Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Retouches Photos

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)
    EF 50mm 1,8 II / EF 70-200mm f / 2,8 L IS II USM / 24x70 f 2,8 L USM

Par défaut Retouches Photos

Bonjour à tous,

Inscris depuis quelques jours et possesseur d'un 550D depuis 2 mois ( je ne suis qu'un amateur débutant ), je retouche mes photos depuis mon Mac avec iPhoto.
    Les dernières photos prises en Irlande ont été faites en mode RAW et pesaient, chacune, entre 25 et 27Mo.
    La moindre petite retouche , ne serait-ce que plus de netteté , augmente le poids de la photo : environ 145 à 150Mo en final.

Normal ? car à ce rythme, je vais devoir augmenter les capacités des disques durs externes .

Merci à tous et bon week-end.

Antoine

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Pourquoi n'utilises-tu pas simplement DPP qui ne change pas la taille de la photo ?

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)

Par défaut

DPP , Lightroom, Aperture ( 200€ chez Apple ) , Photoshop Element , Bibble , lequel utiliser ? sachant que je ne souhaite pas faire de la retouche artistique ou affiche mais simplement retoucher certaines photos ( netteté, définition, sous ou sur exposition, contraste , couleurs , en quelque sorte les réglages de base ) sans pour autant accroitre le poids des photos .

Merci à tous

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Bonjour,

DPP est gratuit, essaie d'en faire le tour, car il fait tout ce que tu cherches.

Rémy

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à toi , le renard polaire.

Semaine prochaine, je le télécharge et t'en dirais quoi.

Bonne fin de weekend.

Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70

Par défaut

Bonsoir,

N'as-tu pas le CD fourni ?

Rémy

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

iPhoto ne convertit-il pas tes RAW en un autre format ? TIFF par exemple ? Ce qui expliquerait qu'un fichier pèse 150Mo.

Un RAW ne doit pas être modifié, c'est justement son intérêt premier. Les réglages appliqués doivent être appliqués dans un fichier XML à part ou dans une base de données propre au soft. Inutile de dire que ces réglages sont enregistrés au format texte donc dépasseront rarement quelques centaines de Ko.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Rémy,
    J'avais complètement oublié que le CD de DPP était fourni avec le 550D .
    Bonne remarque !. Merci.
    Salut Willz,
    1) comment pourrais-je savoir que iPhoto me transforme les photos Raw en un autre format ?
    2) j'avais bien compris qu'une photo raw était une photo à l'état brut n'ayant subi aucune
    compression comme le subit une Jpeg et fournit les info réelles comme les voit la cellule.
    par contre, qu'une photo à l'état brut était comme un négatif d'antan sur lequel pouvait être
    réalisée toute retouche souhaitée.

En fait, mon attente est la suivante après avoir shooté en raw et les avoir balancé dans mon iMac : faire quelques retouches quand j'en ressens le besoin comme je disais plus haut.

Membre
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Ce que je voulais dire par là c'est qu'il serait anormal qu'iPhoto modifie ton fichier RAW. Quel est le fichier qui pèse 150Mo ? Le .cr2 ?

Pour ma part j'utilise Lightroom mais d'autres utiliseront DXO, DPP, Aperture ou autre. Les .cr2 ne sont pas modifiés, juste des petits fichiers .xmp (c'est du XML à l'intérieur) qui viennent se coller au fichier RAW en portant le même nom et qui contiennent les réglages du RAW. Ces fichiers pèsent quelques dizaines de Ko et n'existent que lorsque des réglages ont été appliqués à un RAW. Voilà en gros pour te donner une idée de ce que serait la "normalité".

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 6D / 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Possédant depuis peu un Canon 550D ( après quelques années en bridge Panasonic ), j'ai réglé le format des photos en Raw .
    Lorsque j'importe mes photos sur le mac , elles se logent dans la " photothèque " iPhoto.
    Le format Raw est reconnu ( la photo pèse en général entre 22 à 25 Mo ) et je peux , alors via le petit logiciel de retouche que propose iPhoto , retoucher la photo souhaitée( ne serait-ce que le contraste ).
    C'est là que le poids est complètement modifié : la photo pèse alors 140 à 150Mo .

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    canon 18-55is, 55-250is, 50 F1.8, samyang 8mm Fish Eye

Par défaut

Bah le plus simple ne serait-il pas d'aller voir directement dans le "paquet" iphoto ?
    Tu ouvres le finder, puis tu vas dans photo, tu "pomme-cliques" sur le fichier correspondant à ta phototèque, "afficher le contenu du paquet" (attention, c'est juste au dessus de "supprimer"). Et te voila dans les fichiers d'iphoto...

Pour ma part, je viens de me mettre à DPP (hier soir), je trouve qu'iphoto ne propose pas assez d'option.
    Je ne sais pas s'il y a une bonne méthode ou pas... Je traite mes photos (format RAW) avec DPP, puis les transformes en jpg. Et ces dernieres je les ajoute à iphoto.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Retouches Photos quel Logiciel recommander.
    Par Accolade dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/12/2007, 11h32
  2. Retouches photos
    Par Gonzo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2006, 19h56

Règles de messages