Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
    Membre Avatar de LAKO64
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4, 70-200 f/4 IS, 50 f/1.8

Par défaut Comment classez-vous vos photos ?

Avec toutes ces photos, il faut bien les classer.
    Comment les organiser sur votre HD ?
    Photos au format brut RAW, quel format et quels paramètres aprés correction des photos ..... comment les classer ...
    Avec quel logiciel ?
    Comment les sauvegarder, sous quel format, sur quel média ?

Allez à vos claviers

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par LAKO64
    Avec toutes ces photos, il faut bien les classer.
    Comment les organiser sur votre HD ?
    Photos au format brut RAW, quel format et quels paramètres aprés correction des photos ..... comment les classer ...
    Avec quel logiciel ?
    Comment les sauvegarder, sous quel format, sur quel média ?

Allez à vos claviers
    Personnellement, une fois les photos brutes (RAW ou Jpeg fin) transférées sur le disque, je les grave en double sur un CD Photo. Je fais les post traitements sur les fichiers du disque dur et je les stocke par dossiers numerotés (année, mois, jour) et évenements (mariage, sortie etc...). Ces fichiers sont ensuite archivés sur un disque externe. Je n'ai pas de logiciel de classement, je retrouve mes tofs sans problèmes. Au pire j'utilise ZoomBrowser quand j'ai besoin d'une vue générale.

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Je classe les photos par date de prise de vue (logiciel Pixfer qui les renomme en fonction des exifs),
    Mon HD contien une arboressence type \2005\11-Novembre\2005_11_10\2005-11-10-12h15m10s.cr2 (ou jpg)

je les trie/traites avec DxO ou Photoshop,
    je sauvegarde fichiers RAW et Jpeg retravaillés sur DVD (en double).
    Dernière modification par engel ; 11/11/2005 à 22h33.

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Repertoires par an/mois/jour (avec la date du jour au format MM/JJ/AA comme les anglo-saxons... car comme ca le tri par nom est dans l'ordre des dates...)
    Les photos sont également nommées par date.

ex : repertoire : P:\Photos 2005\Novembre\11 10 2005 - "evenement(s) du jour" (pour le 10 Novembre... avec le 11 l'exemple est moins clair )

Pour les photos c'est : 11 10 2005 - 001 ; 11 10 2005 - 002.... etc

dans chaque répertoire il y a une répertoire DxO et un autre avec retouchées....

Par contre pour les sauvegardes c'est DVD quand ca me prend.... (mais je fais pour certaines séries une copie sur un 2e disque dur.... en attendant la gravure).

Membre Avatar de danielhphoto
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 400MM F5.6, 300mm F2.8, 28-135mm, 50mm F1.8, 10-22mm, 1.4X, 2X, flash 580

Par défaut

Je fait presque uniquement des photos d'oiseaux. Elles sont classées par date et espèce, plus un numéo de série. Par exemple Goéland marin 051107(0001), prise le 2005, novembre le 7. Quand je les traite j'ajoute -1. donc au total mon image se nomme
    Goéland marin 051107(0001)-1.

Je sais toujours la date, l'espèce et si l'image a été traitée ou non.

Pour la sauvegarde. Après un premier tri je sauvegarde sur DVD. Après un second tri je garde une copie sur le disque dur de l'ordinateur et une seconde copie sur un disque dur externe.

Dès que mes photos sont travaillées je garde une copie sur DVD et deux autres sur disque dur.
    J'ai deux fichiers principaux, les images brutes et les images travaillées. Ces deux fichiers ont classés par ordre alphabétique d'espèce. Comme il y a la date dans le nom de la photo, c'est facile de les retrouver sur DVD si jamais il m'arrive un pépin. J'ai perdu mes deux disques dur en même temps à cause d'une surtention et je n'ai perdu aucune photo. OUF.

Je vais également graver une copie sur DVD de toutes mes photos et les garder en dehors de la maison, en cas de feu par exemple.

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut pas de CD/DVD

Je classe suivant l'arboresrecence :

Retouches_(année)/
    Toutes/(année)/(année_mois)/

J'avais trop de problèmes avec Picasa qui ne gère pas les arborscences :-(

J'efface les RAW, une fois "developpés" je ne garde que la version JPG.
    Pour les sauvegardes, c'est disque dur UNIQUEMENT, les CD/DVD, sont alétérables dans le temps et en plus ça prends un temps fou de graver ...

