Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: resolution

Vue hybride

Membre Avatar de jack lafrite
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

Par défaut

tant qu'on imprime des petits formats la résolution n'a pas trop d'importance
    par contre dans le domaine des impressions grands formats les impressions ne peuvent descendre en dessous de 72 dpi au risque de voir les pixels
    je suis équipé d'une imprimante de 130 cm de large et "tapisse" toutes mes portes intérieures avec les plus belles photos !

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Tout à fait. Mais on s'éloigne de la question initiale qui était de savoir quoi mettre comme résolution dans DPP avant retouche, dans Photoshop, par exemple.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

on s'éloigne oui et non si on comprends bien se rapport on sait quoi mettre dans cette zone de saisie...

Maintenant faite un petie test :

une même image on copie un boue d'image pour faire un crop de 20x30 à 72 dpi.
    On passe l'image à 300 dpi (un fichier de 350d ou 20d rentre pile poile) on obtient un 20 x30 à un chouia pres
    en fin on interpole ce dernier à 72 dpi et on imprime les trois photos dites moi apres avoir fait le test qu'elle photo à la meilleur qualité d'impression...

La 1 (crop à 72 dpi)
    La 2 (l'image originale à 300 dpi)
    La 3 (l'image interpole à 72)

aller hop au boulot moi je lance mon test

Membre Avatar de baron_noir
    Boîtier
    5D MK III
    Objectif(s)
    Des cailloux, dans les choux, pour les hi bouts de ficelle en plus

Par défaut

pour poursuivre avec DPP.
    Existe-t-il une documentation PDF (ou autre) sur ce logiciel ou bien un livre pour aprivoiser son fonctionnement et le maitriser.
    Un vieux, débutant en DPP !

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par baron_noir
    pour poursuivre avec DPP.
    Existe-t-il une documentation PDF (ou autre) sur ce logiciel ou bien un livre pour aprivoiser son fonctionnement et le maitriser.
    Un vieux, débutant en DPP !
    doit y avoir une doc sur le cd... mais là j'arrive pas à mettre la main dessus... :censored:

Par contre j'ai un espece de déplian A2 recto verso (type affiche) sur la version 1,5 sous les yeux fournis avec

Si tu ne l'as pas cette "doc" A2 je peux scanner et envoyer çà par mail par contre comme elle est conçu va falloir jouer de l'Adhésif... et que tu m'envoie ton mail...

euh et puis ça sera au plus tot demain dans la journée voire que lundi mais c'est possible

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 2No
    une même image on copie un boue d'image pour faire un crop de 20x30 à 72 dpi.
    On passe l'image à 300 dpi (un fichier de 350d ou 20d rentre pile poile) on obtient un 20 x30 à un chouia pres
    en fin on interpole ce dernier à 72 dpi et on imprime les trois photos dites moi apres avoir fait le test qu'elle photo à la meilleur qualité d'impression...

La 1 (crop à 72 dpi)
    La 2 (l'image originale à 300 dpi)
    La 3 (l'image interpole à 72)

aller hop au boulot moi je lance mon test
    Je n'ai rien compris

Un truc qui embrouille tout, c'est de parler de dpi pour un fichier sur ordinateur ! Tant qu'on ne fait pas de sortie imprimante, il faut raisonner en pixels. L'image fait AxB pixels, c'est tout ce qu'il faut savoir. Ensuite, lorsque tu veux imprimer, tu définis une dimension en cm. C'est ce qui t'intéresse. Pour passer de la taille de l'image en pixel à la taille imprimée en cm, tu as la résolution. Mais elle n'est que le résultat (nbre de pixels / dimension).

Donc si tu imprimes 3 images en 20x30, ce qui importe, c'est le nombre de pixels des tes images. Dans ton exemple, lorsque tu dis "on passe l'image à 300dpi", que fais-tu exactement ? Est-ce que tu ne fais que changer cette résolution, qui n'est qu'une indication ? Ou bien fais-tu un ré-échantillonnage pour agrandir l'image de départ, et donc avoir plus de pixels (pixels qui n'apporteront rien puisque calculés) ?

Tu vois, il faut être précis, et cette histoire de résolution ne fait qu'embrouiller les choses. En plus, les logiciels qui permettent de modifier la résolution (pilotes de scanners inclus) ne font pas tous la même chose. Difficile de s'y retrouver si on se base dessus ! C'est pour ça que je vous conseille de ne pas raisonner en résolution sur un fichier ; ça n'a pas de sens.

