Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut Rester sur Lightroom ou bien changer pour ????

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aurai besoin de votre avis quant au choix le plus pertinent d'un logiciel de catalogage et d'editing.

    Jusqu'à présent j'utilisai de manière occasionnelle (par manque de temps) Lightroom 5 (je sais c'est pas tout jeune) pour éditer mes raws et faire du catalogage.

    J'ai environ 10000 raws. Auparavant je ne faisais que du jpeg.

    Suite à un changement de PC et un nouvel OS (Windows 11), j'ai la possibilité si je reste chez Adobe soit de réinstaller LR5 ou de passer sur LR Classic + PS avec abonnement à 12€/mois. Vu mon utilisation occasionnelle de LR, le fait que je ne vais pas utiliser PS (aucune connaissance de ce logiciel et passage par une formation quasi obligatoire), les 12€/mois me semblent "too much". Par ailleurs, à moins de me tromper, si on stoppe le paiement de l'abonnement on ne peut plus utiliser LR, ou bien?

    En tant qu'alternative à LR, j'ai cru comprendre que Capture One est une solution plausible mais sauf erreur de ma part il faut passer sur la version Pro et à 349 € la licence perpétuelle il me faudrait plus de 2 ans d'utilisation pour la rentabiliser par rapport à un abonnement LR.

    Y a bien Darktable en tant qu'open source, mais il va me falloir une plombe pour maîtriser le bestiau.

    A priori, Lightroom me semble être le choix le plus pertinent mais j'ai l'impression de passer à la caisse tous les mois sans possible échappatoire.

    Bref, que me conseillez vous au vu de mon usage?

    D'avance merci pour vos conseils.


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc un usage assez "léger"
    Personnellement je resterais sur LR5 et en parallèle je commencerais à m'intéresser à Darktable qui a quand même des airs de famille avec LR et permet de faire du catalogage et du traitement. Et ça ne coûte pas un rond

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Difficile de te donner une solution miracle!
    Mais il faut être conscient que si tu changes de logiciel (enfin si tu passes chez un autre editeur qu'Adobe), tu changes d'interface, de philosophie du programme, de façon de travailler. Si tu utilises très rarement, cela va prendre des plombes avant de te sentir à l'aise.
    Alors la question que reproches-tu à LR5? Si c'est juste du catalogage et un peu de PT que tu cherches, est-ce nécessaire d'upgrader et de devoir payer tous les mois? Tu pourrais peut-être essayer la version d'essai de LR et voir si à la fin de la période ça vaut la peine d'investir mensuellement pour la version abonnement ou si tu préfères revenir à LR5
    Merci pour ta réponse.

    Auparavant avec les licences perpétuelles, on m'avait fait savoir qu'il y avait parfois un "gap" important au niveau des fonctionnalités proposées entre 2 versions, ex. entre LR2 et LR5.

    Ne connaissant pas les fonctionnalités de Lightroom Classic et les différences principales par rapport à LR5 je me posais la question si le passage à la version actuelle au niveau éditiing, derawtisation et cataloguage était vraiment nécessaire.

    Je n'ai pas prévu de changer dans l'immédiat mon 60D mais peut être d'ici 1-2 ans passer sur un FF ou un hybride peut être un souci si l'appareil est plus récent que LR5.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Donc un usage assez "léger"
    Personnellement je resterais sur LR5 et en parallèle je commencerais à m'intéresser à Darktable qui a quand même des airs de famille avec LR et permet de faire du catalogage et du traitement. Et ça ne coûte pas un rond
    Merci pour ta réponse.

    Peut-on importer un catalogue LR dans darktable ? Y-a-t-il compatibilité ?