1 copie sur disque dur sur PC1 (original)
    1 copie sur disque dur sur PC2 (backup automatique)
    1 copie sur disque dur sur disque externe (backup automatique)

Et surtout, je fait tirer mes photos préférées sur papier !!!

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par LeCelte

Pour les sauvegardes, c'est disque dur UNIQUEMENT, les CD/DVD, sont alétérables dans le temps et en plus ça prends un temps fou de graver ...
    C'est vrai que les CD sont altérables dans le temps..... mais les disques durs ont une durée de vie encore plus limitée.... il m'est déjà arrivé de voir "griller" 2 HDD en un instant sur un même PC (carte mère HS également (controleur IDE en cause !....).

Je sais que tu sais ca.... et que c'est d'ailleurs pour ça que tu copies en plus sur un HDD externe. Mais pour ceux qui n'ont qu'un disque dur et qui ont toute confiance dans sa longévité, je pense que ça valait la peine d'être précisé

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Nobodythere
    C'est vrai que les CD sont altérables dans le temps..... mais les disques durs ont une durée de vie encore plus limitée.... il m'est déjà arrivé de voir "griller" 2 HDD en un instant sur un même PC (carte mère HS également (controleur IDE en cause !....).

Je sais que tu sais ca.... et que c'est d'ailleurs pour ça que tu copies en plus sur un HDD externe. Mais pour ceux qui n'ont qu'un disque dur et qui ont toute confiance dans sa longévité, je pense que ça valait la peine d'être précisé

2 HD H.S en 5 ans, terminé, je ne fais plus confiance au disque dur. Chaque fois que j'en achete un, je pars du principe qu'il va tomber en panne. Au moins cela oblige a faire des sauvegardes régulières !
    Pour les CD, j'en ai certains qui ont 8 ans et ils sont toujours lisibles. Au pire, il suffit de faire une duplication tous les 5 ans.
    Je pense que c'est le moyen le plus fiable pour pereniser ses photos (après le tirage papier).

Membre Avatar de byrad
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Bonjour,
    Classement par Année puis Mois sous forme de répertoires et photos nommées yyyy-mm-jj_hhmmss_parfois un commentaire.jpg

Sinon, sauvegarde en local sur 2 disques dur avec un RAID et sauvegarde déportée chez un ami qui a du RAID aussi à l'autre bout de la France.

Bref, je ne devrai pas les perdre !

byrad

Membre Avatar de hicspeo
    Boîtier
    Canon EOS R - Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    RF 24-105L, RF100-400, RF35

Par défaut Juste une petite remarque...

J'ai juste une petite remarque à faire, après vous en faites ce que vous voulez:

Si vous avez 3 trois copies de sauvegarde de vos images sur 3 disques différents tous accessible en permanence depuis votre ordinateur vous êtes à l'abri d'un problème matériel, mais vous n'êtes pas à l'abris d'un virus qui s'en prendrait aux fichiers images et vous risquer de tout perdre d'un coup.

Les CD ou DVD non RW sont une bonne parade...
    Une autre solution est de sauvegarder vos images sur une partition cachée grâce à un logiciel tel que PC Cloneur Expert (39€ chez MicroApplication de mémoire) où même d'utiliser une copie sur une partition cryptée que vous ne montez que de temps en temps, uniquement pour la sauvegarde de vos image. Vous pouvez gérer ça de façon très efficace avec le logiciel gratuit et opensource TrueCrypt.

Pour résumé, si vous voulez une sécurité maximum, ayez vos photos sur plusieurs supports (utiliser deux partitions d'un même disque ne sert pas à grand chose), et parmi ces supports, l'idéal est qu'au moins l'un d'entre eux ne soit pas où très peu accessible en écriture (volume crypté avec des droits d'écriture pour un utilisateur autre que votre login courant)

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Pour info, les CD et DVD ont peut-être une durée de vie limité mais il faudrait connaitre leur durée de vie !
    C'est pas pareil si c'est 5-10 ans ou si c'est 50 ans. On ne sais pas combien de temps encore on utilisera cette technologie...
    La disquette 3.5'', qui aura encore un lecteur dans 10 ans ?! :blink:

Moi, j'ai des CD gravés en 95/96 donc du début de la gravure grand public, aucun problème de lecture même après presque 10 ans !!!
    Je les stockes dans un carton à l'abris de la lumière.
    J'en ai d'autre qui sont sur mon bureau depuis plus de 5 ans et là encore pas de problème.

Donc le CD/DVD c'est un peu contraignant mais ça marche bien.
    Par ailleur, il existe des disque spécial archivage avec des traitement pour assurer leur longévité. Mais il sont plus cher...