Si vous voulez une très bonne explication sur tout ça, je vous conseille la lecture du document de Wayne Fulton, "A few scanning tips" (http://www.scantips.com). C'est très bien expliqué, et en adoptant sa façon de voir (ce que j'ai essayé d'expliquer), on ne se trompe plus.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Hum ???

1. Un crop c'est quoi...c'est bien une selection de l'image a 100% et dans ce cas issue de l'image d'origne qui est à 72 dpi

2. si tu passe c'est même image d'origine à 300dpi et la je n'ai pas employé le mot interpolation tu as bien un 20x30 à 300 dpi

3. tu prends cette image à 300 dpi et tu INTERPOLES cette dernière à 72dpi

si cela n'a pas de sens pour toi c'est possible mais de là à nier son interet...

une image info ou nom est composeé de point... AxB on est d'accord... ce derniers est un élément "invariable"

La resolution d'une image defini le nombre de point sur un pouce c'est une densité...
    Cette densité permet d'obtenir une qualité d'impression plus ou moins importante

l'interpolation accroit ou diminue par algorythme le nombre de pixel composant l'image, pris à des extremes cela n'ajoute en rien à la qualité, mais si cela est savament dosé ce n'est pas le cas on accroit belle et bien la qualité du resultat à l'impression...

c'est ainsi que certain tirage grand format sont magnifique si on est à 5 metres, mais la sensation de qualité diminue en se rapprochant, il est pourtant possible d'obtenir une meilleur qualité par le biais de cette notion...ainsi j'ai de nombreux tirages grand format dont la qualite est irreprochable en mettant le nez dessus...

il est vrai que ne considerer que la definition de l'image simplifie le problème mais c'est aussi se refuser d'exploiter toutes les possibilités offertes...

le scanne c'est encore différent en fonctionnement et en résultat m^me si c'est la meme notion de dpi...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par 2No
    Hum ???

1. Un crop c'est quoi...c'est bien une selection de l'image a 100% et dans ce cas issue de l'image d'origne qui est à 72 dpi

2. si tu passe c'est même image d'origine à 300dpi et la je n'ai pas employé le mot interpolation tu as bien un 20x30 à 300 dpi

3. tu prends cette image à 300 dpi et tu INTERPOLES cette dernière à 72dpi

si cela n'a pas de sens pour toi c'est possible mais de là à nier son interet...

une image info ou nom est composeé de point... AxB on est d'accord... ce derniers est un élément "invariable"
    Ce sont tes explications que je ne comprend pas ! Dire que tu as une image à 72 dpi sur l'ordinateur n'a strictement aucun sens !!!!!!!!!!! Dire que le tirage a été imprimé avec une résolution de 300dpi, oui ! Comme tu le rappelle si bien, dpi veut dire dot per inch. Pour avoir des inchs, il faut bien avoir des dimensions. Or à l'écran, on n'a pas de dimension. Ca varie en fonction de l'écran, de son nombre de pixels, du facteur de zoom employé pour voir l'image... Bref, de quoi parle-t-on ?

S'il te plait, reprend les 3 points que tu me décris, en précisant à chaque fois ce que tu as comme image (dimension en pixels). Comme ça, on poura bien se comprendre. Car comme je le répète, changer la résolution dans le fichier ne change strictement rien !!! Si tu as le même fichier de départ (en pixels), et que tu l'imprimes dans le même format à chaque fois, quelle que soit la résolution embarquée dans le fichier, le résultat sera strictement identique. Si tu appliques la même fonction aux mêmes données, le résultat reste le même. A moins d'avoir un driver d'imprimante probabiliste...

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    28-300L IS, 135L f/2, 70-200 f/2.8 EX APO, 50 f/1.8

Thumbs up A enfin, c'est clair...

Merci fma38, j'ai enfin pigé!
    Il y a eu pas mal de posts sur ce type de sujet mais j'ai jamais vraiment compris ce que je devais mettre pour les DPI :34: .
    Tantôt une valeur importante pour des petits tirages, tantôt une petite pour les plus grands formats, en plus les écrans affichent une valeur différente pour un même fichier !?!
    Je commençais à paniquer devant le soft en réfléchissant au format d'impression que j'allais choisir...
    Mais la réponse est là, si j'ai bien compris: RIEN A CIRER DES DPI, on s'en contre-tape en fait, ça change que dalle, la photo est la même dans tous les cas. Et ben les gars, merci parce que ça m'enlève un sacré poids ! :thumbup: :clap:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Resolution 30D...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/05/2007, 17h21
  2. Résolution des photos
    Par vince dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 18h45
  3. bonne résolution
    Par wildmary dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 18