  5. #5
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    peut-être déjà installer darktable et commencer à jouer avec pour voir et s'habituer?

    ensuite tant que tu restes sur du 60D et que tu peux utiliser LR5, la solution me semble évidente - surtout si tu ne te sens pas à l'aise d'upgrader....

    dernier détail, mais c'est à toi de voir, avoir un abonnement de 12 € mensuel pour être sûr d'avoir des logiciels toujours à jour et fonctionnels me semble un deal plus qu'intéressant....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    peut-être déjà installer darktable et commencer à jouer avec pour voir et s'habituer?

    ensuite tant que tu restes sur du 60D et que tu peux utiliser LR5, la solution me semble évidente - surtout si tu ne te sens pas à l'aise d'upgrader....

    dernier détail, mais c'est à toi de voir, avoir un abonnement de 12 € mensuel pour être sûr d'avoir des logiciels toujours à jour et fonctionnels me semble un deal plus qu'intéressant....
    Merci pour ta réponse. Est-ce-que Darktable est aussi performant et "intuitif" que Lightroom?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Bon ben il y a du changement au programme...J'ai voulu réinstaller LR5 mais le nigaud que je suis n'a pas enregistré la licence d'activation. J'avais acheté le soft via un club photo ou j'étais adhérent pendant un an...bref je suis ballot


    Il me reste donc plus beaucoup d'options.

    Si je veux récupérer mon catalogue je n'ai à priori que le choix de LR Classic par abonnement ou bien?

    J'imagine que les softs type Darktable, Capture One,, DXO PhotoLab, etc. ne sont pas capable de récupérer intégralement le catalogue avec tous les éditings, ou bien?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonjour,
    Que veux-tu récupérer lors d'un changement de logiciel ? Le développement ? Là, tu peux directement oublier, chaque soft a ses propres fonctions et algorithmes ainsi que sa propre base de données. Si tu veux récupérer les mots clés et autres métadonnées, normalement cela fonctionne bien si tu as les fichiers xmp.

    Je suis passé de LR3 à Darktable il y a quelques années. Le début était un peu déroutant et j'ai perdu un peu de temps, trop d'automatisme LR Je cherchais à faire exactement la même chose avec un logiciel qui, bien que ressemblant, n'est pas le même et n'a pas la même logique. Si tu changes de logiciel, il faut accepter d'oublier et de réapprendre, cela demande un peu d’investissement.


    Avec un peu de documentation, après 1 ou 2 mois de persévérance, j'ai commencé à faire ce que je voulais. Je n'avais pas vraiment le choix, le passage à linux m'ayant fermé la porte à LR.
    De mémoire, avec les xmp, j'ai récupéré les métadonnées assez correctement, je n'ai pas souvenir avoir eu de problèmes. Pour le développement, toujours de mémoire, quelques fonctions étaient récupérées, comme l'exposition, mais dans l'ensemble, le développement était à revoir.

    Si tu veux sortir de LR sans trop investir de temps, je pense qu'il y a 2 logiciels qui peuvent correspondre. Le premier, c'est effectivement Capture one. Il fonctionne à priori très bien. Pour le coût, il faut guetter les promos, il y en a régulièrement. Le second, c'est Photolab de DXO. Tout dépendra de ce que tu attends en terme de catalogage. Certains s'en sortent avec seulement Photolab, d'autres lui adjoignent XNView MP. Là aussi, il faut guetter les promos.

    Ce n'est que mon avis et mon expérience. Après, tous les logiciels sont accessible au moins pour 30 jours d'essais, alors fais toi ta propre idée.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Smile

    Bonjour Alouette,

    Merci pour ta réponse.

    Je vais essayer de répondre à tes questions comme suit:

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Que veux-tu récupérer lors d'un changement de logiciel ? Le développement ? Là, tu peux directement oublier, chaque soft a ses propres fonctions et algorithmes ainsi que sa propre base de données. Si tu veux récupérer les mots clés et autres métadonnées, normalement cela fonctionne bien si tu as les fichiers xmp.
    Je souhaite récupérer l'ensemble de mon catalogue, incluant les RAW, les modfications faites sur les RAW, les métadonnées et autres mots clés.

    Ce dont je dispose sont les sauvegardes de mon catalogue Lightroom au format .lrcat

    J'imagine que les fichiers xmp se trouvent dans les sauvegardes du catalogue, ou bien?

    Est-ce-que l'importation intégrale de catalogues Lightroom n'est possible qu'en restant chez LR?

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Je suis passé de LR3 à Darktable il y a quelques années. Le début était un peu déroutant et j'ai perdu un peu de temps, trop d'automatisme LR Je cherchais à faire exactement la même chose avec un logiciel qui, bien que ressemblant, n'est pas le même et n'a pas la même logique. Si tu changes de logiciel, il faut accepter d'oublier et de réapprendre, cela demande un peu d’investissement.