Je n'ai pas confiance dans le HD, trop sensible (foudre, virus, pb mécanique, etc...)
    Le CD/DVD est moins sensible à tout ça.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

J'utilise Photoshop Element 4 (PE 4) pour le classement. Il gère très bien les différentes versions d'une même photo et permet également "d'empiler" des photos d'un même sujet.
    L'intégration du RAW est simple et efficace. La fonction de gestion des versions s'occupe aussi du RAW.
    La nouvelle fonction de tri sur les EXIF et IPTC, apparue avec la version 4 est vraiment très pratique pour faire une recherche particulière sur les ISO ou un diaph particulier.

Pour la sauvegarde, PE 4 intègre une fonction de sauvegarde élaborée qui permet aussi bien de graver un (ou plusieurs) CD, un (ou plusieurs) DVD que de copier sur un autres disque dur. PE 4 a la bonne idée de me rappeler régulièrement (soit sur un critère de temps depuis la dernière sauvegarde, soit parce qu'il juge qu'un nombre significatif de nouvelles photos ont été ajoutées) de faire une sauvegarde.

Et puis, pas besoin de jAlbum (qui est excellent au demeurant), car PE 4 possède aussi une fonction de publication de site web très simple à utiliser et donnant de bons résultats quant à la présentation.

Et pour finir, pour le même prix (100€ environ), on dispose de la partie retouche qui à mon avis peut remplacer Photoshop CS2 dans 95% des cas.
    La partie retouche et la partie organiseur sont en relation permanente, ce qui fait qu'une photo retouchée est immédiatement intégrée dans le jeu de version de l'organiseur.

Et plein d'autres bonnes choses encore :
    - historique des photo imprimées,
    - historique des photos importées (carte mémoire, disque dur...)
    - historique des photos envoyées par mail,
    - classement "off-line" (les photos qui sont sur un CD mais pas sur le disque dur sont également connues),
    - comparaison de photos plein écran,
    - ...

Le seul petit défaut est son module de tirage papier en ligne qui malheureusement n'est pas paramètrable : on ne peut pas choisir le prestataire (qui n'est pas Photoweb). Dommage.

Bon, mais je m'égare...

TransFXB
    Dernière modification par TransFXB ; 12/11/2005 à 10h35.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par domino
    Merci, je ne m'en souvenais plus . Et puis, je voulais donner un éclairage d'ensemble sur PE 4, pas seulement sur l'aspect classement/sauvegarde, mais uassi sur ses autres possibilités, puisqu'elles existent aussi.
    Dernière modification par TransFXB ; 12/11/2005 à 10h38.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

de rien :-)
    ça avait d'ailleurs donné lieu à un article dans "Micro Photo Video" avec des témoignages de membres du forum.

Membre Avatar de clownfish
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

Par défaut

Bonsoir
    pour ma part je crée des dossiers année par année, et dedans, des sous-dossiers mois par mois : 01 - Janvier, 02 - Février, etc.. ainsi ça s'affiche dans l'ordre puisque c'est les numéros que je mets devant qui déterminent l'ordre d'affichage.

Dans chaque dossier "mensuel" je rajoute ensuite des sous-sous-dossiers pour chaque occasion de prise de vue : ex : 08 décembre - Randonnée Mont Baïgura, 31 décembre - Réveillon chez Tartempion
    J'intègre dans les mêmes dossiers les séquences vidéo que je tourne avec ma caméra numérique. Ainsi tout est chronologique, et je retrouve tout facilement

Dès que j'ai de quoi remplir 700 Mo je fais une sauvegarde sur CD rom
    Et une seconde sur un second CD

Sans parler du fait que tout est en permanence sauvegardé sur un DD amovible (qui n'est pas branché en permanence sur mon pc précisément pour ne pas griller en cas de problème)

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut

Pour relancer le débat et en stresser qques uns :blink:
    Lu sur PcInpact ce matin :

Combien de temps un CD peut-il survivre dans les conditions normales d’utilisation ?

Ces dernières années, la gravure de CD, et maintenant de DVD, a connu un essor plus que conséquent. Nous avons gravé et gravons toujours une multitude de galettes, et le prix des médias aujourd’hui permet de ne même plus se soucier de l’échec d’une gravure, à moins qu’il ne s’agisse bien entendu d’un DVD double couche.

