Perso, j'utilise Photoshop depuis la version 5... ça remonte....
Gimp, j'ai essayé et persévère depuis sa première version (inutilisable la première version ) Je n'y ai pas retouché depuis plusieurs mois mais je sais qu'il était prévu qu'ils améliorent l'ergonomie pour le rendre (enfin) convivial.
Perso, j'en ai besoin de Gimp de temps en temps pour créer des .png pour mes sites web, plus intéressants que les .gif (un format qui gère mieux les transparences) et ça, toshop il aime pas trop car pas très bonne gestion des couches alpha.

Donc, dire qu'il est loin d'être aussi performant que photoshop, c'est probablement vrai pour ceux qui sont habitués à toshop et qui ne font que de la retouche photo.

Pourtant, il est clair que Gimp est très complet. Et pour des traitements simples sur les niveux, contrastes, saturations, recadrages et tamponnage, ben GIMP suffit et c'est gratuit.
Et un logiciel, c'est comme un objo, c'est la façon de l'utiliser qui le rend performant. Pour Photoshop, j'en connais pas beaucoup qui en 5 mn l'ont pris en main, pour ma part il m'a fallu plusieurs années.
Donc si gratos besoin est alors GIMP bien devrait être :goodluck: mais avec du boulot derrière pour bien comprendre comment il fonctionne.