Citation Envoyé par benoitp
Bonjour , je suis nouveau sur le forum et et veut essayer de mettre des photo en lignes
j'ai compris qu'il faut les retailler pour la visu web .
j'ai lu sur certain post que certain utilisait Xnview , d'autre Irfanview , d'autre Photoshop
j'ai telechargé Xnview , je peu convertir redimmentionner des images , mais avec quelle options, j'ai fait un essai en metant 700 en largueur (j'imagine qu'il parle en pixel)
j'obtient un fichier de 300M d'une qualité douteuse. (je n'ai pas changé quoi que ce soit dans option (bi-lineaire).
j'ai aussi telechargé Irfanview , le panel me parle un peu plus
mais quelle option choisir avec une perte de qualité moindre .
question annexe , c'est quoi l'important , le nombre de pixel restant ou la taille en M

merci d'avance de vos reponse .
Pour faire une galerie en ligne, le plus simple outil que j'ai vu c'est JAlbum : il fait tes vignettes et colle les photos en taille normale avec si tu le veux.

Sur le web, la taille en Mo/Ko est importante car elle impacte le tps de chargement : mise sur le site pour toi et lecture pour le visiteur.

La taille en pixels p-e importante, mais le taux de compression d'un JPG l'est tout autant ... et va avec.

Regarde p.ex EasyThmbnail (freeware) : il est facile à utiliser (utilise aussi le moteur de recherche, ce genre de question est courant) ; un onglet Settings pour Larg.max et Haut. max en pixels, un bouton pour le taux de compression, et zou !

Si tu veux comprendre l'impact de chaque réglage, utilises ton soft de retouche et ...
- crée des copies de ton image en augmentant progressivement le tx de compression JPG et regarde le résultat via l'explorateur de Windows (ou ton soft de retouche) ;
- crée des copies de ton image en diminuant progressivement la taille (Resize), et regardes le résultat ...

Dans la pratique, un taux de compression de 10% maintient une bonne qualité (0.9). Un taux + fort dégrade l'image et vite. Pour la taille surveille surtout le rapport H/L, mais en général, jusqu'à 50-60% de diminution, ça peut rester correct.

Ça dépend aussi de l'image elle-meme : une mouette en gros plan (25% image) sur ciel bleu pur, tu peux aller assez loin ... Un cliché avec des détails architecturaux, un portrait rapproché, etc. ta marge de manoeuvre devient faible ...