Kurt Gerecke, qui travaille pour IBM Allemagne, avertit les utilisateurs : un CD ne survivra pas ad vitam æternam. En fait, dans les conditions normales d’utilisation, un CD gravé (CD-R) aurait une durée de vie allant de deux ans à cinq ans. Bien sûr, cette période est largement influencée par la manière dont nous rangeons nos CD : un endroit frais et sombre est recommandé.

La différence entre un CD du commerce et un CD-R tient aux matériaux utilisés, qui se dégradent beaucoup plus vite pour ce dernier. Les durées de vie indiquées sont également fonction de la qualité du média. Un CD provenant d’un tube de cent unités acheté pour 30€ ne peut prétendre rivaliser avec des CD provenant de grandes marques et équipés de certaines technologies.

Kurt Gerecke en est venu à ce sujet car il rencontrerait trop souvent des professionnels utilisant des CD-R comme moyen de sauvegarde quasi permanent. Il indique également que dans le cadre de sauvegarde importantes, il est bien plus conseillé de s’orienter vers les bandes magnétiques.

Membre Avatar de Hellbor
    Boîtier
    [5D3] [7D]
    Objectif(s)
    [10-22] [24-70/2.8] [24-105/4] [70-200/2.8] [35/2] [85/1.8] [100/2.8 macro]

Par défaut

Stockage PC :

...\AAAA\MM-Mois\AAAA-MM-JJ-Nom_evenement\IMG_*.jpg

exemple :
    ...\2005\12-Decembre\2005-12-25_Noel_en_famille\IMG_*.jpg

Archivage :

Sur DVD. Verbatim pour le stockage d'armoire, et une copie sur un DVD moins cher servant à la lecture des fichiers. Vérification des verbatim tous les ans... et regravure au besoin...
    Et j'ai toujours un backup de 6 mois sur l'ordi. Les virus destructeurs de fichiers ne sont plus d'actualités depuis 2 ans... mais on n'est à l'abri de rien effectivement. Ça reviendra forcément.

Membre Avatar de godotnew
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut Gestionnaire de photos

Bonjour tous,

Je suis tombé sur ce topic ar je cherchais (oui, j'ai cherché :thumbup des informations sur la gestion de photos sur disque.

je sais qu'un logiciel comme ACDSEE permet d'attribuer à chaques images (ou groupes d'images ) des propriétés, mots clef, une qualité, ...

Il stocke tout ca dans une base de donnée (mais les fichier restent normalement disponibles aussi).

Ils est alors très facile de retrouver par exemple "les photos de qualité 5 d'une évènement donné", ...

Bon, je parle d'ADSEE, mais c'est cher (enfin ...) , j n'ai pas envie de l'acheter.

Je vois dans ce topic que vous classer en général vos images "manuellement". Est-ce qu'entre temps personne n'a découvert un des ces logiciles facilitant le classement et gratuit ou très bon marché ?

Question donc très ouverte.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Bonjour,
    Quand j'avais l'autre APN (j'attends encore l'EOS 30D) je faisais comme ça:

- Enregistrement de la photo en JPEG et RAW;

- Nom du fichier: année_mois_jour_lieu_info
    Exemple: 2006 07 03 Namur Anniversaire
    Comme ça on sait la date, l'endroit où a été prise la photo et la situation (exemple: anniversaire, promenade...) et comme je mets la date l'ordi organise les fichiers par ordre alphabétique et j'ai tout là où je veux... :clap:

- Copie sur l'ordi + copie sur DVD.

@+

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Moi, je classe mes photos sur disque dur externe, + copies sur DVD

J'utilise Fotostation et je tape un max de mot-clés dans les champs iptc, en plus de la date.

Professionnellement, j'ai plus de 35.000 photos que je dois pouvoir retrouver en un clin d'oeil. J'ai pas encore trouvé plus rapide.

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Globalement un mix de tout ce qui a été dit, sauf que je trie vraiment (je sais c'est dur) les photos que je vais conserver sur support Gold au format tiff (1) et au format raw (copie de ma carte SD) (2).
    Une copie sur DD externe (3).
    Classement par année (best of) , sous cat (ex: oiseaux >> rapaces >>milans etc...)

Membre Avatar de clownfish
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

Par défaut

Bonsoir
    Pour ma part je me crée des répertoires "en tiroir" :
    2006 puis sous-répertoire "01 - Janvier" puis sous répertoire "24 janvier - Balade à la plage"
    et dedans je mets toutes les photos brutes (en jpg) prises ce jour-là, avec éventuellement encore un sous-répertoire si je veux en retoucher certaines
    Ainsi tout apparaît pas ordre alpha-numérique dans l'arborescence, et je retrouve tout sans difficulté..

