Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Bonjour,
    Que veux-tu récupérer lors d'un changement de logiciel ? Le développement ? Là, tu peux directement oublier, chaque soft a ses propres fonctions et algorithmes ainsi que sa propre base de données. Si tu veux récupérer les mots clés et autres métadonnées, normalement cela fonctionne bien si tu as les fichiers xmp.

Je suis passé de LR3 à Darktable il y a quelques années. Le début était un peu déroutant et j'ai perdu un peu de temps, trop d'automatisme LR Je cherchais à faire exactement la même chose avec un logiciel qui, bien que ressemblant, n'est pas le même et n'a pas la même logique. Si tu changes de logiciel, il faut accepter d'oublier et de réapprendre, cela demande un peu d’investissement.

Avec un peu de documentation, après 1 ou 2 mois de persévérance, j'ai commencé à faire ce que je voulais. Je n'avais pas vraiment le choix, le passage à linux m'ayant fermé la porte à LR.
    De mémoire, avec les xmp, j'ai récupéré les métadonnées assez correctement, je n'ai pas souvenir avoir eu de problèmes. Pour le développement, toujours de mémoire, quelques fonctions étaient récupérées, comme l'exposition, mais dans l'ensemble, le développement était à revoir.

Si tu veux sortir de LR sans trop investir de temps, je pense qu'il y a 2 logiciels qui peuvent correspondre. Le premier, c'est effectivement Capture one. Il fonctionne à priori très bien. Pour le coût, il faut guetter les promos, il y en a régulièrement. Le second, c'est Photolab de DXO. Tout dépendra de ce que tu attends en terme de catalogage. Certains s'en sortent avec seulement Photolab, d'autres lui adjoignent XNView MP. Là aussi, il faut guetter les promos.

Ce n'est que mon avis et mon expérience. Après, tous les logiciels sont accessible au moins pour 30 jours d'essais, alors fais toi ta propre idée.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8

Smile

Bonjour Alouette,

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de répondre à tes questions comme suit:

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Que veux-tu récupérer lors d'un changement de logiciel ? Le développement ? Là, tu peux directement oublier, chaque soft a ses propres fonctions et algorithmes ainsi que sa propre base de données. Si tu veux récupérer les mots clés et autres métadonnées, normalement cela fonctionne bien si tu as les fichiers xmp.
    Je souhaite récupérer l'ensemble de mon catalogue, incluant les RAW, les modfications faites sur les RAW, les métadonnées et autres mots clés.

Ce dont je dispose sont les sauvegardes de mon catalogue Lightroom au format .lrcat

J'imagine que les fichiers xmp se trouvent dans les sauvegardes du catalogue, ou bien?

Est-ce-que l'importation intégrale de catalogues Lightroom n'est possible qu'en restant chez LR?

Je suis passé de LR3 à Darktable il y a quelques années. Le début était un peu déroutant et j'ai perdu un peu de temps, trop d'automatisme LR Je cherchais à faire exactement la même chose avec un logiciel qui, bien que ressemblant, n'est pas le même et n'a pas la même logique. Si tu changes de logiciel, il faut accepter d'oublier et de réapprendre, cela demande un peu d’investissement.

Avec un peu de documentation, après 1 ou 2 mois de persévérance, j'ai commencé à faire ce que je voulais. Je n'avais pas vraiment le choix, le passage à linux m'ayant fermé la porte à LR.
    C'est bien ça qui me fait peur...1 à 2 mois pour toi c'est équivalent à 4-6 mois chez moi

Si tu veux sortir de LR sans trop investir de temps, je pense qu'il y a 2 logiciels qui peuvent correspondre. Le premier, c'est effectivement Capture one. Il fonctionne à priori très bien. Pour le coût, il faut guetter les promos, il y en a régulièrement. Le second, c'est Photolab de DXO. Tout dépendra de ce que tu attends en terme de catalogage. Certains s'en sortent avec seulement Photolab, d'autres lui adjoignent XNView MP. Là aussi, il faut guetter les promos.

Ce n'est que mon avis et mon expérience. Après, tous les logiciels sont accessible au moins pour 30 jours d'essais, alors fais toi ta propre idée.
    Qu'entends-tu par sans trop investir de temps? Ces 2 softs sont-ils plus intuitifs que Darktable?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Changer bibliothèque lightroom?
    Par damien32 dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2019, 10h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2017, 22h48
  3. Changer 350D pour 550D ou changer les objectifs?
    Par Jul2gif dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2010, 21h27
  4. Achetez un grand angle pour mon 7D ou bien changer pour un 5D²
    Par remdrix dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/11/2010, 22h27

Règles de messages