    Avec un peu de documentation, après 1 ou 2 mois de persévérance, j'ai commencé à faire ce que je voulais. Je n'avais pas vraiment le choix, le passage à linux m'ayant fermé la porte à LR.
    C'est bien ça qui me fait peur...1 à 2 mois pour toi c'est équivalent à 4-6 mois chez moi



    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Si tu veux sortir de LR sans trop investir de temps, je pense qu'il y a 2 logiciels qui peuvent correspondre. Le premier, c'est effectivement Capture one. Il fonctionne à priori très bien. Pour le coût, il faut guetter les promos, il y en a régulièrement. Le second, c'est Photolab de DXO. Tout dépendra de ce que tu attends en terme de catalogage. Certains s'en sortent avec seulement Photolab, d'autres lui adjoignent XNView MP. Là aussi, il faut guetter les promos.

    Ce n'est que mon avis et mon expérience. Après, tous les logiciels sont accessible au moins pour 30 jours d'essais, alors fais toi ta propre idée.
    Qu'entends-tu par sans trop investir de temps? Ces 2 softs sont-ils plus intuitifs que Darktable?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonsoir,

    Les RAW ne sont pas dans le catalogue. Le catalogue est une base de données qui contient le chemin pour accéder aux photos sur ton disque, le développement des photos, les métadonnées, etc.

    Récupérer le développement des photos fait par un logiciel pour l'appliquer dans un autre logiciel, il y a peu de chance que cela fonctionne correctement, Chaque logiciel a ses propres fonctions et ses propres algorithmes. Tu ne récupéreras qu'une petite partie du développement dans le meilleur des cas.
    La récupération des métadonnées, oui à condition de les avoir enregistrées dans des fichiers xmp. Là aussi, peu de chance de récupérer correctement à partir de la base de données (catalogue).

    Les fichiers xmp ne sont pas dans le catalogue, ils sont normalement stockés avec les photos. Il y a 1 fichier par photo, il a le même nom, avec une extension ".xmp" au lieu de ".cr2". La création de ces fichiers se fait automatiquement encochant une option dans LR. Il est plus que conseillé d'activer cette fonction. En cas de corruption de ton catalogue, tu crées un nouveau catalogue, tu importes tes photos et tu retrouves tout. Si tu utilises une sauvegarde du catalogue, il te faudra réimporter toutes les nouvelles photos que tu as enregistrées depuis la sauvegarde du catalogue et si tu n'as pas de xmp, tu auras perdu tout ton travail. (dit sommairement, c'est un peu plus fin que ça, il y a quelques cas spécifiques à voir de plus près)

    Donc oui, si u veux conserver ton catalogue, il faut rester avec LR. Un changement demande un peu de temps : création des xmp si ce n'est pas fait, importation (ou lecture des dossiers pour DXO) dans le nouveau logiciel, contrôle de l'importation.
    De mémoire, lors de mon passage à Darktable, j'ai fait des tests 1 ou 2 soirées, sur de petites quantités de photos que j'avais copiées dans un dossier séparé. Puis j'ai fait l'importation complète dans Darktable, une fois que j'étais sur de la récupération. En cas de problème, tu peux toujours utiliser LR. J'ai accepté de devoir revoir le développement des anciennes photos. J'avoue n'avoir fait qu'au fur et à mesure du besoin.

    Avant le passage à Darktable, je me suis documenté, j'ai regardé quelques tutos, j'ai installé le logiciel et l'ai utilisé en parallèle de LR. Cela permet de comparer et surtout de ne pas se mettre la pression. Ce n'est pas une opération qui se décide et se fait sur un coup de tête. Il faut la préparer.

    DXO PhotoLab et Capture One sont plus près de la philosophie de LR, je pense que tu seras moins perdu que dans Darktable. DXO a aussi l'intérêt de faire des préréglages, sans parler de la réduction de bruit et de la correction des objectifs. Capture one est assez fin dans ses traitements. Cela ne veut pas dire que Darktable est moins bon, il est "plus" éloigné de LR que ne le sont les 2 autres, mais ce n'est que mon avis. Je réussis à faire certaines choses dans Darktable que je n'arrive pas à faire dans DXO (je n'ai pas assez poussé mes tests pour en parler plus). Pour d'autres choses, DXO est meilleur.

