Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

Par défaut rendu écran avec Capture One

J'utilise Capture One pour mes dérawtisations.

Un point me gène franchement :
    Quand je visualise sur ce logiciel la même image en RAW (après réglages niveaux, balances blancs...) et après conversion en JPEG, le rendu est différent en ce qui concerne la balance des blancs (JPEG nettement plus pâle que RAW).

Vraiment pas pratique : à quoi bon travailler sur une image en RAW si, après conversion en JPEG, le résultat est modifié .

Qulequ'un rencontre t'il le même pb que moi ??

Membre Avatar de margu
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)
    17-40/4 50/1,4 85/1,8 135/2 300/4IS

Par défaut

La plupart des visionneuses jpeg ne tiennent pas compte du profil colorimétrique embarqué dans le fichier (adobe 1998 en général) et interprètent les couleurs en sRGB, dont le spectre est nettement moins étendu.
    Pour revoir les bonnes couleurs, je n'ai trouvé qu'Iview Media Pro, Photo Mechanic, Photoshop ou Nikon View. Rien de gratos sauf Nikon View mais faut du matos Nikon pour l'obtenir. D'autres auraient une combine gratos?

Membre
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

Par défaut

La plupart des visionneuses jpeg ne tiennent pas compte du profil colorimétrique embarqué dans le fichier
    J'ai visualisé les fichiers JPEG avec capture one qui doit normalement avoir le même profil colorimétrique que celui qui a servi pour traiter les mêmes images en RAW ??

Le profil colométrique utilisé pour le lire le raw serait différent de celui utilisé pour lire le JPEG sur ce même logiciel ?? :34:

Membre Avatar de margu
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

euh oui alors là non je sais pas. J'avais oublié que C1 savait lire les jpeg (rawshooter qui en est un transfuge ne les lit pas). Normalement RAW et JPEG devraient se ressembler.

Edit.
    Je viens de vérifier, effectivement, C1 ne sait pas relire les profils adobe 1998 qu'il a lui-même embarqués dans les jpeg. Lorsqu'il affiche l'image, il m'explique clairement dans la barre de titre qu'il est en train d'interpréter du sRGB. Lorsque j'ouvre le RAW correspondant, il me dit bien qu'il lit le profil embarqué par mon appareil photo.

Conclusion, désactiver dans les préférences le visionnage des jpeg et utiliser un autre logiciel pour ça!

Edit again.
    EOS viewer utility non seulement est capable de relire les jpeg de C1 (alors que ceux de rawshooter, il veut pas) mais en plus il interprête correctement le profil ICC. Fonce! :goodluck:
    Dernière modification par margu ; 23/05/2006 à 21h01.

Membre
    Boîtier
    eos 350D
    Objectif(s)
    50 1.8

Par défaut

Bien vu ! Je n'avais pas remarqué que le profil colorimétrique qui apparait dans la barre de titre était différent pour le RAW et le JPEG.

Merci

PS : question annexe -> Est ce qu'un labo (j'utilise Photoweb) lors d'un tirage utilisera bien ce profil adobe 1998 ?

Membre Avatar de margu
    Boîtier
    1D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par alexandre
    PS : question annexe -> Est ce qu'un labo (j'utilise Photoweb) lors d'un tirage utilisera bien ce profil adobe 1998 ?
    Il faut bien regarder sur leur site ou à défaut leur demander. Ils peuvent soit prendre le profil embarqué, soit en utiliser un par défaut. Je suis client chez psychophot et eux indiquent clairement qu'ils utilisent adobe 1998 pour interpréter les fichiers et qu'ils savent interpréter le sRGB.
    Attention sur C1, le profil embarqué dans les images se paramètre dans le menu de configuration des couleurs et se choisit dans l'onglet process. Bien vérifier que le profil de sortie est adobe 1998.
    De rien!

Membre Avatar de Bob Harris
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    16-35 f/2.8

Par défaut

Lorsque je prévisualise mes Raw avec Capture One.
    Je trouve le rendu super.

Mais losrque je développe le fichier en Jpeg ou en tiff sans aucun réglage, le fichier Jpeg obtenu est différent: il a un léger voile gris et est moins saturé.

Est-ce aussi un pb de profil colorimétrique ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Rendu tirage/écran
    Par dar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h07
  2. VIDEUR avec ECRAN ? lequel ?
    Par sagedavid dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/06/2007, 19h51
  3. Photo avec rendu "lunette de soleil" quels réglages ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/05/2007, 18h37
  4. problème avec EOS Capture...
    Par cyb85 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 23h19
  5. Rendu écran <--> impression
    Par nono dans le forum Impressions
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/04/2005, 11h01

Règles de messages