Je trouve que parler de résolution dans un fichier sur un ordinateur n'a aucun intérêt : tu as une image de x sur y pixels. La résolution n'intervient que lorsqu'on fait un sortie sur papier (ou qu'on scanne). Sur un écran, il y a belle lurette que ça ne veut plus dire grand chose non plus : suivant la taille maxi d'affichage, ça varie (640x480 à 1600x1200, ce n'est pas qu'un peu. Mon LCD a une résolution de 135dpi en 1600x1200, mon CRT plutôt dans les 100dpi).

Maintenant, lorsque tu vas imprimer ta photo, tu vas demander un format (10x15, 20x30...). A ce moment, le nombre de pixels dispos va te donner la résolution à laquelle va être imprimée ta photo, ce qui est une bonne indication sur sa qualité (taper sur 200-300dpi, suivant). Mais la machine qui tire, ou ton imprimante se fout complètement de la résolution embarquée dans le fichier : tu lui donne une dimension, point.

Moralité, la résolution embarquée est à oublier. Cela ne sert à rien. Comment peux-tu prévoir à l'avance à quelle taille d'image tu va imprimer ? Et si tu imprimes dans différents formats, tu as plusieurs résolution, donc...