    La meilleure solution pour toi est de télécharger les logiciels et de faire tes propres tests.

  11. #11
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Tout a été parfaitement dit!
    Il faut télécharger, essayer sur au moins 15 jours ces logiciels en parallèle de lr et conserver si cela convient.

    En complément bien réfléchir aussi a ce qui doit être conservé en raw:

    Si on est pas un photographe professionnel est ce vraiment pertinent de conserver tout en raw?

    Les photos a vocation familial ou souvenir ne nécessitent pas forcément de devoir être re développé indéfiniment....

    pour ma part j'ai fait le choix de tout " figer" en jpeg et de ne conserver que les raws de photos qui en valent vraiment la peine. ( qq centaines sur plus de 25000...)

    Ainsi pas besoin de reprendre le développement sur un autre logiciel pour une bonne partie des photos et j'ai pu ainsi il y a 4ans migrer vers photolab en douceur en conservant lr comme catalogue ( bien supérieur à dxo)

    Ne pas oublier que lr classic après 7 jours d'essai reste "gratuit " sauf module carte et développement qui sobt bloqués... un super catalogue gratuit qui vous permet de rester en terrain connu

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    63
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

    Par défaut

    Hello,

    Merci pour vos réponses détaillées, j'apprécie énormément pour le temps que vous avez pris pour me répondre

    Bon déjà, une bonne nouvelle, j'ai bien les fichiers xmp associés à chaque raw.

    Au vu de vos réponses, je pense rester sur Lightroom ou plus précisément Lightroom Classic vu que je veux garder mes photos en local.

    Question: est-il préférable d'importer dans Lightroom via la sauvegarde du catalogue ou en réimportant toutes les photos? A noter que je vais sans doute changer la localisation de mon catalogue suite à un upgrade hardware.

    Adobe proposant sa formule annuelle à 143€ [IMG][/IMG]

    j'ai vu une proposition sur Amazon à 134€, cf. https://www.amazon.fr/Formule-Adobe-...oftware&sr=1-1

    Est-ce-que c'est fiable ou bien vaut-il mieux commander via Adobe?

  13. #13
    Abonné Avatar de brest
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -Breizh-
    Âge
    65
    Messages
    5 703
    Boîtier
    70d + 6d2+ EM1
    Objectif(s)
    70.200 is f4 L+ + 50 1.8 + 28.80 + sigma 35 + tamron 10.24
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, je ne sais pas si le nom de ce logiciel est déjà apparu dans les commentaires, mais, il existe une alternative gratuite à Lightroom, il s'agit du logiciel ART (logiciel que mon club photo recommande). ART ressemble à RAW THERAPEES qui lui aussi est gratuit et que j'ai déjà utilisé.
    Ghislaine "Breizh, ma bro, me ‘gar ma bro. Tra ma vo mor ‘vel mur ‘n he zro,
    Ra vezo digabestr ma bro! "

  14. #14
    Membre Avatar de Pierre K.
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Alsace - Pays de Hanau
    Messages
    1 617
    Boîtier
    R6 mkII
    Objectif(s)
    100 macro L IS, 300 f/4 L IS

    Par défaut

    Bonjour à toutes et tous

    Depuis quelques années, j'ai abandonné les produits Adobe, le modèle commercial "par abonnement" me donnant des boutons. Après les essais de quelques autres logiciels, dont Darktable, je suis passé à On1 Photoraw qui me donne toute satisfaction.
    Je souhaite un logiciel intégré, qui me permette de faire toutes mes manips sans migration vers un deuxième, comme les couples Lightroom / Photoshop ou Darktable / The Gimp.
    Dans un essai général de solution de développement numérique, Photoraw mérite au moins un petit coup d'œil...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Changer bibliothèque lightroom?
    Par damien32 dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2019, 11h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2017, 23h48
  3. Changer 350D pour 550D ou changer les objectifs?
    Par Jul2gif dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 22h27
  4. Achetez un grand angle pour mon 7D ou bien changer pour un 5D²
    Par remdrix dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2010, 23h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com