Citation Envoyé par 2No
une même image on copie un boue d'image pour faire un crop de 20x30 à 72 dpi.
On passe l'image à 300 dpi (un fichier de 350d ou 20d rentre pile poile) on obtient un 20 x30 à un chouia pres
en fin on interpole ce dernier à 72 dpi et on imprime les trois photos dites moi apres avoir fait le test qu'elle photo à la meilleur qualité d'impression...

La 1 (crop à 72 dpi)
La 2 (l'image originale à 300 dpi)
La 3 (l'image interpole à 72)

aller hop au boulot moi je lance mon test
Je n'ai rien compris

Un truc qui embrouille tout, c'est de parler de dpi pour un fichier sur ordinateur ! Tant qu'on ne fait pas de sortie imprimante, il faut raisonner en pixels. L'image fait AxB pixels, c'est tout ce qu'il faut savoir. Ensuite, lorsque tu veux imprimer, tu définis une dimension en cm. C'est ce qui t'intéresse. Pour passer de la taille de l'image en pixel à la taille imprimée en cm, tu as la résolution. Mais elle n'est que le résultat (nbre de pixels / dimension).

Donc si tu imprimes 3 images en 20x30, ce qui importe, c'est le nombre de pixels des tes images. Dans ton exemple, lorsque tu dis "on passe l'image à 300dpi", que fais-tu exactement ? Est-ce que tu ne fais que changer cette résolution, qui n'est qu'une indication ? Ou bien fais-tu un ré-échantillonnage pour agrandir l'image de départ, et donc avoir plus de pixels (pixels qui n'apporteront rien puisque calculés) ?

Tu vois, il faut être précis, et cette histoire de résolution ne fait qu'embrouiller les choses. En plus, les logiciels qui permettent de modifier la résolution (pilotes de scanners inclus) ne font pas tous la même chose. Difficile de s'y retrouver si on se base dessus ! C'est pour ça que je vous conseille de ne pas raisonner en résolution sur un fichier ; ça n'a pas de sens.

Si vous voulez une très bonne explication sur tout ça, je vous conseille la lecture du document de Wayne Fulton, "A few scanning tips" (http://www.scantips.com). C'est très bien expliqué, et en adoptant sa façon de voir (ce que j'ai essayé d'expliquer), on ne se trompe plus.