Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: resolution
Mode arborescent
-
23/01/2006, 09h35 #15
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
Bon mais là opn touche à mes secrets de cuisines...mais bon...
l'image issue du 20d fait 3504 x 2336 pixels :
à 72 dpi elle produira un document de 80 x 120 cm environ mais dont la qualité d'impression nécessitera de prendre un peu de recul...
L'ensemble de cette "image" ne mainterresse pas car je veux en faire un panoramique (exmple) de 30 x 90...et si possible pouvoir approcher l'oeuil du tirage sans choquer ce dernier...
on sait que plus on augmente le nombre de Dpi, plus on augmente la densite des point à l'impression, on "affine" ces points d'ou une meilleur qualité de resultat...mais en induisant une reduction du format de sortie...
la première etape va consister a definir la resoltion afin d'obtenir un document dont la plus grande longueur va consister à approcher ces 90 cm soit environ 100 dpi.
La je recadre la partie de l'image qui m'interrese en 30x90 donc toute la longeur pour une partie de la hauteur...
je postraite l'image courbe, colrimetrie...
je pourais m'arreter là et imprimer, mais on peut accroitre encore le rendu en interpolant et en creant des pixels...
on coche interpolations dans le menu taille images et bicubique pour la methode (la meilleur en terme de performance).
enfin on augmente le nombre de dpi de 100 je vais succesivement à 120, 130 (20% a 30%) puis une deuxieme interpolation de 30% pour arriver 180 quelque fois plus (220 mais c'est tres rare tout dépend de la qualité de l'image de départ), a cette echelle j'imprime de 180 à 220 dpi... en fait on est tenté de le faire en une seule fois mais le resultat est moins bons...du fait de la methode de calcul pour creer les pixels, plus on multiplie cette etape meilleur sera le rendue... toutefois il ne sert à rien de vouloir passer à 300 dpi, je dirais que je cherche à quasi doubler la densité donc de 98 dpi exactement je vais cherhcher à atteindre 180 dpi...
Bien evidament le nombre de pixel de l'image augmente et son poids en Mo aussi pc costaud pour gerer ça...j'ai de grands format qui pese pas loin de 300Mo (en tif)
Mais au final si on a pas trop tiré sur la corde on obtient un tirage de bien meilleur qualité
qu'a la resoltion d'origine...
à l'usage un coef de 1,8 a 2 donne de tres bons resultats :
72 => 144
98 => 180
...
le fait est qu'à la galerie les photgraphes qui passent regarde de loin puis s'approchent, s'approchent, pour finir par coller le nez dessus...
et le compliment recurent est la qualite de mes tirages, qui on laisser sans voix ou presque l'ex responsable france (en retraite) des labos de developpement de chez kodac...
et je sort regulièrement photos de grande taille 180 x 110 (recdrer), 200 x 90... le problème se situe plus a pres dans les ressources informatique nécessaire pour traité des fichiers de plusieurs centaines de Mo...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Resolution 30D...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 08/05/2007, 17h21 -
Résolution des photos
Par vince dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 12/03/2007, 18h45 -
bonne résolution
Par wildmary dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 18Dernier message: 06/01/2007, 09h55 -
retouche et resolution?
Par alesk dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 28/10/2006, 08h35 -
a propos de la resolution
Par didierweb dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 12/08/2004, 12h04