Salut FMA38,

la fin janvier a été tres speed, alors forcément pas eu le temps de venir...enfin ça y est, de retour et enfin la tête or de l'eau...

Citation Envoyé par fma38
As-tu déjà essayé d'imprimer un tirage grand format avec et sans le ré-échantillonage pour augmenter artificiellement la résolution ?
oui forcément

Y a-t-il vraiment une grosse différence ?
oui tres visible, surtout quand on commence à monter en format

Cela ne dépend-il pas du pilote d'impression ? Car celui-ci aussi est capable de compenser le manque de pixels, et dans certains cas, peut-être mieux qu'un simple ré-échantillonage bicubique... C'est ce que j'avais lu sur scantips, je crois.
non, le pilote sert à comuniquer et à parametrer l'impression, même s'il peut influencer certains paramêtre lié à l'image, il n'agit pas sur l'image directement, mais sur les Parametre d'impression de l'ilmprimante...

Chez epson par exmple le 360 dpi, 720 dpi, 1440 dpi, 2880 dpi influe sur le nombre de passage de la tête dans un premiers temps, puis dans un second temps sur la taille des goutte (1440 dpi) par optimisation en fonction des nuances et en activant en fonction du détaille le microwave enfin à sa plus haute résolution se système est enclenché systèmatiquement...

en fait si tu envoies un fichier images de mauvaise qualité, l'imprimante ne l'ameliorera pas, mais en fonction de la qualité de l'imprimante, un fichier de mauvaise qualité semblera meilleur sur une imprimante que sur l'autre...

Sur quoi imprimes-tu ? Jet d'encre ? Presse ? Labo photo ?
sur jet d'encre epson encre pigmentaire, presse offset ( via un prestataire pour les grandes series)

Je constate que tu raisonnes en terme de dimensions papier et résolution, même avant le tirage. C'est effectivement légitime, dans la mesure où c'est ce qui t'intéresse à la sortie, et que tu sais ce que tu fais.
oui mais c'est lié à mon activité, les paramètres qui définissent la taille de sortie restent avant tout la photographie, puis les caracterisitques techniques de cette dernière... et enfin la destination finale (edition limitée, carte, poster) de la photographie
Pour l'archivage des clichés dont je n'ai encore définie aucune utilisation, je les sauvegarde en raw, et si il doivent etre exporter pour x ou y raison alors c'est en Tiff à 72 dpi...

Mais je conseille quand même aux débutants d'être prudent. En effet, tous les logiciels ne réagissent pas pareil lorsqu'on modifie la dimension de sortie et/ou la résolution. Certains vont systématiquement ré-échantilloner, d'autres pas.
Photoshop semble avoir une case à cocher, mais ce n'est pas le cas de tous. Donc prudence ! Vérifiez toujours la taille en pixels résultante, pour être sûr.

Photoshop semble avoir une case à cocher, mais ce n'est pas le cas de tous. Donc prudence ! Vérifiez toujours la taille en pixels résultante, pour être sûr.
je connais bien toshop les autres je sais pas trop mais cela me surprends, le rééchantillonage systématique, il doit y avoir une option car ré-échantilloné systématiquement n'a pas de sens...

Encore merci pour tes petits secrets
de Rien