Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
Discussion: Rester sur Lightroom ou bien changer pour ????
Mode arborescent
-
10/05/2023, 21h45 #10
- Boîtier
- Boitier
- Objectif(s)
- Objectif
Bonsoir,
Les RAW ne sont pas dans le catalogue. Le catalogue est une base de données qui contient le chemin pour accéder aux photos sur ton disque, le développement des photos, les métadonnées, etc.
Récupérer le développement des photos fait par un logiciel pour l'appliquer dans un autre logiciel, il y a peu de chance que cela fonctionne correctement, Chaque logiciel a ses propres fonctions et ses propres algorithmes. Tu ne récupéreras qu'une petite partie du développement dans le meilleur des cas.
La récupération des métadonnées, oui à condition de les avoir enregistrées dans des fichiers xmp. Là aussi, peu de chance de récupérer correctement à partir de la base de données (catalogue).
Les fichiers xmp ne sont pas dans le catalogue, ils sont normalement stockés avec les photos. Il y a 1 fichier par photo, il a le même nom, avec une extension ".xmp" au lieu de ".cr2". La création de ces fichiers se fait automatiquement encochant une option dans LR. Il est plus que conseillé d'activer cette fonction. En cas de corruption de ton catalogue, tu crées un nouveau catalogue, tu importes tes photos et tu retrouves tout. Si tu utilises une sauvegarde du catalogue, il te faudra réimporter toutes les nouvelles photos que tu as enregistrées depuis la sauvegarde du catalogue et si tu n'as pas de xmp, tu auras perdu tout ton travail. (dit sommairement, c'est un peu plus fin que ça, il y a quelques cas spécifiques à voir de plus près)
Donc oui, si u veux conserver ton catalogue, il faut rester avec LR. Un changement demande un peu de temps : création des xmp si ce n'est pas fait, importation (ou lecture des dossiers pour DXO) dans le nouveau logiciel, contrôle de l'importation.
De mémoire, lors de mon passage à Darktable, j'ai fait des tests 1 ou 2 soirées, sur de petites quantités de photos que j'avais copiées dans un dossier séparé. Puis j'ai fait l'importation complète dans Darktable, une fois que j'étais sur de la récupération. En cas de problème, tu peux toujours utiliser LR. J'ai accepté de devoir revoir le développement des anciennes photos. J'avoue n'avoir fait qu'au fur et à mesure du besoin.
Avant le passage à Darktable, je me suis documenté, j'ai regardé quelques tutos, j'ai installé le logiciel et l'ai utilisé en parallèle de LR. Cela permet de comparer et surtout de ne pas se mettre la pression. Ce n'est pas une opération qui se décide et se fait sur un coup de tête. Il faut la préparer.
DXO PhotoLab et Capture One sont plus près de la philosophie de LR, je pense que tu seras moins perdu que dans Darktable. DXO a aussi l'intérêt de faire des préréglages, sans parler de la réduction de bruit et de la correction des objectifs. Capture one est assez fin dans ses traitements. Cela ne veut pas dire que Darktable est moins bon, il est "plus" éloigné de LR que ne le sont les 2 autres, mais ce n'est que mon avis. Je réussis à faire certaines choses dans Darktable que je n'arrive pas à faire dans DXO (je n'ai pas assez poussé mes tests pour en parler plus). Pour d'autres choses, DXO est meilleur.
La meilleure solution pour toi est de télécharger les logiciels et de faire tes propres tests.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Changer bibliothèque lightroom?
Par damien32 dans le forum LightroomRéponses: 9Dernier message: 04/04/2019, 10h57 -
Changer le dossier d'importation des photos dans lightroom
Par Bly dans le forum LightroomRéponses: 3Dernier message: 28/01/2017, 22h48 -
Changer 350D pour 550D ou changer les objectifs?
Par Jul2gif dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 13/12/2010, 21h27 -
Achetez un grand angle pour mon 7D ou bien changer pour un 5D²
Par remdrix dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 17Dernier message: 08/11/2010, 22h27