Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: raw et vindows ..

  1. #1
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 588
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut raw et vindows ..

    bsr , impossible d'ouvrir un fichier RAW de mon 80D .. sur la visionneuse photo de windows 7
    quelqu'un aurait-il une solution ..


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Si c'est juste en consultation , utiliser un outil comme Fastone Image Viewer : https://www.faststone.org/ c'est gratuit et en français, j'ai windows 10 et je l'utilise comme visionneuse par défaut des RAW, c'est beaucoup plus rapide que la visionneuse de Windows 10.

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sinon avec dpp

  4. #4
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Si c'est juste en consultation , utiliser un outil comme Fastone Image Viewer : https://www.faststone.org/ c'est gratuit et en français, j'ai windows 10 et je l'utilise comme visionneuse par défaut des RAW, c'est beaucoup plus rapide que la visionneuse de Windows 10.
    J'ai toujours un doute même avec la nouvelle version 7.1 de FastStone : c'est le raw, où le jpeg qui est dans le raw, que l'on voit.

    Déjà on remarque que le format en pixels n'est pas le même :
    • Mon raw fait 4272 x 2848 c'est la taille du TIF produit par Dpp et celle de mon capteur (et qu'on peut lire avec FastStone)
    • Sur ce raw, FastStone (6.7 et 7.1) indique : 4290 x 2856 et montre une image avec deux petites bandes noires en haut et en bas


    Ensuite :
    • Il semble que dans FastStone, les vignettes soient (toujours) le jpeg qui est dans le Raw. Si on a paramétré F12/RAW/ [x] Voir les fichiers RAW dans : [Taille réelle], alors, dans l'aperçu, après un certain temps, apparaît ce qui ressemble au RAW complété par la recette appliquée éventuellement par Dpp.
    • Si on compare les TIF produits par Dpp et FastStone, celui produit par FastStone est plus grand de 18 pixels (sur la grande dimension), sans bande noire car c'est l'image qui est plus grande.

    Pour vérifier ça : faite une photo avec le boitier en style "Monochrome" prise verticalement, sans retournement automatique. On est quasi certain que le jpeg, qui est dans le RAW, est alors en monochrome couché. Mon boitier 1100D est ancien et les nouvelles versions du RAW ne produisent, peut-être pas, les mêmes effets. A vérifier.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    J'ai toujours un doute même avec la nouvelle version 7.1 de FastStone : c'est le raw, où le jpeg qui est dans le raw, que l'on voit.

    Déjà on remarque que le format en pixels n'est pas le même :
    • Mon raw fait 4272 x 2848 c'est la taille du TIF produit par Dpp et celle de mon capteur (et qu'on peut lire avec FastStone)
    • Sur ce raw, FastStone (6.7 et 7.1) indique : 4290 x 2856 et montre une image avec deux petites bandes noires en haut et en bas


    Ensuite :
    • Il semble que dans FastStone, les vignettes soient (toujours) le jpeg qui est dans le Raw. Si on a paramétré F12/RAW/ [x] Voir les fichiers RAW dans : [Taille réelle], alors, dans l'aperçu, après un certain temps, apparaît ce qui ressemble au RAW complété par la recette appliquée éventuellement par Dpp.
    • Si on compare les TIF produits par Dpp et FastStone, celui produit par FastStone est plus grand de 18 pixels (sur la grande dimension), sans bande noire car c'est l'image qui est plus grande.

    Pour vérifier ça : faite une photo avec le boitier en style "Monochrome" prise verticalement, sans retournement automatique. On est quasi certain que le jpeg, qui est dans le RAW, est alors en monochrome couché. Mon boitier 1100D est ancien et les nouvelles versions du RAW ne produisent, peut-être pas, les mêmes effets. A vérifier.

    je ne comprends pas ta remarque. Visualiser un RAW c'est forcement voir une interprétation par le logiciel qui l'ouvre quel qu'il soit et cette interpretation peut être différente suivant le logiciel, cette opération est le dématriçace. Il n'y a pas de jpeg incorporé dans le RAW, c'est le logiciel qui traite le RAW qui pourra créer le jpeg en sortie (ou un TIFF, DNG,...) Déjà à la prise de vue , le boitier interprète le raw, et ce que l'on visualise sur l'écran arrière c'est une interpretation qui tient compte des paramètres de style d'image du boitier (netteté, contraste, saturation, teinte), je suppose que DPP fait le même chose. Je ne connais pas les choix de Fastone, mais par exemple dans Lightroom, à l'ouverture des options sont prises par défaut (netteté à +40,...)

  6. #6
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    je ne comprends pas ta remarque. [...] Il n'y a pas de jpeg incorporé dans le RAW
    Et si... tout au moins sur mes boîtiers. En fait on ne sait pas si c'est un jpeg ou un autre format (.bmp par exemple)

    Sur l'écran du boitier, on peux visualiser l'image de la photo prise. Cette image est développée par le boitier avec les paramètres locaux (par exemple monochrome) et l'image (visible sur l'écran) est intégrée dans le fichier .CR2 ou tout au moins une image qui y ressemble (pré-tratée donc). Dans FastStone c'est cette image qui est utilisée pour produire les vignettes d'affichage rapide. Dans Dpp ça ressemble à un développement du raw. Dans Lightroom je ne sais pas (j'ai pas).

    Dans FastStone cette image intégrée (à haute définition) est modifiable mais elle est déjà été pré-traitée par le boitier; si elle était en monochrome elle le reste. Dans la version 7.1 on peut forcer le traitement sur le RAW mais la vignette semble rester sur l'image pré-traitée (jpeg je suppose)

    Même si tu sélectionnes {RAW} seul et non {RAW + L} la vignette (jpeg ?) est dans le CR2.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par grd24ra Voir le message
    bsr , impossible d'ouvrir un fichier RAW de mon 80D .. sur la visionneuse photo de windows 7
    Pour info, un pack de codecs serait en cours de développement pour windows 10.

    https://phototrend.fr/2019/02/windows-10-fichiers-raw/

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Microsoft propose une solution standard
    https://www.microsoft.com/fr-fr/p/ra...%3Aoverviewtab

  9. #9
    Membre Avatar de ledoc84
    Inscription
    décembre 2015
    Localisation
    En Provence
    Messages
    93
    Boîtier
    Canon EOS 90D
    Objectif(s)
    Tamron 10-24 - Tamron 18-400 - Canon 18-55 IS - Canon 18-135 STM

    Par défaut

    Bonsoir,
    J’avais eu le même problème avec les RAW de mon EOS 760 et Windows 10.
    La seule solution que j'avais trouvé à l’époque c'est un pack de codec payant d l'ordre de 10 ou 15€ je crois qui a réglé le problème, en tout cas pour moi.
    La page du pack
    FastPictureViewer Codec Pack: PSD, CR2, NEF, DNG RAW codecs (and more) for Windows 8.x Desktop, Windows 7, Windows Vista and XP

    Sinon pour les codec proposés plus haut, j'ai cru comprendre qu'il fallait Windows 10 avec la mise à jour de mai 2019 ...
    "RAW Image Extension
    Thanks for your interest in the Raw Image Extension. You can acquire the extension to install on your devices but Windows 10 May 2019 Update (version number 1903) is required to install the extension."

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com