Membre Avatar de basilic
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

Par défaut

je trie par dossier thème (traité en jpeg 12 format max) avec les bruts en sous dossier (appelé brut) le tout visualisé avec zoom browser 'cela me permet de les visualisé avec n'importe quel explarateur visualiseur.
    stocker sur le disque dur du pc et en copie sur disque dur externe, je n'ai plus confience au CD aprés avoir eu des CD-R gold foutu aprés moins d'un an.
    actuellement j'ai 40 go de données avec prsque 8000 fichiers.
    si je devais tout graver en DVD-R je crois que j'en ai pour quelques galettes et pas le courage.

Membre Avatar de Entalys
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

Lightbulb

Perso je trie en mettant toutes les photos du jour dans un dossier que je nomme par la date au format Americain (060704 par exemple pour la date d'aujourd'hui).
    Les dossiers se classent ainsi d'eux meme par ordre d'ancienneté en se classant par leur nom sous windows.
    Tchuss.

Membre
    Boîtier
    40D+5D
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pour ma part, j'utilise beaucoup la corbeille, rien à structurer et pas besoin de faire des sauvegardes :p

Sinon, j'organise mes photos par mois-theme-lieu avec copie sur disque externe + copie sur dvd.

Membre
    Boîtier
    7D+5D+1D
    Objectif(s)
    qq series L et du 2.8 , du 24 au 500mm

Par défaut

pour moi, dés retour à la maison, copie sur DD du PC, copie sur DD externe, copie sur DVD.
    ensuite je traite les fichiers sur mon PC et une fois fini, je re-copie les jpeg sur DVD/CD et dans un rep du DD externe.
    Pour le tri, Année mois destination et ensuite des repertoires en fonction de ce que nous avons fait pdt le voyage.... par exemple pour le dernier voyage : 2006 05 Afrique Australe puis des repertoires 01 Afrique du Sud / 02 Namibie / 03 Botswana...

Membre
    Boîtier
    1DX ii
    Objectif(s)
    16-36/4 L + 24-70/4 L + 70-200/2.8L IS II + 50/1.2L + 85/1.2L II + 135/2L + S35/1.4A

Par défaut Ranger, classer, trier, développer, archiver, ... ses photos

Bonjour,

Je viens d'acheter mon nouveau mac. Après plusieurs MBP 17", je viens d'acheter un iMac 27" : je dis WAOUW :thumbup: C'est autre chose.

Je pense prendre d'ici qques semaines, un petit MB ou MBP 13", car le 27" n'est pas du tout portable !!!

J'ai un HD de 1To. Je pense m'acheter Aperture 3

J'ai plus de 400 Go de photos (JPEG et RAW).

Pratiquement, comment classez-vous vos photos ?

Que laissez-vous sur votre ordinateur ? les jpeg, les raws, des jpeg compressés, que les meilleurs photos, toutes les photos, ...

Merci pour vos réponses

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

Par défaut

Chacun sa méthode de tri/archivage.
    Voilà la mienne, qui me convient depuis plus de trois ans.

1 - prise de vue
    2 - déchargement des cartes sur l'ordinateur dans un répertoire date-lieu/évènement
    AAAA-MM-JJ - Nom (date anglaise pour que l'ordre alphabétique soit chronologique)
    3 - création de sous répertoires
    ____0 - shoot (sous répertoire RAW)
    ____1 - selection
    ____2 - traitees
    ____3 - reduites (sous répertoires 2400 / 1600 / 800 correspondant au petit côté de l'image)
    ____4 - signées
    la carte est copiée dans le "0 - Shoot" (carte formatée par l'appareil au début de la prise de vue suivante, ça permet de garder les photos disponibles en cas de souci)
    4 - Visionnage des jpgs avec FastStone, et suppression de tout ce qui ne vaut pas la peine d'être gardé (tous les ratés donc), suppression identique dans les RAW.
    5 - Visionnage des RAWs restants avec FastStone afin d'éliminer ceux qui ne seront jamais retraités. La place est faite.
    6 - Copie des 'meilleures' (RAW ou Jpeg selon le besoin ou la qualité du jpeg) dans "1 - selection"
    7 - Traitement de la sélection avec DxO puis Toshop (et sauvegarde dans "2 - traitées"
    8 - Réduction en chaîne avec FastStone (petit côté à 2400, puis re-reduites en petit-côté 1600, et enfin 800 pour le web)
    9 - Les plus petites sont signées avec BorderMaker (mais un script Toshop va remplacer sous peu).

