Bonjour,
Que veux-tu récupérer lors d'un changement de logiciel ? Le développement ? Là, tu peux directement oublier, chaque soft a ses propres fonctions et algorithmes ainsi que sa propre base de données. Si tu veux récupérer les mots clés et autres métadonnées, normalement cela fonctionne bien si tu as les fichiers xmp.

Je suis passé de LR3 à Darktable il y a quelques années. Le début était un peu déroutant et j'ai perdu un peu de temps, trop d'automatisme LR Je cherchais à faire exactement la même chose avec un logiciel qui, bien que ressemblant, n'est pas le même et n'a pas la même logique. Si tu changes de logiciel, il faut accepter d'oublier et de réapprendre, cela demande un peu d’investissement.


Avec un peu de documentation, après 1 ou 2 mois de persévérance, j'ai commencé à faire ce que je voulais. Je n'avais pas vraiment le choix, le passage à linux m'ayant fermé la porte à LR.
De mémoire, avec les xmp, j'ai récupéré les métadonnées assez correctement, je n'ai pas souvenir avoir eu de problèmes. Pour le développement, toujours de mémoire, quelques fonctions étaient récupérées, comme l'exposition, mais dans l'ensemble, le développement était à revoir.

Si tu veux sortir de LR sans trop investir de temps, je pense qu'il y a 2 logiciels qui peuvent correspondre. Le premier, c'est effectivement Capture one. Il fonctionne à priori très bien. Pour le coût, il faut guetter les promos, il y en a régulièrement. Le second, c'est Photolab de DXO. Tout dépendra de ce que tu attends en terme de catalogage. Certains s'en sortent avec seulement Photolab, d'autres lui adjoignent XNView MP. Là aussi, il faut guetter les promos.

Ce n'est que mon avis et mon expérience. Après, tous les logiciels sont accessible au moins pour 30 jours d'essais, alors fais toi ta propre idée.