calibrage ecran

    Coucou

    Voila mon soucil , j ai calibrer mon écran avec la sonde spyder express2 , tout ç est a peu prés bien passé , mais lorsque j ouvre mon pc , j ai tjrs ce message
    Les données d 'étalonages sont introuvables ds le profil "sony 193" associé à l ecran Sony SDM HS53 veuillez sélectionnez un autre profil a l aide Profile chooser

    Si quelqu un pouvez m aiderà résoudre ce soucil ... car je ne comprend pas pourquoi ça m affiche ce message là !!
    Merci Tatiana

  20. #20
    Membre Avatar de Tat
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Gex
    Âge
    43
    Messages
    1 663
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

    Par défaut

    Personne pour m'aider ? y a pas quelqu un qui a eu le même soucil ? :34:

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibrage bi-écran
    Par pat33 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 21h04
  2. [calibrage écran]
    Par lambs dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2006, 09h50
  3. Calibrage écran
    Par Pascal dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 78
    Dernier message: 13/03/2006, 22h26
  4. Ca y est: j'ai une sonde de calibrage !!!
    Par jved dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 06h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com