Violà ma méthodologie. Rien d'optimisé, mais ça m'évite les erreurs et suppressions sauvages. Ca limite la place utilisée au final et c'est basé sur un principe qui est que je ne retoucherai plus jamais certaines photos (je me connais ^^), donc je n'ai pas envie de m'encombrer de milliers de RAW très consommateurs en place, d'autant que je suis de plus en plus bluffé par la qualité des jpeg fournis par le 5D2.

++
    Dernière modification par imalipusram ; 09/03/2010 à 08h39.

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Je ne connais pas bien Aperture, mais pour le tri, rangement, catalogage en plus du traitement, je pense que Lightroom (que j'utilise lui) est supérieur, notamment par sa gestion des metadonnées et surtout des mots-clés.

Suggestion : Lightroom 3 (version beta - la version définitive est prévue pour le mois d'avril) et Aperture sont tous les deux disponibles en démo : pourquoi ne pas en profiter pour faire un essai sur une sélection de photos.

Mon système avec LR (uniquement des raw)
    1. importation dans des dossiers thématiques (Voyages, Anniversaires, Famille, etc) par date avec des mots-clés et/ou des meta-données (lieu, circonstances, personnages) et profils spécifiques
    2. élimination des vrais "ratés"
    3. traitement en détail

Si à mettre sur le web (pour mise à disposition familiale)
    4. export en tiff
    5. redimensionnement, présentation etc. avec Graphic Converter ---> jpeg pour le web
    6. stockage des jpeg dans iPhoto

Sur Mac, pour visionner les photos, même en raw (pas besoin de jpeg !) c'est très simple : sélectionner les photos, appuyer sur la touche Espace et le diaporama peut être lancé
    Dernière modification par Diakopes ; 09/03/2010 à 09h31.

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    --- ... ---

Par défaut

Bonjour,

sensiblement pareil que les personnes au dessus, je trie de la façon suivante :

Année
    .....|
    .....Événement
    ............|
    ............|- RAW
    ............|- JPEG

Globalement, je vire les photos ratées, je développe avec Capture One de PhaseOne, je retouche avec Adobe PS si besoin et je tire du 10x15 pour les albums souvenirs jusqu'au 30x45 pour celles qui sont aux murs

En gros toutes les photos qui finissent dans le dossier JPEG sont tirées au moins en 10x15, pour moi plus de charmes lors de visualisation avec d'autres personnes c'est plus simple pour raconter l'histoire.

Sinon, je stock le tout sur l'ordinateur sauvé sur un disque externe.

Mais si je paume les numériques il me reste les tirages et des nouveaux voyages en perspectives !

G'

Membre
    Boîtier
    1DX ii
    Objectif(s)
    16-36/4 L + 24-70/4 L + 70-200/2.8L IS II + 50/1.2L + 85/1.2L II + 135/2L + S35/1.4A

Par défaut

Merci pour vos réponses.

Que laissez-vous sur votre ordi ? Tout ou bien seulement les photos sélectionnées, et en quel format ?

Je suppose que vous faites des backup sur HD externe.

Bàv

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Pour l'instant, il ne me reste dans le DD que des tofs de septembre/octobre 2009, conservées également sur DVD, et qui donc seront virées sous peu du DD.
    Je me suis fait faire trois livres de photos.
    Le reste passe allègrement à la poubelle

Jean

Membre Avatar de Diakopes
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

Par défaut

Comme, venant de l'argentique, je ne suis pas un fanatique du "mitraille, on verra après", je garde toutes les photos potables au format raw cataloguées dans LR. Cela me fait environ 150 Go sur un disque qui peut en contenir 1 To : il y a encore de la marge.

Les photos destinées à être montrées "informatiquement" sont transférées dans iPhoto en jpeg. Celles qui sont imprimées restent dans LR : le module d'impression est .... impressionnant !

Back up sur une Time Capsule toutes les 6 heures (largement suffisant) et un back up mensuel avec tout l'ordi sur un HD indépendant une fois par mois.

Prudent, mais pas parano

Cela dit, je ne suis pas "pro" et ma cadence n'est qu'entre 10 et 100 photos par mois, sauf en voyage évidemment.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment stockez vous vos CD/DVD
    Par korrigan22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 07h30
  2. Comment recadreriez-vous ?
    Par xfree dans le forum Albums
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 08h56
  3. Vous prenez vos photos comment ?
    Par JACQ01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5