Merci pour les explications. As-tu déjà essayé d'imprimer un tirage grand format avec et sans le ré-échantillonage pour augmenter artificiellement la résolution ? Y a-t-il vraiment une grosse différence ? Cela ne dépend-il pas du pilote d'impression ? Car celui-ci aussi est capable de compenser le manque de pixels, et dans certains cas, peut-être mieux qu'un simple ré-échantillonage bicubique... C'est ce que j'avais lu sur scantips, je crois. Sur quoi imprimes-tu ? Jet d'encre ? Presse ? Labo photo ?

Je constate que tu raisonnes en terme de dimensions papier et résolution, même avant le tirage. C'est effectivement légitime, dans la mesure où c'est ce qui t'intéresse à la sortie, et que tu sais ce que tu fais. Mais je conseille quand même aux débutants d'être prudent. En effet, tous les logiciels ne réagissent pas pareil lorsqu'on modifie la dimension de sortie et/ou la résolution. Certains vont systématiquement ré-échantilloner, d'autres pas. Photoshop semble avoir une case à cocher, mais ce n'est pas le cas de tous. Donc prudence ! Vérifiez toujours la taille en pixels résultante, pour être sûr.

Encore merci pour tes petits secrets